Comment rénover un loft pour en faire un appartement atypique ?

Avec les nouveaux bâtiments qui offrent des espaces mieux pensés, les maisons de style loft commencent à devenir plus courantes. Les lofts sont un type d’habitation original issu de la conversion d’anciens bâtiments industriels, commerciaux ou d’entrepôts en logements résidentiels mixtes. Ils présentent souvent des plafonds hauts, une structure apparente et de grands espaces ouverts.

Lorsque vous rénovez des lofts, vous pouvez y incorporer des éléments modernes et industriels. En effet, l’aménagement d’un tel habitat ne doit pas nécessairement se limiter à un studio avec un mobilier minimal. Vous pouvez très bien façonner votre espace en fonction de vos choix et de vos envies.

Voici quelques conseils pratiques pour rénover un loft en appartement atypique.

Première chose à faire : établir les objectifs du projet

Parfois, vous souhaitez rénover, mais vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez réellement faire. Ce n’est pas grave ! Vous pouvez engager une entreprise comme Square Rénovation pour vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet de rénovation de loft. Un prestataire spécialisé dans la rénovation de loft ne se contentera pas de vous conseiller dans le choix des agencements ou encore du mobilier. Il vous proposera les meilleures solutions pour créer un espace en totale harmonie avec vos goûts, votre style et vos besoins.

rénovation de loft

Transformer un loft en un open space : nos conseils d’expert

Un espace ouvert est un local non délimité par des murs. Ainsi, les espaces de vie ouverts peuvent comprendre :

  • le salon
  • la salle à manger
  • la cuisine

Le tout sera réuni dans un seul espace ouvert. Les lofts sont généralement assez grands et disposent de beaucoup d’espaces ouverts. Si vous souhaitez rénover un loft, gardez-le donc aussi ouvert que possible, surtout si les plafonds sont très hauts. Un plan ouvert ou un concept ouvert donnera au loft un aspect plus luxueux avec sa grande salle ouverte. Ne construisez pas des murs inutiles pour créer de petites pièces disproportionnées, laissez l’espace s’exprimer dans votre loft.

Mettez en valeur les aspects traditionnels du loft

Pour la rénovation de votre loft, incorporez toutes les particularités existantes dans le design. Certes, tous les lofts sont différents. Il existe néanmoins des caractéristiques communes. En voici quelques-unes :

  • Murs en briques apparentes
  • Grandes fenêtres
  • Colonnes en acier ou en fonte
  • Poutres en fer ou en acier
  • Poutres lourdes et solives en bois
  • Plafonds hauts
  • Niveaux de mezzanine
  • Grands espaces ouverts

Aménagez un loft avec cuisine ouverte

Les appartements et les lofts modernes disposent généralement d’une cuisine ouverte. Il est fort probable que votre loft en possède déjà une. En effet, ce type d’aménagement se veut plus moderne, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Un coin-cuisine avec des tabourets est sans aucun doute l’endroit idéal pour prendre le petit-déjeuner ou boire un café.

Pensez à une mezzanine ouverte et vitrée

La mezzanine est un espace en hauteur dans un étage. Elle est plus petite et plus sombre que les autres espaces du loft. D’ailleurs, presque tous les lofts en ont une. Pour transformer votre loft en un appartement atypique, essayez de rendre la mezzanine aussi ouverte que possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des panneaux vitrés ou translucides pour laisser passer la lumière tout en préservant l’ouverture.

Rehaussez le tout avec des œuvres d’art

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’installer des œuvres d’art dans votre loft. Premièrement, les œuvres d’art ajoutent du caractère à tout espace. Deuxièmement, les lofts ont souvent de hauts plafonds et de longs murs vierges que vous pouvez utiliser. Pourquoi ne pas en faire bon usage en y accrochant des œuvres d’art ? Troisièmement, les lofts ont une histoire enracinée dans les espaces de travail des artistes. En plaçant des œuvres d’art, vous rendez hommage à la riche histoire qui a fait des lofts un lieu de vie privilégié.

Privilégiez les grandes portes

Les lofts ont généralement des plafonds hauts. Il est donc approprié d’avoir une grande porte. Cela joue sur l’échelle et l’espace, en plus d’apporter un équilibre là où une petite porte pourrait sembler disproportionnée.

Misez sur des décorations industrielles

Étant donné qu’il s’agit à l’origine de bâtiments industriels et commerciaux, il convient de prendre en considération certaines idées de décoration intérieure industrielle lorsque vous rénovez votre loft.

Les lofts originaux présentent beaucoup de texture. Ils ont :

  • des briques,
  • des colonnes en fonte,
  • des parquets en bois dur,
  • des poutres en acier ou en bois.

