Comment mettre en valeur un grand jardin ?

Tout comme pour l’intérieur, l’aménagement de l’extérieur d’une maison est important pour optimiser son confort. Pour cela, la création d’un jardin s’avère une bonne idée pour de nombreux ménages. Cependant, en dehors des plantes, le jardin peut accueillir d’autres installations qui permettent de la mettre en valeur. Vous disposez d’un grand jardin que vous souhaitez valoriser ? Vous pourriez y installer des bornes solaires pour créer un parcours lumineux, installer une piscine et créer des zones délimitées.

Créez un parcours lumineux grâce à des bornes ou LED

Pour créer un parcours lumineux dans votre jardin, il existe à ce jour des technologies diversifiées en matière d’éclairage. Elles sont adaptées en fonction de vos goûts et des particularités que vous souhaitez pour votre jardin.

Optez pour des bornes solaires

Technologies innovantes, les bornes solaires sont des luminaires sur pied qui s’emploient généralement en extérieur. Elles représentent une parfaite idée pour créer un parcours lumineux qui mettra en valeur votre jardin. En effet, ces dispositifs sont réputés pour leur éclairage qui couvre les grands espaces. Pour se procurer une borne solaire d’extérieur, un large choix de modèles de luminaires est disponible dans les boutiques de spécialistes. Le choix idéal doit tenir compte des éléments déjà présents dans votre jardin.

En optant pour les bornes extérieures solaires, vous bénéficiez d’une batterie de haute intensité exclusivement alimentée par les rayons du soleil. De plus, les bornes solaires sont conçues dans le respect de certaines normes qui leur garantissent une utilisation durable et respectueuse de l’environnement. Mis à part l’indépendance énergétique qu’ils proposent, ces dispositifs vous permettent de réaliser d’importantes économies.

Il s’agit d’installations pratiques qui ne nécessitent pas de grands travaux. Vous ne serez par exemple pas obligé de creuser le sol du jardin pour passer des câbles de raccordement. Pour créer un parcours lumineux avec ces luminaires, choisissez une distance fixe entre les bornes et respectez-la sur toute la surface réservée à cet effet.

Lampes led jardin

Misez sur les spots enterrés

Les spots enterrés présentent de nombreux avantages lorsque vous vous en servez pour créer un parcours lumineux dans votre jardin. Cet éclairage se décline en différents types selon le voltage, le format et la technologie recherchée. Les spots enterrés sont simples à installer et pratiques dans l’utilisation. Il s’agit de dispositifs facilement encastrables dans toutes sortes de matériaux.

Pour répondre aux goûts variés des utilisateurs, les spots enterrés se déclinent en une large gamme de modèles. Ceux-ci sont conçus en coloris, formes, dimensions et matériaux variés. Les spots enterrés sont généralement peu énergivores, car dotés de système d’alimentation électrique ou à LED. Selon les modèles, les spots enterrés peuvent être fixes ou rotatifs, afin d’éclairer des directions différentes. De même, tandis que les modèles classiques sont équipés d’une ampoule, des modèles plus récents proposent un éclairage avec plusieurs ampoules. Cette catégorie de spots enterrés offre un balisage avec un plus bel effet.

Par ailleurs, les spots enterrés sont des dispositifs sécuritaires surtout pour les maisons avec des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. Pour créer un parcours lumineux dans votre jardin avec ces luminaires, installez-les à des emplacements stratégiques séparés les uns des autres par une distance identique.

Choisissez un éclairage connecté

Il n’est pas toujours pratique de se déplacer pour actionner un interrupteur, afin d’allumer une lampe. Avec l’utilisation d’un éclairage connecté, ce problème est résolu, car vous pourrez désormais contrôler vos luminaires à l’aide d’une application domotique. Ce type d’éclairage vous offre un important confort dans l’utilisation. C’est le parfait choix pour installer un éclairage intelligent dans votre jardin.

L’utilisation de lampes connectées pour créer le parcours lumineux chez vous est une solution sécuritaire efficace. En effet, ces luminaires que vous pouvez commander à distance vous permettent de simuler une présence humaine, même lorsque vous êtes loin de chez vous.

Par ailleurs, l’éclairage connecté représente un important atout déco. La domotique qui l’accompagne vous permet d’ajuster les paramètres de l’éclairage à l’ambiance que vous souhaitez pour votre jardin. Vous pouvez par exemple opter pour un éclairage doux et tamisé pour vous détendre dans votre jardin le soir d’une nuit d’été.

Les modèles récents de lampes connectées proposent une infinité de couleurs pour l’éclairage. Choisissez par exemple une couleur orange pour mettre en valeur les fleurs de cette même couleur présentes dans votre jardin. Pour un événement particulier, le choix de ce type d’éclairage vous permet d’agrémenter la décoration de votre jardin.

