Faire appel à un plombier professionnel peut souvent vous aider à éliminer rapidement et efficacement une panne. Les pannes hydrauliques peuvent être à la fois une bagatelle que nous traiterons par nous-mêmes, ou une panne grave, où l’aide d’un spécialiste est immédiatement nécessaire. Sans l’intervention rapide d’un plombier professionnel, certaines situations peuvent s’avérer dommageables. Des pertes financières importantes ou la rénovation d’un appartement ne sont que des exemples qui montrent clairement ce qui peut arriver. Afin de minimiser les pertes et d’agir rapidement en cas de problème, il est préférable de recourir à portée des spécialistes efficaces et fiables. Voici, dans les lignes qui suivent, dans quels cas faire appel à un plombier professionnel.
Tuyau éclaté
Les tuyaux de plomberie peuvent éclater si l’eau à l’intérieur gèle. Plus vos canalisations sont anciennes et corrodées, plus le risque d’éclatement est grand. Cependant, même les tuyaux les plus récents qui n’ont pas une isolation adéquate peuvent toujours se briser. Dans tous les cas, des tuyaux brisés peuvent provoquer des fuites d’eau dans votre maison. Si vous rencontrez ce problème, fermez immédiatement le robinet d’arrêt d’eau principal de votre maison. Contactez d’urgence un plombier professionnel, comme Hugo Dubois, pour réparer ce tuyau dans la même journée.
Plus d’un drain bouché
Chaque drain d’évier, de sol et de baignoire de votre maison a son propre tuyau de vidange. Tous ces tuyaux de drainage convergent ensuite dans le drain principal ou la conduite d’égout à l’extérieur de la maison. Si vous n’avez affaire qu’à un seul drain lent, il y a de fortes chances que le bouchon se trouve dans son tuyau de vidange individuel. Vous pouvez essayer de retirer le sabot avec un piston ou un serpent de plombier. Plusieurs échappements lents indiquent un blocage dans chacun des tuyaux d’échappement. Pire encore, il peut y avoir de gros bouchons dans le drain principal ou la conduite d’égout elle-même. Comme ce problème est plus difficile à isoler, il est préférable de faire appel à des experts en plomberie.
Vous vous noyez dans les factures d’eau
Les tuyaux défectueux perdent une eau précieuse qui est gaspillée. Bien qu’il ne soit pas possible d’utiliser toute cette eau qui fuit, vous devez toujours payer pour cela. Si les factures d’eau continuent d’augmenter et qu’il n’y a pas de changement dans l’utilisation d’eau du ménage, il est probable qu’il y ait des fuites. C’est l’un des signes avant-coureurs qui indiquent que vous devez faire appel à un plombier pour faire vérifier et réparer votre installation.
Votre maison sent le gaz d’égout
Une autre raison majeure d’appeler un plombier est que votre maison sent le gaz d’égout. Les eaux usées peuvent sentir l’œuf pourri. Vous pouvez également sentir des odeurs putrides ou rances. Ces odeurs proviennent de gaz tels que le sulfure d’hydrogène et l’ammoniac. Les matières en décomposition coincées dans les canalisations peuvent provoquer la propagation de ces gaz dans votre maison. Les déchets ne peuvent pas se rendre jusqu’au drain principal ou à l’égout. Ils commencent donc à se décomposer à l’intérieur du tuyau. Bien que les gaz d’égout ne vous rendent pas malade à de faibles niveaux, ils sentent si mauvais que vous ne voudrez pas du tout les respirer. Faites nettoyer et déboucher vos drains dès que possible par un plombier professionnel.