Tous les bruits ne sont pas mauvais, et tout amateur de musique forte sera d’accord. Cependant, les nuisances sonores, présentent un risque réel pour la santé et le bien-être des personnes. Le bruit peut affecter le sommeil, augmenter la fréquence cardiaque et la tension artérielle, et même affecter la mobilité et la cognition. Selon les données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), le bruit cause 10 000 décès chaque année en Europe. On estime à 52 milliards de dollars les dommages causés par le bruit. Mais, comment réduire les nuisances sonores extérieures ?
Types de nuisances sonores
Les ondes acoustiques sont divisées en ondes aériennes et en ondes de choc. Les ondes aériennes comprennent la parole humaine, la musique et les bruits de voiture. À leur tour, les ondes de choc provoquent les vibrations qui sont transmises. Ceux-ci incluent le piétinement ou un train à proximité provoquant des vibrations au sol. Il convient de souligner que les bruits aériens sont plus faciles à éliminer que les bruits d’impact. Toutefois, avec solutions-elastomeres.com, il est possible de réduire grandement les nuisances sonores extérieures.
Les ponts acoustiques
Afin d’appliquer une isolation phonique adéquate, il est nécessaire d’indiquer les endroits où le bruit pénètre à l’intérieur. Il convient de rappeler que dans la plupart des cas, les ponts acoustiques coïncident avec les ponts thermiques, c’est-à-dire les endroits par lesquels la chaleur s’échappe de l’intérieur de la maison. Ils sont le plus souvent situés autour des fenêtres et des portes, ainsi que là où les murs se rejoignent.
Isolation des murs pour réduire les nuisances sonores extérieures
Il est à noter que les matériaux utilisés pour l’isolation acoustique sont similaires à ceux utilisés pour l’isolation thermique. Par conséquent, une isolation thermique correctement réalisée fournira également une isolation acoustique.
Une bonne protection de la maison contre le bruit sera assurée par des produits à haute densité et, en même temps, assez doux. Afin d’obtenir l’effet souhaité, il convient de combiner des matériaux de différentes densités. La laine minérale est souvent utilisée, ce qui fonctionne très bien à la fois comme isolant thermique et acoustique.
C’est mieux que le polystyrène qui, de par sa structure, n’offre qu’une protection thermique, mais ne protège plus contre la pénétration du son. Il est également difficile d’obtenir une continuité d’isolation à la jonction des panneaux de polystyrène. L’état des murs, en particulier le taux d’humidité, peut également être un problème lors de la planification de l’isolation. Les murs humides sont plus difficiles à isoler, dans ce cas il faut laisser une lame d’air qui a deux fonctions : elle sépare l’isolant du mur humide et agit elle-même comme isolant. Il est très important d’assurer une bonne étanchéité des fenêtres et des portes.
Isolation sol et plafond : une autre solution pour réduire les nuisances sonores extérieures
Il est plus difficile de réaliser une isolation qui éliminerait la transmission des bruits d’impact. Comme ils sont généralement causés par des pieds qui touchent le sol ou des meubles en mouvement, le moyen le plus simple de couper le son du sol est de placer un tapis dessus.
La jonction des murs et des plafonds est un endroit critique dans le bâtiment. Par conséquent, il convient également d’utiliser des matériaux qui arrêtent les ondes sonores. Il conviendra de supprimer les actions sur la cloison en séparant ces cloisons des éléments de structure. De plus, il est nécessaire de réaliser des barrières acoustiques entre la structure du plafond et le revêtement du sol.
À cette fin, de la mousse de polypropylène peut être utilisée pour les solives de plancher. Grâce à elle, les sons d’impact seront étouffés. Des caoutchoucs spéciaux à haute densité sont également disponibles. Une bonne solution sera également l’utilisation d’un double plancher flottant, sous lequel on placera des éléments isolants.