Vous pouvez compléter le tout en y incorporant des objets industriels. Pour cela, privilégiez les accessoires déco en acier noir ou en métal noir. Le métal exposé peut donner un aspect industriel très moderne à un loft. Vous verrez l’acier noir et le verre comme un thème commun aux appartements et lofts modernes. Cela s’explique par le fait qu’ils s’intègrent parfaitement à l’ambiance générale d’un loft, en particulier lorsque vous recherchez un aspect industriel.

Préférez des cloisons ouvrantes et des portes coulissantes

Les lofts sont souvent spacieux et n’ont des fenêtres qu’aux extrémités. Cela rend la partie centrale d’un loft sombre. Vous pouvez l’éclaircir en l’ouvrant entièrement, mais cela pose un problème d’intimité. L’utilisation de cloison ouvrante, de porte ou de panneaux coulissants permet d’être original et de créer un espace convertible qui peut être privé ou ouvert. Vous pouvez également utiliser des panneaux translucides pour laisser passer la lumière.

Jouez avec les couleurs sombres ou les palettes de couleurs simples

Les couleurs foncées peuvent vraiment faire bonne figure dans un loft. Elles créent une ambiance et rendent l’espace sophistiqué. Une palette de couleurs sobres et discrètes est suffisante pour un loft. Laissez les autres éléments, comme les œuvres d’art et les colonnes, se démarquer.

Aménagez une grande salle de bain avec une baignoire autoportante

Une baignoire autoportante est sans aucun doute un élément de luxe du design d’un loft. Les lofts sont généralement plus grands que l’appartement moyen. Autrement dit, vous disposez de beaucoup de place pour une grande salle de bain.

Si la salle de bain est assez grande, une baignoire sur pieds peut être une excellente idée d’aménagement atypique dans un espace moderne. Elle a un aspect luxueux et peut même servir d’élément sculptural.

Petit focus sur le mobilier des lofts

Les meubles de loft sont très différents des meubles d’une maison ordinaire. Dans une maison ordinaire, les pièces sont généralement divisées par des murs. Cela vous donne la possibilité de créer une apparence et une sensation différentes dans chaque pièce. En revanche, dans un loft, les meubles sont placés dans un espace ouvert. Ils doivent non seulement s’intégrer dans une même esthétique, mais aussi soutenir la fonction de chaque zone.

L’utilisation d’un tapis permet par exemple de définir facilement les différents espaces d’un plan d’étage ouvert. Cela s’avère aussi efficace pour délimiter le centre d’une « pièce » dans votre loft.

Autre astuce pour délimiter les zones de manière atypique : tourner vos meubles vers eux-mêmes. Vous pouvez ainsi créer de petits murs avec l’arrière des meubles.

Vos meubles peuvent également définir la façon dont vous aménagez votre espace. Dans cette optique, le meuble multifonctionnel se présente comme la solution idéale. Il est peu encombrant. Le canapé-lit hybride reste de loin le modèle le plus courant. Ce type de mobilier a fait du chemin depuis les futons à armature métallique. Il existe maintenant des modèles sectionnels avec un futon mobile.

Petite astuce : déplacez un coussin d’extrémité pour créer un lit complet. L’accessoire peut facilement être déplacé vers l’arrière pour créer un canapé complet qui offre suffisamment de places assises. De quoi vous permettre de recevoir comme il faut vos invités. Cela permet aussi de transformer votre salon en chambre à coucher, et ce, en quelques secondes seulement.

Votre lit peut également devenir un espace de rangement à part entière. Le rangement sous le lit est un excellent moyen d’incorporer des espaces de stockage qui ne sont pas visibles. En utilisant des étagères ou des tiroirs comme cadre de lit, vous disposez d’un nouvel espace de rangement dans une zone qui aurait été inutilisée autrement.

entreprise rénovation de loft

Rénovation d’un loft en appartement atypique : qu’en est-il de l’éclairage ?

L’éclairage peut créer une ambiance dans votre maison. Dans un espace ouvert comme un loft, un bon luminaire peut faire toute la différence.

Vous voulez une solution d’éclairage qui puisse remplir l’espace tout en fournissant une lumière chaude ? Tirez parti des hauts plafonds et de la grande surface ouverte en installant des luminaires à différentes hauteurs dans votre loft. Cela peut mettre en valeur l’incroyable architecture de votre maison, tout en y ajoutant un intérêt visuel. Les lampes suspendues et les lustres qui pendent du plafond produisent une lumière chaude qui peut ajouter un aspect dynamique à votre loft.

Pour un look rustique et des lumières plus tamisées, des bougies peuvent être utilisées comme accent de design autour de l’espace. Si vous avez des poutres de soutien apparentes au plafond, optez pour des guirlandes lumineuses. Elles ajouteront une couverture de lumière chaude à votre espace.

Tous ces luminaires ont une variété de designs qui peuvent s’adapter à n’importe quelle esthétique. Étant donné que de nombreux lofts ont un style industriel, les ampoules Edison restent une option très prisée. Elles présentent une ampoule complètement transparente qui expose le câblage interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.