Comment mettre un salon cathédrale en valeur ?

Volume impressionnant, luminosité sans égale, hauteur sous plafond exceptionnel… Le salon cathédrale apporte du confort et de la convivialité à votre intérieur. Si un salon classique est une pièce de vie à part entière, sous une voûte de pas moins de cinq mètres, un salon cathédrale confère du caractère et une touche chaleureuse à l’ensemble de la maison. Définitivement, ce n’est pas la place qui viendra à manquer dans un salon cathédrale.

Un salon cathédrale au volume généreux est favorable à l’échange, à la réception et à la convivialité. Cette pièce à hauteur majestueuse permet de dessiner un intérieur singulier et plein de charme. Pour ce faire, vous devez cependant bien penser l’aménagement de façon à mettre en valeur les dimensions atypiques.

En effet, le salon cathédrale peut facilement paraître froid. Le challenge est donc de tirer profit de toute cette surface pour permettre des agencements audacieux. Le salon cathédrale s’avère très spacieux. Pour la mettre en valeur, il est essentiel de casser la sensation de vide parfois pesante dans la pièce. Dans cet article, découvrez quelques idées et inspirations pour mettre en valeur un salon cathédrale.

Le projecteur LED intérieur : un choix de luminaire qui met en valeur un salon haut de plafond

Pour mettre en valeur et rendre agréable à vivre un salon cathédrale, le secret est de ne pas négliger la lumière. En effet, l’éclairage souligne le style et met en relief la décoration de votre salon. Un éclairage soigneusement pensé adoucit l’ambiance et met en valeur votre salon. Certes, vous avez le choix entre de multiples sources lumineuses ultra chaleureuses. Cependant, rien ne vaut le projecteur LED intérieur.

Quel projecteur LED pour mettre en valeur un salon cathédrale ?

Vous disposez d’un vaste catalogue de projecteurs LED à votre disposition : en effet, si vous cherchez un projecteur LED pour intérieur, ce type d’équipement se décline en un large panel de puissances, de formes et de couleurs. Pour réussir votre projet de décoration intérieure, le projecteur LED se veut particulièrement esthétique et moderne. Vous aurez ainsi plusieurs choix possibles, par exemple :

  • le projecteur LED mural avec un ou plusieurs spots qui est discret et décoratif. Il peut être allumé à distance à l’aide d’une télécommande. Il ne produit ni chaleur ni rayonnement infrarouge. Par-dessus tout, il fonctionne sans émettre le moindre bruit,
  • le projecteur LED RGB qui permet de sublimer artistiquement votre salon cathédrale. Il est disponible en un grand choix de couleurs. Vous pouvez le régler sur une couleur fixe ou sur un mode de changement automatique de couleurs. Ce modèle est recouvert d’un film d’étanchéité qui le protège contre tous les liquides,
  • le projecteur 220 V de forme linéaire qui crée un éclairage discret et attrayant. Ses différents coloris mettent en valeur votre intérieur. De même, il apporte une note d’originalité à votre salon cathédrale. Ce type de projecteur est connu pour sa robustesse et son étanchéité.

Conseil : parmi tous les modèles de projecteur disponibles sur le marché, privilégiez celui qui résiste à la poussière et à l’usure du temps. Misez également sur un équipement facile à installer qui possède une grande modularité. Enfin, l’idéal est de choisir un projecteur LED qui propose plusieurs variétés d’intensités d’éclairage et de couleurs afin de garantir votre confort visuel.

ampoule LED

Pourquoi installer un projecteur LED dans votre salon cathédrale ?

Il n’est pas toujours évident de choisir les bons luminaires pour un salon cathédrale. Pour cause, la pièce est spacieuse. Il y a davantage d’espaces, d’angles et d’endroits à éclairer. L’éclairage doit pouvoir éclairer toute la superficie de la pièce tout en contournant les contraintes d’un haut plafond.

À la fois fonctionnel et décoratif, le projecteur LED vous permet de bénéficier d’un éclairage intense sans être aveuglant dans votre salon. Exit le salon sombre et peu chaleureux ! Avec un projecteur LED, vous créez des décors ainsi que des jeux de lumière originaux. Il redynamise en effet les accents majestueux de votre salon cathédrale sans le dénaturer.

Le projecteur LED a l’avantage d’éclairer facilement les grands espaces tout en étant économique et durable. En effet, il affiche une consommation énergétique faible. Il offre une excellente qualité de lumière sans faire grimper votre facture d’électricité. Il est vrai que le projecteur LED peut coûter un peu cher. Néanmoins, il a une longue durée de vie. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles de projecteurs LED conçus pour illuminer et décorer votre intérieur.

Où placer les projecteurs LED ?

