Meuble en bois

Comment décaper un meuble en bois ?

Pour donner une nouvelle vie à un meuble en bois (commode, lit, table, placard, …), il suffit de quelques gestes précis! Et l’un de ces gestes s’avère le décapage. Cette opération délicate élimine tous les dépôts, notamment les couches de peinture, de cire ou de vernis appliquées au fil du temps. De cette façon, vous pourrez décaper votre meuble en bois. Cela redonnera au bois sa beauté naturelle et préparera le meuble pour un nouveau revêtement.

Précautions

Décaper un meuble en bois est une opération qui nécessite de la patience et un certain travail manuel pour ne pas endommager la surface à traiter. Avant de procéder à la restauration d’un meuble en bois, il est nécessaire de procéder à une analyse minutieuse des dommages plus ou moins évidents. Cette précaution vous permet de comprendre la marge de travail et les actions nécessaires pour tenter de remédier à la situation. Pr exemple, vous devez identifier les zones qui apparaissent plus fragiles et sensibles. Vous saurez lors comment les traiter dans la phase de décapage et dans les opérations de traitement ultérieures.

Meuble en bois
Lorsqu’un meuble en bois prend un coup de vieux, il faut le décaper afin de lui appliquer un nouveau revêtement.

Outils nécessaires pour décaper un meuble en bois

Si vous devez peindre un meuble en bois, veuillez à travailler en toute sécurité. Procurez-vous des gants en latex, des vêtements de travail (ou un tablier) et un masque pour protéger vos yeux. Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, assurez-vous de pouvoir travailler dans une pièce spacieuse avec suffisamment d’espace pour pouvoir vous déplacer et éviter toute inhalation excessive de solvant chimique.

Vous devez recouvrir le sol d’une feuille de plastique pour protéger les surfaces de votre maison. Vous êtes alors prêt à commencer l’opération de décapage du vernis ou de l’ancienne peinture. Voici ce dont vous aurez besoin::

  • un gel décapant,
  • une brosse plate moyenne avec des poils en nylon,
  • des écheveaux de laine d’acier,
  • une spatule en matière plastique ou en acier,
  • une essence de térébenthine,
  • une éponge.

Le moyen le plus efficace et le plus rapide de décaper des vieux meubles consiste à utiliser des décapants chimiques. Ces produits sont capables d’atteindre le bois, en éliminant toutes les couches de peinture et la couche de vernis à la surface du meuble.

Pour simplifier votre travail, nous vous recommandons d’utiliser un décapant pour peinture en gel. Il est particulièrement adapté au travail vertical car il offre l’avantage de ne pas couler.

Application du produit décapant

Avant de commencer, retirez toutes les pièces métalliques et démontez le plus possible le mobilier (tiroirs, étagères, poignées, etc.). Si le meuble à décaper n’a pas de pattes, placez-le sur des tréteaux pour un meilleur fonctionnement.

À l’aide d’un pinceau plat de taille moyenne, de préférence avec des poils de nylon, appliquez généreusement le décapant à partir du bas du meuble. Si vous n’avez pas encore la main, nous vous conseillons de commencer par les parties les plus cachées.

Retrait de la peinture

Au bout de 5 à 15 minutes, la peinture commencera à se froisser. Il sera possible de l’enlever à l’aide d’une spatule. Veillez à gratter la peinture en suivant toujours le sens des fibres du bois et n’oubliez pas d’être délicat pour éviter de rayer la surface. Nous recommandons de retirer de petites parties de la surface à la fois, car lorsque le décapant commence à sécher, la peinture devient difficile à enlever.

Après cette première phase de travail, il est temps de s’occuper des zones les plus difficiles à traiter. Travailler avec la spatule sur les zones présentant des courbes, des sculptures ou des moulures est plus difficile. Vous devrez donc enlever le décapant à l’aide d’un pinceau en laiton doux ou de morceaux de laine d’acier. Si vous remarquez des endroits où la peinture est plus difficile à enlever, vous devrez revenir plus tard, en appliquant une seconde et, si nécessaire, même une troisième couche de décapant.
Décaper un meuble en bois peut également se faire avec un pistolet, un décapeur thermique, une ponceuse électrique, un abrasif ou du papier verre. Toutefois, ces méthodes ne sont pas aussi accessibles que le décapage à l’aide d’un gel décapant. Certaines requièrent du matériel supplémentaire, tandis que d’autres donnent des résultats plutôt décevants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.