Avoir son poulailler à domicile

Construire un poulailler chez soi

Si vous avez décidé de faire le plongeon et que vous êtes en train d’élever des poussins, alors la seule chose qui vous manque est un poulailler. À un âge de six semaines, vos pensionnaires ont besoin d’autre chose qu’une boîte en carton comme domicile. La construction d’un poulailler chez soi pour un petit groupe de volailles est une tâche à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche. Avec de la volonté et de la détermination, vous êtes assurés d’offrir à vos poulets une demeure adaptée.

Planifier la taille et l’emplacement

La première chose à considérer dans la construction d’un poulailler chez soi est la taille. Les dimensions minimales acceptées sont de 0,2 à 0,3 mètres carrés par oiseau à l’intérieur du poulailler et de 0,4 à 0,5 mètres carrés par oiseau dans la cour. Cependant, un surplus d’espace est toujours bon, car tout comme les humains, les poulets sont enclins à des querelles et ils deviennent nerveux lorsque l’espace est réduit. Les poulets ont besoin d’ombre durant les périodes chaudes de la journée. Installer le poulailler sous un grand arbre à feuilles caduques est donc idéal. Celui-ci les rafraîchira durant l’été et ils pourront se prélasser au soleil pendant l’hiver une fois que les feuilles ont chuté. Si vous ne disposer pas d’un grand arbre, vous devrez créer de l’ombre avec un bout de tissu.

Garder de la place pour ses poules

Construire la trame

Comme pour la plupart des dépendances, l’approche la plus simple consiste à commencer par un cadre rectangulaire, puis à ajouter les différents composants au fur et à mesure. Utilisez du bois résistant à la pourriture, comme le cèdre ou le sapin, plutôt que du bois traité et des panneaux de particules, qui contiennent des métaux lourds comme l’arsenic, qui peut nuire à la santé de vos poulets.

Le parcours en plein air doit être recouvert d’un filet à mailles métallique de tous les côtés pour empêcher les prédateurs d’entrer. Enfoncez quatre poteaux verticaux dans une chape en béton de forme rectangulaire qui correspond aux dimensions de votre poulailler. Les poteaux situés à l’avant devront avoir 2,5 de hauteur, tandis que ceux situés à l’arrière devront avoir 2 mètres de hauteur. Cette configuration permettra de poser une toiture plate sur le bâtiment. Il ne faudra pas oublier de prévoir un cadre pour la porte.

Aménager l’intérieur du poulailler

La cour et l’intérieur n’ont besoin que d’une épaisse couche de paille sur le sol pour absorber les excréments des poulets et l’humidité. Un dispositif d’abreuvage peut également être accroché à l’un des chevrons afin que les oiseaux puissent boire lorsqu’ils sont dehors pendant la journée. Disposez les nichoirs le long de la paroi à une hauteur de 50 cm au-dessus du sol. Ceux-ci peuvent être constitués par des étagères en bois avec des cloisons en contreplaqué remplis de paille. Ajoutez un morceau de bois de 5 cm à l’avant des boîtes pour éviter que la paille ne se répande. Il existe également des nichoirs préfabriqués que vous pourrez acheter dans les magasins spécialisés. Il faudra prévoir des perchoirs à l’intérieur du bâtiment afin que les animaux s’y installent durant la nuit.

Avoir son poulailler à domicile

Aménager l’extérieur

Il est maintenant temps d’ajouter un toit et des murs pour enfermer la zone de nidification et de repos. Tout matériau résistant aux intempéries peut être utilisé, mais l’étain est plus conseillé. Lorsque vous construisez les murs, assurez-vous de prévoir un couloir facile d’accès pour collecter les œufs et nettoyer le poulailler. La ventilation est extrêmement importante en été. La porte et la partie recouverte du treillis métallique permettront à l’air d’entrer par le bas. Il faudra aussi prévoir un accès par le haut pour permettre à l’air chaud de s’échapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.