Vos projecteurs LED sont là pour apporter de la lumière dans la pièce. Étant donné que le salon cathédrale possède un volume impressionnant, l’idéal est d’installer les projecteurs LED de manière à apporter plus de profondeur. Placez-les au niveau des poutres pour créer un éclairage d’ambiance tout à fait décoratif. Quelques projecteurs LED accrochés au mur et dirigés vers le haut mettront également votre plafond en valeur tout en éclairant la pièce.

Vous avez un mur de pierre ? Vos projecteurs LED y seront également les bienvenus. C’est à la fois esthétique et particulièrement décoratif. En installant vos projecteurs LED sur le mur de pierre, vous focalisez en effet l’attention sur certains éléments de la pièce. N’oubliez pas que les projecteurs LED intérieurs ne sont plus ces projecteurs ancestraux qui vous aveuglaient. Ils arborent un design beaucoup plus moderne.

Pour bien choisir l’emplacement de cet équipement, le plus important est d’éclairer les pénombres. En effet, certains espaces de votre salon méritent plus d’éclairage que d’autres, au risque de rendre la pièce sombre et sans vie. Veillez donc à placer un éclairage dans les zones peu éclairées par la lumière naturelle dans votre salon cathédrale.

salon cathédrale

Autre point important : la diffusion de la lumière est fondamentale pour ne pas avoir un salon sombre à la fin. Par conséquent, pensez à placer les projecteurs LED là où ils pourront éclairer tous les recoins du salon avec la même intensité.

Sinon, les luminaires XXL à éclairage direct sont aussi parfaits dans un salon cathédrale. Tel est notamment le cas des lustres et des abat-jour. Les suspensions surdimensionnées occupent le volume vide et apportent une atmosphère plus chaleureuse. Dans un salon cathédrale, le mieux est de les suspendre assez bas de sorte que le bas de la suspension se retrouve à 2,30 m du sol environ.

Si vous décidez d’installer plusieurs suspensions, pensez à les mettre à hauteur et à distances égales. De cette manière, vous obtiendrez un rendu plus chaleureux. Vous créerez également une ambiance générale qui éclaire la pièce dans tout son ensemble.

Créez un vrai puits de lumière avec l’éclairage naturel

S’il y a bien un avantage qu’un salon cathédrale possède, c’est le grand volume dont il dispose. Pour mettre en valeur votre salon cathédrale, n’hésitez pas à laisser entrer la lumière naturelle. Pour ce faire, misez sur des ouvertures aux dimensions généreuses (aussi bien en hauteur qu’en largeur).

Ces ouvertures sont idéalement proportionnelles aux volumes. Ainsi, elles sembleront agrandir l’espace en hauteur. Par exemple, de grandes baies vitrées laissent entrer la lumière naturelle dans le salon sur toute sa hauteur. Avec ce type d’ouverture, votre salon se transformera en un havre de paix lumineux.

Conseil : pour bien choisir vos vitrages, préférez ceux aux performances thermiques élevées. Ainsi, vous éviterez les pertes de chaleur la nuit.

Le velux avec volet motorisé s’impose aussi comme un excellent choix pour un éclairage nature, surtout s’il s’agit d’un plafond cathédrale. Avec cet équipement, vous bénéficiez d’un éclairage zénithal ainsi que d’un séjour harmonieux.

Mixez revêtement chaleureux et matières brutes

Pour rendre votre salon cathédrale cosy et agréable, n’hésitez pas à valoriser un revêtement chaleureux. D’emblée, le bois reste une matière chaleureuse et authentique. En guise de revêtement du sol, le bois réchauffe le grand volume. De plus, le parquet en bois affiche un style bohème et contemporain. Outre le salon, le parquet en bois s’invite dans d’autres pièces de la maison : au rez-de-chaussée, dans la salle à manger, dans les chambres, dans la cuisine, etc.

Concernant le mobilier et la déco, les matières brutes sont de loin les plus appropriées dans un salon cathédrale. Le canapé imposant en bois et la table basse en bois sont par exemple un must have dans un salon cathédrale. Une déco imposante ajoutera également une touche d’originalité à votre pièce à vivre. Par exemple, vous pouvez multiplier :

  • les grands tableaux,
  • les cadres photo aux formats généreux,
  • les suspensions imposantes,
  • un grand canapé en L ou en U,
  • une immense bibliothèque,
  • des miroirs,
  • des vases.

Concernant les teintes, les couleurs lumineuses au niveau du mur sublimeront la pièce entière à coup sûr.

Limitez les problèmes de résonance et de bruits avec des tissus et des textiles

Un salon avec une grande hauteur sous plafond a tendance à émettre des bruits et des résonances très désagréables. Pour y remédier, la solution est simple : ajoutez-y un maximum de tissus et de textiles. Par exemple, des rideaux en lin apporteront une note cosy et chaleureuse à votre intérieur. Les coussins en velours sur le canapé quant à eux créeront un effet cocooning. En plus des textiles, une accumulation de différents meubles permettra au son de rebondir et de limiter les problèmes de bruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.