Décoration du salon

8 idées de décoration pour votre salon

Le salon est cette pièce de la maison où vous pouvez combiner des moments de détente et de convivialité. Vous pouvez vous asseoir sur le canapé et lire un livre ou partager une soirée amusante avec des amis. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou si vous êtes fatigué de la monotonie de votre salon actuel, nous vous proposons 8 idées pour décorer votre salon comme un pro.

#1 Le papier peint

Le papier peint est certainement l’une des idées gagnantes pour la décoration des murs du salon. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas en faire trop, mais de ne l’utiliser que sur un ou deux murs maximum. De cette façon, vous donnerez à votre maison un aspect résolument personnalisé, dynamique et très agréable. Les possibilités stylistiques sont illimitées.  

Décoration du salon
Les papiers peints les plus tendances sont ceux avec des conceptions ton sur ton, ou avec des fleurs surdimensionnées. Les modèles avec des textures géométriques telles que le noir et le blanc donnent une belle vue intemporelle.

# 2 Les stickers muraux

Les stickers muraux sont un autre support idéal pour personnaliser les murs du salon. Ils sont pratiques et faciles à utiliser. Ce sont de simples autocollants appelés décalcomanies murales, qui n’endommagent pas les murs et peuvent également être retirés très facilement, sans avoir à contacter un professionnel. 

Ces autocollants sont également disponibles à des prix vraiment bas et sont très prisés par les enfants. En fait, il existe de nombreux modèles spécifiques, représentant des animaux, des personnages de dessins animés, des fleurs, des fruits, des princes et des princesses et bien plus encore. 

Vous pouvez aussi opter pour des autocollants aux formes géométriques, qui sont capables de recréer des textures uniques et captivantes.

#3 : Les pochoirs

Parmi les idées originales pour décorer les murs intérieurs, nous ne pouvions pas rater les pochoirs. Ce sont des masques en plastique prédécoupés, qui représentent une infinité de formes, de lettres et d’images. 

Avec ces supports, vous pouvez décorer les murs de votre salon de manière très économique. Cependant, vous devrez avoir des talents de peintre pour les concevoir vous-mêmes. Il existe bienheureusement des décorateurs d’intérieur qualifiés qui ont des honoraires peu élevés et qui peuvent certainement vous aider à confectionner des pochoirs personnalisés. 

En pratique, les masques sont placés sur le mur, puis la peinture est passée sur les zones perforées, le pochoir est laissé sur place jusqu’à ce que la peinture sèche, puis, il est retiré et utilisé ailleurs. Le résultat est très élégant et surtout très personnalisé.

#4 : Fresques numériques

Une autre idée unique pour donner une touche originale et unique au salon consiste à utiliser la technique de la fresque numérique. Ce sont des tirages posés sur les murs par des professionnels du secteur et qui représentent des images de fresques célèbres, de photographies choisies ou réalisées par le client, pour autant qu’elles soient en très haute définition. 

Vous pouvez décider de décorer vos murs avec les peintures de Michelangelo, Leonardo ou d’autres grands artistes. Lorsque vous en aurez assez de les voir, il vous suffira de les recouvrir de peintures intérieures traditionnelles. Cette technique est stupéfiante et l’effet final est excellent et vraiment unique. Elle est capable de faire d’un simple salon une véritable œuvre d’art.

#5 Les revêtements matériels

Par revêtements matériels, nous entendons les panneaux, les carreaux ou des éléments similaires qui sont fabriqués dans un matériau différent de celui du mur lui-même. Parmi les dernières tendances en matière de décoration de maison, on trouve notamment les panneaux en bois et les pierres véritables ou synthétiques.

On peut les coller aux murs pour un effet 3D totalement original. Dans le salon, ces éléments décoratifs auront fière allure. Ils peuvent être agencés pour créer des figures, des textures et des frettes grecques modernes. Ils peuvent être aussi disposés de manière à couvrir toute la surface du mur. 

Pour un look dynamique et contemporain, des figures géométriques peuvent être gravées dans le bois et placées symétriquement sur le mur derrière le canapé, en laissant des espaces vides. De cette façon, la lumière contribuera également à créer du dynamisme et un jeu unique d’espaces pleins et vides.

#6 Les surfaces 3D

Pour décorer un ou deux murs du salon, nous vous suggérons des affiches, des papiers peints ou des impressions 3D. Ce sont des supports avec une surface en relief très suggestive, qui sont capables de donner du dynamisme aux environnements et de rendre intéressant même l’espace le plus simple. Ces décorations sont également idéales pour les salons décorés dans un style vintage et avec des meubles d’époques. 

Grâce à ces supports 3D, la salle va acquérir une nouvelle vie et elle semblera non seulement plus contemporaine, mais aussi plus élégante et confortable. Certaines textures semblent presque hypnotiques et nous vous suggérons de les placer sur le mur derrière le canapé ou derrière la télévision. Il existe d’innombrables versions, très raffinées et légèrement nuancées.

#7 Les peintures en trompe l’œil

Pour ceux qui ont des goûts très raffinés, cette technique est parfaite pour décorer les murs du salon. Nous parlons de peintures en trompe-l’œil, qui doivent être réalisées par un peintre ou un décorateur professionnel. Elles peuvent être ensuite fixées au mur à l’aide de supports adhésifs. 

En fait, il existe des affiches ou des peintures à attacher avec des colles spéciales ou à suspendre comme une peinture traditionnelle. Cette technique picturale représente des aperçus naturels de bâtiments historiques tels que les temples grecs. 

En fait, ils sont extrêmement réalistes et donneront à la pièce une apparence dépourvue de murs ou de véritables ouvertures. Ce sont des décorations au style raffiné.

#8 Les panneaux végétaux

Enfin, parmi les idées pour décorer les murs de votre salon de manière originale, voici une alternative naturelle et très pittoresque : les panneaux bio. Sur le marché, vous trouverez de nombreuses propositions thématiques. Mais les panneaux bio les plus utilisées sont celles qui embarquent les lichens et les mousses stabilisés comme protagonistes. 

Ces plantes sont insérées dans des panneaux spéciaux à apposés sur les murs de la maison. Elles sont de tailles variables et peuvent également recouvrir tout le mur. En outre, il est possible d’utiliser des panneaux avec d’autres espèces végétales. Il peut s’agir de fleurs et de plantes telles que :

  • le lierre,
  • la mousse alpine plate,
  • et même des compositions inhabituelles de plantes tropicales.

La stabilisation est un processus naturel. Elle permet à la plante de vivre longtemps en exploitant un mélange nutritionnel spécialement inséré au cours du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.