Maison auto-suffisante

Construire sa propre maison auto-suffisante : comment s’y prendre ?

La consommation énergétique d’un logement étant importante, à tel point que de plus en plus de gens se tournent actuellement vers la construction de maisons auto-suffisantes. Le principe consiste à bâtir une habitation qui est en mesure de conserver la chaleur en hiver et de rester fraîche en été. Elle permet ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Grâce à ce concept, les maisons sont devenues de plus en plus étanches, empêchant ainsi le développement de micro-organismes, vecteurs d’asthme et de maladies respiratoires. En optant pour une construction écologique, vous vous engagez ainsi à respecter la santé des occupants. Vous vous engagez également à opter pour des matériaux naturels adaptés aux conditions bioclimatiques du lieu d’implantation notamment la pluie, l’ensoleillement, l’eau souterraine et les vents dominants entre autres.

Il s’agit d’un projet qui ne doit pas se prendre à la légère, et qui requiert une grande réflexion. Vous devez ainsi prendre le temps de bien planifier votre projet en commençant par établir un budget et un échéancier réalistes. Il est tout à fait possible de réaliser un projet à la hauteur de vos attentes en une semaine selon cet article de BastaMag.

Il faudra ensuite miser sur une superficie raisonnable correspondant à votre budget. Pour ce faire, évaluez vos besoins réels et demandez conseil auprès de votre architecte ou de votre concepteur. Ils sauront vous aider à prendre les bonnes décisions et vous éviteront ainsi de perdre de l’argent pour des espaces inutilisés. Une fois que vous aurez défini la surface où vous allez construire votre maison auto-suffisante, il faudra vous concentrer sur le choix des matériaux.

Bien choisir les matériaux pour construire sa maison auto-suffisante

Pour assurer la partie écologique de votre projet, vous devez faire un bon choix des matériaux. Il est préférable de dresser une liste très précise des matériaux nécessaires avec leur prix. Vous pouvez, si vous y tenez, les acheter vous-même, mais les magasins offrent souvent des tarifs préférentiels à un entrepreneur général. D’ailleurs, ce dernier possède une connaissance due à son expérience, vous garantissant un excellent choix.

Maison auto-suffisante

Une large sélection d’éco-produits s’offre à vous pour assurer la construction de votre maison auto-suffisante. Afin de limiter les prélèvements de ressources naturelles, lors de la construction d’une maison autosuffisante, le recours aux matériaux d’origine renouvelable est l’option à privilégier. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • Le bois

Le bois est un matériau recyclable et renouvelable qui accumule du CO2 pendant sa croissance et le garde prisonnier une fois que l’arbre est coupé. Par ailleurs, comparé au béton, le bois est quinze fois plus isolant. C’est pour toutes ces qualités que le bois est fortement privilégier dans un projet de construction de maison auto-suffisante. Il est surtout utilisé pour construire l’ossature du logement que vous pourrez ensuite compléter avec d’autres matériaux écologiques comme les bottes de paille ou les briques de chanvre par exemple.

  • La paille

La paille est aussi un excellent matériau pour construire une maison auto-suffisante. L’idée est de bâtir une ossature de bois que vous allez ensuite remplir de bottes de paille avant de les enduire de chaux afin de protéger les murs du feu.

Paille

  • Le chanvre

Plante écologique par excellence, le chanvre comprend des fibres qui une fois mélangées avec de la chaux constituent un béton d’excellente qualité que vous pourrez déposer entre les banches. Laissez au béton de chanvre le temps de sécher avant d’enlever les banches. Il faudra alors protéger le mur à l’intérieur et à l’extérieur en utilisant de l’enduit.

  • La terre crue

Au même titre que la paille, la terre crue est un matériau renouvelable et recyclable. Son utilisation vous engage entièrement dans le respect de l’environnement. Vous pouvez la monter entre deux banches ou vous servir de briques faites d’un mélange de chaux et de terre passé dans une presse et mis à sécher plusieurs semaines. Quelle que soit l’option que vous choisissez, veillez à bien protéger votre maison auto-suffisante avec des avancées de toit et un soubassement de pierre.

