Comment rénover un bâtiment ancien de caractère ?

Les habitudes en matière de construction varient d’une région à l’autre. À Venise par exemple, les constructions sont faites avec des pierres bien compactes. À Toulouse, le principal matériau utilisé est la brique rouge. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la rénovation d’un bâtiment d’époque suit une procédure particulière. Le caractère ancien du bâtiment exige l’utilisation de techniques permettant de le rénover sans le dénaturer. Avec cet article, vous saurez comment rénover un bâtiment ancien en gardant son caractère d’origine.

Les différents outils à utiliser pour rénover un bâtiment ancien de caractère

Les travaux de rénovation nécessitent le recours à une certaine catégorie d’outils. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • L’éponge
  • L’auge
  • Le pinceau
  • La brosse métallique
  • Les gants et les lunettes de protection
  • Le mortier et le fer à joint
  • La perceuse
  • La truelle
  • Le marteau et le burin

L’usage auquel est destiné chacun de ces outils est défini par le matériau utilisé pour la construction du bâtiment à rénover. À Toulouse par exemple, les bâtiments anciens de caractère sont en brique rouge. Dans le cadre de leur rénovation, contactez une entreprise de rénovation à Toulouse ou un professionnel habilité à exécuter des travaux de cette envergure et ainsi utiliser les outils adaptés à la brique rouge.

renovation ; renovation toulouse ; renover batiment ancien toulouse

Les différentes étapes de la rénovation d’un bâtiment ancien de caractère

Comme évoqué plus haut, le principal facteur à prendre en considération en matière de rénovation d’un bâtiment ancien de caractère, c’est le matériau de construction utilisé. Dans le cas des constructions en brique, seront particulièrement évoquées trois étapes essentielles pour une rénovation réussie. Il s’agit de :

  • Le rejointoiement du mur en brique
  • L’extraction des briques abîmées
  • La mise en place des briques neuves

Le rejointoiement du mur en brique

Pour les murs en brique et même ceux faits à partir de briques rouges, il faut préalablement ôter les joints défectueux. La réalisation de cette tâche nécessite le recours à un marteau et un burin. L’une des précautions à prendre à ce niveau, est d’éviter de creuser dans le joint au-delà de 3 centimètres.

Pour gratter les joints, vous pouvez avoir recours à une brosse métallique. Vous utiliserez ensuite un pinceau afin d’éliminer les poussières et les saletés. Une fois ces opérations effectuées, vous pourrez procéder à la préparation du mortier et à son insertion dans les joints. Cette insertion du mortier dans les joints se fera d’abord verticalement puis horizontalement. En dernier lieu, éliminez les bordures et nettoyez les briques que le mortier aurait éventuellement salies.

L’extraction des briques abîmées

L’extraction des briques abimées doit s’effectuer avec minutie. Dans un premier temps, vous devez repérer ces briques puis les extraire l’une après l’autre. Afin de réussir cette opération délicate, il est conseillé de percer des trous sur le mortier qui sert à entourer la brique endommagée. Ensuite, vous creuserez les joints en utilisant le marteau et le burin. À ce niveau, quelques petits coups serviront pour retirer la brique abîmée. Quand cette dernière sera effectivement retirée, vous pourrez nettoyer l’emplacement où elle se trouvait avec une brosse métallique et une éponge mouillée à l’eau.

La mise en place des briques neuves

La mise en place des briques neuves est la dernière étape de ce long et minutieux processus. À ce niveau, vous devez tremper votre brique neuve dans de l’eau. Gardez à l’esprit que la brique à mettre en place doit être identique à celle qui veut être remplacée. Une fois la brique trempée, vous pouvez procéder à la préparation du mortier. En dehors de la face visible, appliquez le mortier sur tous les côtés de la brique puis procédez à son insertion. Cette insertion doit être faite avec soin afin que la brique neuve soit sur le même alignement que les autres briques. En dernier lieu, vous procéderez au nettoyage des débords qui pourraient surgir çà et là.

Une précision en ce qui concerne les briques rouges. Si au moment de vos travaux de rénovation, vous constatez que certaines briques rouges sont en excellente condition, vous n’avez pas besoin de les remplacer. Effectuez donc les vérifications qui s’imposent à ce niveau avant d’entamer les travaux.

travaux de renovation ; renovation maison toulouse

L’état des lieux : une étape importante avant tout travail de rénovation

Pour éviter les désagréments de tout ordre durant vos travaux de rénovation, vous devez réaliser un état des lieux du bâtiment à rénover. Si vous ne disposez pas des prédispositions nécessaires pour une telle évaluation, vous pouvez contacter un professionnel. La principale tâche à exécuter est le repérage des atouts et faiblesses du bâtiment à rénover. Cette évaluation permettra de définir de façon concrète la nature des travaux à réaliser et l’investissement qui sera consenti.

En dehors des briques et de tous les constitutifs des murs, plusieurs autres vérifications sont à effectuer. À titre illustratif, nous pouvons citer la cuisine, la salle d’eau, le système de chauffage, les charpentes, l’état de la toiture, l’isolation et la fiabilité du réseau électrique.

Vous devez aussi songer à la réalisation de nombreux diagnostics et du bilan énergétique du bâtiment à rénover. Afin d’optimiser le confort des occupants du bâtiment, il est peut-être nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation et d’économie d’énergie. Dans ce cas, vous devez veiller à ne pas dénaturer le bâtiment en lui-même. En effet ses propriétés intrinsèques et essentielles doivent être préservées. Les conseils d’un architecte ou d’un professionnel de la rénovation vous seront d’une grande utilité à ce niveau.

Vous savez à présent comment rénover un bâtiment ancien de caractère. En tenant compte des différentes étapes et des recommandations contenues dans cet article, vous pouvez exécuter vos rénovations. Pour qu’elles soient réalisées dans les règles de l’art, faites appel à une entreprise de rénovation ou à un professionnel en la matière. Si vous souhaitez plus de conseils et de détails concernant la rénovation d’un bâtiment ancien, faites appel à une personne avisée ou à un professionnel dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.