Décapant pour métal

Décapant pour métal : on vous dit comment vous y prendre

Qu’il s’agisse de repeindre des meubles en métal, repeindre votre moto ou retirer des graffitis sur une pièce métallique, la première étape consistera à utiliser un décapant pour métal. Pour que la nouvelle peinture adhère parfaitement, l’ancien revêtement devra être complètement décapé et la surface métallique devra ensuite être soigneusement prétraitée. Dans cet article, vous apprendrez les moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour retirer de la peinture d’un métal avec un décapant pour métal.

Les outils dont vous avez besoin pour utiliser un décapant pour métal

Comme matériel, il vous faudra prévoir :

  • des gants en caoutchouc;
  • des lunettes de protection;
  • un masque à gaz;
  • un grattoir à peinture;
  • des pinceaux jetables;
  • un solvant;
  • un gel décapant pour peinture;
  • une toile de protection;
  • une brosse en nylon et/ou des tampons à récurer.
Précaution
Le masque à gaz figure au nombre des outils nécessaires à l’utilisation d’un décapant pour métal. Il vous évite d’inhaler les produits dangereux que contiennent certains décapants.

Choisissez le bon décapant pour métal

Pour être efficace, le décapant pour métal doit être capable de pénétrer dans le revêtement et de le ramollir afin qu’il se détache de la surface métallique. Il existe trois catégories de décapants pour métal, à savoir les décapants à base de solvants, les décapants caustiques et les décapants biochimiques.

Décapants caustiques

Les décapants caustiques pour métal sont à base d’eau. Ils ont un pH qui va de 13 à 14. Ces décapants contiennent généralement de la potasse (hydroxyde de potassium) ou de la soude (hydroxyde de sodium).

La couche de peinture se détache de la surface lorsque la lessive réagit avec le composant huileux de la peinture, la transformant en savon. Ce type de décapant peut provoquer une irritation des poumons ainsi que des brûlures cutanées.

Décapants à base de solvants

Les décapants à base de solvants de synthèse travaillent à éliminer la peinture en adoucissant ou en dissolvant la liaison existant entre le substrat et le film de peinture. Cela amène la couche de peinture à bouillonner.

Le chlorure de méthylène est un solvant très répandu qui est utilisé comme décapant pour peinture. Il en existe d’autres comme le toluène, l’acétone et la cétone. Les décapants au chlorure de méthylène sont efficaces, mais les risques pour la santé qu’ils posent sont plus extrêmes que ceux des décapants caustiques.

Décapants biochimiques

Les décapants biochimiques contiennent des solvants d’origine végétale. Ceux-ci peuvent contenir des terpènes dérivés du pin ou des agrumes; du diméthylsulfoxyde dérivé de la pâte à papier, de l’acide lactique dérivé du sucre de maïs, de l’huile de soja et de l’acide citrique. Certains de ces solvants ont la capacité d’induire une irritation cutanée.

Les décapants pour métal sont disponibles dans toutes les quincailleries du monde. Cela ne signifie toutefois pas que ces décapants ne sont pas dangereux pour la santé et l’environnement. La plupart des décapants pour métaux contiennent des solvants toxiques et polluants comme le N-méthyl-2-pyrrolidon, le méthyle éthyle cétone, le perchloroéthylène, le chlorure de méthylène et le toluène.

Les préparatifs à effectuer avant l’application du décapant pour métal

Préparez l’espace de travail en couvrant le sol avec des toiles de protection. Si vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez utiliser des journaux recyclés ou des boîtes en carton dépliées. Assurez-vous simplement de ne laisser aucun espace entre les pièces.

Il est important de vous protéger. Enfilez des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité, une chemise à manches longues et un pantalon pour couvrir complètement votre peau. Évitez d’inhaler les fumées issues des produits chimiques en ouvrant toutes les fenêtres et en portant un respirateur.

Nettoyage de la surface à décaper

Brossez d’abord toute la surface avec une brosse métallique pour déloger les particules et la rouille. Ensuite, nettoyez-la soigneusement à l’aide d’un nettoyant polyvalent pour éliminer la graisse, la saleté et les autres contaminants. La solution de décapage perdra en partie son efficacité si la surface métallique contient ces contaminants. Séchez ensuite toutes les surfaces à l’aide de chiffons propres.

Testez le décapant sur une petite surface

Après avoir acheté le décapant de votre choix, vous pouvez l’appliquer sur la pièce métallique comme décrit dans la fiche technique. Cependant, pour éviter toute incompatibilité avec le support ou la nouvelle peinture, vous devez d’abord tester ponctuellement l’élément métallique avec le décapant.

En testant le décapant pour métal vous pourrez voir après plusieurs minutes ou heures s’il fonctionne sur la pièce métallique. Si vous voyez des bulles et des copeaux apparaître, vous avez le feu vert pour l’étape suivante: l’application du décapant sur toute la partie métallique.

Application du décapant sur la surface du métal

Versez une petite quantité de décapant dans une boîte en verre ou en métal. À l’aide d’un pinceau jetable, appliquez le décapant chimique sur le métal et laissez-le durcir selon les instructions du fabricant. Au fur et à mesure que le temps passe, vous devriez commencer à voir des bulles à la surface du métal.

Faites l’application sur de petites sections (par exemple 1 m x 1 m). Laissez le décapant agir pendant le temps recommandé dans les instructions. Un bon indicateur que la peinture s’est décollée est lorsqu’elle commence à se froisser. Couvrez la section traitée avec un film ou une feuille de plastique pour empêcher le décapant de peinture de sécher trop rapidement.

Retrait de la peinture

Le retrait de la peinture après l’application d’un décapant pour métal est généralement très simple.

Décapant pour métal
Prenez un grattoir à peinture et retirez la peinture décapée de toutes les surfaces planes du métal.

Pour les crevasses et les zones difficiles à atteindre, passez à un tampon à récurer ou à une brosse en nylon.

Réappliquez le décapant et grattez ou brossez à nouveau au besoin jusqu’à ce que la pièce entière soit sans peinture.

Préparation du métal pour la peinture

Après avoir réussi à décaper la peinture, vous pouvez laver soigneusement les résidus avec un détergent et sécher la surface. Pour préparer la surface métallique aux étapes suivantes, assurez-vous qu’elle ne se corrode pas. Et veuillez retirer complètement toute la peinture et le solvant.

Rincez soigneusement le métal avec de l’eau pour éliminer complètement toutes les traces du décapant. Puis essuyez-le avec un chiffon frais et sec. Poncez ensuite la pièce avec un tampon abrasif, de la laine d’acier ou une ponceuse électrique. Selon le type de métal et le revêtement prévu, le ponçage abrasif est la prochaine étape du traitement pour assurer une adhérence idéale de la peinture ou du revêtement que vous allez appliquer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.