En bricolage comme en construction, le contreplaqué est devenu un matériau hautement prisé en raison de sa légèreté accrue. Il fait également preuve d’une grande maniabilité et d’une élégance raffinée. Néanmoins, bien qu’il soit simple et agréable à utiliser, le découper représente souvent une tâche complexe. Pour réaliser des constructions robustes et esthétiques, des règles ainsi que des exigences sont à respecter. Cet article décrit justement les conditions applicables en sciage de contreplaqué. Il retrace aussi les étapes à franchir et explique la technique à mettre en œuvre.
Qui peut effectuer une découpe de contreplaqué ?
En raison de sa complexité, la découpe d’un contreplaqué requiert une attention particulière. Même un bricoleur habile et averti peut avoir des difficultés à l’effectuer. En réalité, ce matériau formé d’innombrables plaques de bois minces collées sous pression s’éclate très facilement. Le moindre faux mouvement ou une mauvaise manipulation risque d’engendrer des conséquences fâcheuses. Il est donc préférable de confier le travail à un professionnel expérimenté et compétent dans le domaine.
D’une manière générale, le découpage du contreplaqué est naturellement proposé par les vendeurs dans les magasins spécialisés en bois. Actuellement, compte tenu de la numérisation, il existe de nombreux sites marchands sur internet qui offrent ce genre de service. Il suffit au client de démarrer une découpe en ligne de contreplaqué et des techniciens spécialistes du bois se chargent d’accomplir le travail. Ceux-ci sont capables d’effectuer une prestation de haute qualité et de livrer le contreplaqué découpé dans les plus brefs délais. Ils disposent des outils, des compétences et de l’expérience nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.
Quelles sont les étapes à franchir pour découper du contreplaqué ?
La découpe du contreplaqué peut être réalisée à l’aide d’une scie manuelle ou d’une scie électrique circulaire.
Découper un contreplaqué avec une scie manuelle
Pour assurer un sciage de meilleure qualité, il est plus judicieux d’investir dans une bonne scie manuelle. Comme plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, le nombre de dents est à considérer pour choisir le modèle le plus adapté. Plus celles-ci sont nombreuses, plus le risque d’explosion du contreplaqué diminue.
La première étape de la découpe consiste à prendre les mesures exactes selon les besoins du client. Ensuite, il faut tracer les lignes à suivre au crayon à bois. Il s’agit d’une phase particulièrement délicate puisque la moindre erreur est difficile à rattraper. Ensuite, l’expert en sciage de bois colle un bout de scotch sur la ligne de découpe et retrace une autre ligne par-dessus. Autrement, il peut faire une découpe avec un cutter le long du trait. Cette technique permet de mieux sélectionner les fibres et d’éviter les fissures.
La prochaine étape à franchir vise à tailler une fente pour servir de starting-block. Le but est de limiter les risques de dérapage au moment de la découpe. Afin de garantir la netteté et la précision du sciage, il convient d’utiliser un tasseau de bois installé avec des serre-joints. Cette pièce sert principalement à soutenir et à fixer le contreplaqué. Enfin, il est temps de passer à la découpe proprement dite. Dans cette optique, il s’avère important d’aligner la scie avec le tasseau et de veiller à ce que la lame passe par-dessus les lignes préalablement tracées. En réalité, les techniques du scotch et de la prédécoupe au cutter peuvent aussi fonctionner pour le sciage du contreplaqué avec une scie circulaire.
Découper un contreplaqué avec une scie circulaire
Pour réaliser une découpe nette et précise, il est essentiel de choisir une lame avec des dents très fines. Les étapes à suivre sont les mêmes qu’avec une scie manuelle. Lorsque les phases de préparation sont terminées, il faut commencer par approcher doucement la scie circulaire de la ligne de découpe. Ensuite, l’expert doit régler la lame à la bonne profondeur avant d’allumer la scie et de laisser la lame tourner dans le vide. Une fois que l’outil passe à la vitesse supérieure, il peut entamer son travail. Pour éviter que les fibres subissent une trop forte pression, il est conseillé de placer un matelas de mousse sous le contreplaqué. Cette technique permet également d’éviter les fissures.