Parcours lumineux

Éclairez les éléments végétaux

Pour optimiser l’éclairage dans votre jardin, miser sur les végétaux est une astuce efficace. En effet, une fois la nuit tombée, les plantes de votre jardin prennent une nouvelle dimension. Elles sont susceptibles de créer d’importantes zones d’ombre qui peuvent rendre votre jardin peu pratique. Pour éviter cela, vous devez mettre en place votre éclairage de sorte à diriger la lumière sur ces plantes. Toutefois, face à l’offre pléthorique des solutions d’éclairages destinés aux arbres, pelouses, bosquets, buissons, etc., vous devez veiller à bien choisir.

L’éclairage pour les végétaux doit tenir compte de la température de la lumière (froide ou chaude) que supportent les espèces. La lumière chaude est la plus recommandée pour les arbres en général, car elle les préserve et permet de faire ressortir la beauté de leur écorce. Pour les arbres aux feuilles qui reflètent parfaitement la lumière blanche tels que les oliviers, la lumière froide est la plus conseillée. Ce type de lumière est aussi adapté pour les plantes en pots.

Une fois que vous avez opéré votre choix, la disposition des luminaires pour éclairer vos végétaux est aussi importante pour mettre votre jardin en valeur. Tandis que les petits arbres requièrent des sources de lumière à proximité, ceux avec les branches étalées ou touffues demandent l’utilisation de luminaires situés à longue distance.

Par ailleurs, l’éclairage des végétaux doit respecter certaines normes de sécurité dont l’indice de protection IP 44 est le strict minimum. Lorsque vous avez des doutes en ce qui concerne le respect effectif de ces normes, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel tel qu’un paysagiste.

Installez une piscine rafraîchissante

La piscine possède une utilité à la fois décorative et fonctionnelle dans un jardin. Tout d’abord, cet ouvrage avec sa teinte généralement bleue vient créer un contraste avec la verdure dominante dans le jardin et augmente le charme de ce lieu.

Ensuite, la présence de la piscine vient augmenter le caractère reposant de votre jardin. En effet, vous pouvez vous y baigner à chaque fois que le besoin se fait ressentir tout en profitant d’une parfaite vue sur le paysage qui vous entoure. Cette solution vous offre de nombreux avantages. Mis à part le temps de trajet que vous gagnez, la piscine dans votre jardin est un cadre plus hygiénique lorsqu’il est bien entretenu. De plus, vous y avez accès à plein temps et n’êtes pas limité par les heures d’ouverture comme c’est le cas dans les piscines publiques.

Par ailleurs, une piscine installée dans votre jardin augmente de façon considérable la valeur de votre maison. Cela représente un avantage intéressant lorsque vous avez un projet de revente ou de location de cet espace.

Pour mettre en valeur votre jardin, allez au-delà des formes classiques rectangle, carré, octogonal, etc., au moment de construire votre piscine. Osez une forme originale de piscine qui s’aligne sur vos goûts, besoins et passions. Choisissez par exemple d‘installer une piscine en forme de 8 avec deux bassins, dont un petit pour les enfants et un autre grand pour les adultes.

L’emplacement de la piscine dans votre jardin est déterminant pour la mise en valeur de cet espace. Placez idéalement la piscine au centre du jardin, puis organisez les autres éléments autour. Pour optimiser l’esthétique et le confort de votre piscine de jardin, misez sur :

  • l’escalier d’accès,
  • les revêtements du sol,
  • les bordures.

Les spots enterrés, comme éclairage placé tout autour de la piscine, vous permettent davantage de valoriser votre jardin.

Délimitez les zones de votre jardin

La délimitation de zones est une astuce incontournable pour mieux organiser vos espaces. Pour la mettre en œuvre, laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité. En fonction des activités que vous pratiquez dans votre jardin, songez à aménager des espaces dédiés.

Construisez par exemple des allées dans votre jardin pour catégoriser les plantes et faciliter le passage. Ces allées peuvent être délimitées par des plants en rangée faciles à distinguer par leurs formes et leurs couleurs. Les graviers colorés représentent aussi une valeur sûre pour réussir à délimiter les zones. Les zones que vous pouvez créer dans votre jardin sont notamment :

  • la zone de salon,
  • la zone de détente (hamac, banc, etc.),
  • le potager,
  • les arbres fruitiers.

Vous pouvez installer par exemple un parc pour enfants dans un coin du jardin pour définir l’espace de jeux.

Installer des meubles vous permet également de délimiter aisément les espaces. Misez sur du mobilier qui se fondra aisément dans le décor. Le bambou, la résine, la paille tressée, le métal, etc. sont des matières qui offrent un rendu esthétique et rehaussent la valeur d’un espace vert.

Mettre en valeur un jardin aménagé sur un grand espace est un projet dont la réussite demande de déployer sa créativité et de suivre certains principes. Toutefois, prendre l’avis de professionnel vous permet de vérifier la faisabilité de ce projet en fonction de l’espace disponible et du budget disponible.