Choisir la forme et les matériaux pour la toiture

Concernant la toiture, vous devez accorder une attention particulière quant au choix de la forme et des matériaux. En effet, il s’agit d’un élément à privilégier, car il garantit l’étanchéité et l’isolation de l’ensemble de votre maison auto-suffisante, la protégeant ainsi des intempéries, des vents et des pluies. Si vous avez décidé d’entreprendre seul la construction de votre maison, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel en la matière lorsqu’il s’agit de travaux de toiture.

Sinon, faire le bon choix des matériaux de zinguerie et de couverture vous offre la garantie d’un toit de qualité, esthétique et performant. Avant de choisir les matériaux pour votre toiture, vous devez avant tout réfléchir à la forme et au style de toit qui convient le mieux à la construction. Il peut s’agir d’un toit contemporain, traditionnel, plat, rond ou en pente.

Vous devez aussi prendre en considération les propriétés écologiques, les performances énergétiques et l’aspect esthétique des couvertures. Côté matériaux, vous trouverez sur le marché une large sélection parmi lesquelles se distingue les tôles en acier, la tuile en terre cuite ou en béton, le zinc, l’ardoise, la lauze, la tuile photovoltaïque, le bois, le bardeau bitumé, le chaume et le fibro-ciment entre autres.

Aménager l’espace extérieur de sa maison auto-suffisante

Pour apporter une touche d’authenticité à votre maison auto-suffisante, assurez-vous d’avoir un jardin au top. Avec un peu d’entretien et une petite touche de décoration, vous pourrez faire de votre jardin un endroit agréable pour profiter pleinement des beaux jours. Pour ce faire, commencez par entretenir la verdure notamment, la pelouse, les arbustes, les arbres et les haies. Bien sûr, vous allez devoir y consacrer beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine.

Si votre jardin n’est pas assez vaste et que les murs sont visibles, pensez à y faire pousser de la végétation afin d’apporter un côté cosy et chaleureux. Cela vous évitera d’avoir l’impression de vous retrouver dans un rectangle ou un cube de murs blancs. Misez sur des pots de fleurs, des arbustes ou pourquoi pas des étagères de plantes.

Légumes du jardin

Pour apporter une touche d’authenticité à votre jardin, n’hésitez pas à installer des mobiliers de jardin. L’idéal est de miser sur des couleurs neutres comme le blanc ou le gris. La touche de modernité et de gaieté de votre jardin viendra avec la mise en valeur d’une couleur qui sort du lot. Les meubles de jardin chinés sont incontestablement les plus prisés. Ils sont souvent conçus dans de beaux matériaux comme le fer forgé, le bois, l’osier ou le rotin. Par ailleurs, les meubles de jardin sur mesure représentent aussi d’excellentes options.

Pour créer un cadre chic et chaleureux, l’utilisation du cuivre est particulièrement recommandée. Pour ce qui est du reste, il faut faire preuve de créativité. Vous pouvez par exemple accrocher une balançoire à la branche d’un arbre ou y accrocher un hamac. Vous pouvez également installer des pots de fleurs en terre cuite, une petite mangeoire pour oiseaux, un abri à barbecue, un fauteuil en rotin ou un tipi pour les enfants.

L’idée de faire un potager productif toute l’année peut aussi être très profitable. En plus d’embellir l’extérieur de votre maison, il vous permettra de profiter de produits locaux et de saison. Vous n’aurez donc plus à vous rendre au marché toutes les semaines pour acheter des fruits et légumes. Pas besoin d’être un génie pour faire son potager dans son jardin, il vous suffit d’utiliser des bacs en bois ou recycler vos vieilles caisses de vin et le tour est joué. Vous n’aurez pas de mal à trouver des graines, car ils se vendent en grande surface ou en jardinerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.