Pour quels types de travaux le contreplaqué est-il le plus adapté ?
Le contreplaqué peut être utilisé dans divers domaines. À titre d’illustration, il est en mesure de servir dans la construction, le bricolage, l’emballage et la menuiserie. De même, il fait preuve d’une efficacité accrue dans le secteur du nautisme, du transport et du design intérieur.
Dans la construction
En raison de ses performances mécaniques et de sa subtilité esthétique, le contreplaqué représente un constituant essentiel dans le domaine du bâtiment. Il est fréquemment utilisé dans la construction de toitures, de planchers, de palissades, de revêtements extérieurs, de murs, d’échafaudages, de charpente et de bardage.
Dans le bricolage
Offrant de larges possibilités en matière de finition, le contreplaqué permet de réaliser d’innombrables travaux d’aménagement intérieur. Il peut notamment servir dans le bricolage de cloisons. Certains amateurs de DIY ont même recours à ce matériau pour personnaliser des meubles ou créer des éléments de décoration.
Dans l’industrie de l’emballage
Les caisses et cagettes fabriquées avec des contreplaqués sont particulièrement solides et résistantes. De plus, elles permettent de protéger leur contenu des insectes et des champignons liés à l’humidité.
Dans la menuiserie
Les menuisiers font fréquemment usage du contreplaqué dans la fabrication de meubles, d’habillages muraux et de portes. La raison en est simple : ce matériau en bois a l’avantage d’être à la fois robuste et esthétique.
Dans l’industrie nautique et du transport
Il faut savoir que le contreplaqué reste insensible aux variations extrêmes de température. Il est également résistant à l’eau, ce qui lui permet d’être utilisé dans les travaux d’aménagement intérieur des bateaux. Il fait partie des matériaux employés dans la fabrication de coques. Le contreplaqué peut jouer un rôle déterminant dans la fabrication de revêtements pour les soutes à bagages, les parois de minibus et les planchers.
Dans le domaine du design
Avec un peu d’imagination et du talent, il est possible de réaliser de magnifiques œuvres d’art et des objets décoratifs avec du contreplaqué. Les passionnés de la photographie, par exemple, y ont recours pour imprimer des images et des photos de famille. Celles-ci seront ensuite accrochées au mur.
Est-il possible de commander des découpes sur mesure ?
Avec les professionnels du bois qui sont actuellement nombreux et très compétents sur le marché, commander des découpes sur mesure est devenu parfaitement possible. Les clients peuvent toujours acheter du contreplaqué avec les dimensions qu’ils souhaitent. Il leur suffit de passer dans les magasins spécialisés ou de faire appel à des sociétés de bricolage. Pour éviter de perdre du temps, certains professionnels vendent en ligne leur prestation. Ils mettent à la disposition des internautes une équipe de professionnels qui sont en mesure de s’occuper de tout. Leur mission commence à la réception de la commande et s’achève à la livraison. Le client doit juste savoir avec exactitude ce qu’il veut avant de fournir les informations demandées. Des critères relatifs à la découpe du contreplaqué sont notamment à préciser, en l’occurrence :
- le type du contreplaqué (en okoumé, en pin maritime ou en peuplier),
- les dimensionnements et les mesures exactes (largeurs, longueurs et épaisseurs),
- la qualité de finition (peinture acrylique ou glycérophtalique, vernissage, etc.).
En général, le prix moyen d’un contreplaqué sur mesure est estimé à 5 € le mètre carré. Ce tarif peut varier en fonction de la qualité de la finition et de l’épaisseur du matériau. Le principe est simple : plus les couches constituant le matériau sont nombreuses, plus le bois coûte cher.