Les télécommandes de portail permettent d’activer facilement et rapidement l’ouverture et la fermeture de votre portail. En outre, ce mécanisme assure une sécurité optimale. Afin que l’outil soit parfaitement fonctionnel, il est nécessaire de programmer la télécommande. Voici comment.
Comment programmer une télécommande universelle de portail ?
Pour bien marcher, il est nécessaire de procéder à la synchronisation de la télécommande universelle. En règle générale, la télécommande universelle pour portail possède des boutons A et B dissimulés derrière la coque en plastique.
Par rapport aux télécommandes de portail proposées par une marque, le concepteur effectue lui-même la tâche de la programmation durant la pose. Si c’est une télécommande universelle, cela signifie qu’en intégrant un code pour chaque marque présentant une compatibilité avec un automatisme de portail, voici les actions à respecter.
Première étape
Premièrement, la télécommande devra être remise à zéro : il faut la réinitialiser si vous préférez. Dans ce but, pressez sur les deux boutons A et B en même temps durant six à huit secondes. Patientez jusqu’à ce que lumière offre un clignotement lent (alors qu’il était rapide au début). Par la suite, relâchez ces boutons. C’est bon : la réinitialisation de la télécommande est terminée !
Seconde étape
Puis, mettez la vieille télécommande à proximité de la nouvelle. Pressez sans vous arrêter sur le bouton A. Dotez-vous par la suite de votre ancienne télécommande. Puis, transmettez un signal en direction de la nouvelle commande en pressant tout simplement le bouton qui enclenche l’ouverture du portail. Vous apercevrez un changement au niveau de la lumière de la nouvelle télécommande. En effet, elle passe au bleu (ou une autre couleur, selon le genre de commande) ce qui dévoile que la programmation du bouton A est finalisée et par conséquent que la nouvelle télécommande a reçu les renseignements de la vieille. Désormais, il est possible de ne plus presser le bouton A.
Troisième étape
Pour le bouton B, refaites la même opération.
Les avantages d’une télécommande universelle de portail
Une télécommande de portail est un outil essentiel pour un surplus de confort. Cela vaut encore plus pour les individus dotés d’une mobilité restreinte. Pour eux, on peut même dire qu’elle demeure incontournable. Elle permet de lutter contre les contorsions et les déplacements fatiguant du véhicule au portail qui sont embêtants, encore plus lorsqu’il pleut ou il neige.
La commande de portail offre un confort d’utilisation optimal. Un mécanisme motorisé optimise la sûreté d’un habitat. En effet, le propriétaire seul possède la télécommande et peut par conséquent avoir accès à sa propriété, cela diminuant donc les risques d’intrusions et de vols.
Pourquoi je n’arrive pas à programmer ma télécommande de portail ?
Si vous n’arrivez pas à effectuer la programmation de votre télécommande universelle de portail, cela ne signifie pas qu’elle ne marche pas ou qu’elle est a un défaut. Il y a une façon facile de le voir : pressez sur une touche de la commande. Si la LED s’active ou s’il y a un clignotement, c’est que votre outil n’est pas défectueux.
Si l’opération ne fonctionne pas, regardez si les piles sont intégrées dans la commande. Effectivement, dans des modèles spécifiques, les piles ne sont pas comprises. Si c’est le cas, mettez des piles à la télécommande et refaites le test de la LED avec pression sur un bouton. Il peut aussi arriver qu’elles soient dans un mauvais état ou à plat. Dans ce cas, remplacez-les également.
Si l’appareil ne fonctionne toujours pas, procédez à la vérification de l’alimentation, au nettoyage des bornes de la pile de votre bip ou encore faites ressouder les connectiques internes de votre commande !
Comment savoir si la télécommande portail est compatible ?
Il est nécessaire de voir si la télécommande achetée est celle permettant d’assurer le fonctionnement de la motorisation de portail. Une vérification primordiale avant l’acquisition d’une télécommande est que cette dernière doit posséder une fréquence identique à celle de votre récepteur. Si ce n’est pas le cas, la télécommande ne peut marcher. Souvent, la fréquence est intégrée au dos des télécommandes et des récepteurs.
Il y a des bips disponibles sous différentes fréquences, comme la majorité des émetteurs des marques FAAC et Erreka où ils sont vendus en 433 MHz et 868 MHz. Toutefois, si votre émetteur possède une fréquence de 433 MHz et que votre récepteur radio marche en 868 MHz (ou inversement), la commande ne transmettra pas le bon signal radio afin que votre récepteur ait la possibilité de le capter.
Il y a des modèles intégrant des règles spécifiques de compatibilité primordiales pour le fonctionnement de votre bip grâce à votre automatisme. Ainsi, des télécommandes du groupe V2 intègrent ce que l’on nomme des contrats, et le votre est déterminé en fonction des techniciens ayant posé votre porte ou portail. Par conséquent, s’il est possible de dénicher souvent des contrats identiques en France (comme les contrats 47 et 50), il y a beaucoup de contrats n’étant pas compatibles (contrats 15, 17, 227, 769…).
Le contrat est intégré au dos de votre télécommande d’origine ou évidemment sur la facture qui vous a été donnée durant la pose de votre mécanisme. Il est important de procéder à une vérification : que la commande achetée tienne compte de la totalité des critères citées ci-dessus et que le modèle de l’appareil marche avec celui du récepteur.
Finalement, programmer une télécommande universelle de portail n’est pas bien difficile !