Feuille verte trempée

Quel « désherbant » contre le lierre ?

Quel herbicide pour contrôler le lierre ? Le lierre est une plante de couverture appréciée de nombreuses personnes. Toutefois, sa capacité à se propager rapidement et à escalader tout ce qu’il trouve sur son chemin peut rendre cette espèce problématique. Il est, de ce fait, considéré comme une espèce envahissante dans de nombreuses régions. La plante pousse hors des limites qu’on lui a assignées, grimpe sur les structures et évince les autres plantes. Voyons quels désherbants vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de cette espèce invasive.

Quelques mots sur le lierre

Plante à feuilles persistantes, le lierre (Hedera helix) est utilisé depuis de nombreuses décennies comme plante de couverture dans les zones ombragées. Il a tendance à grimper sur toutes sortes de structures (clôtures, maisons ou arbres).

Le lierre, une plante grimpante et envahissante
Le lierre croît rapidement, tolère la sécheresse et ne requiert généralement aucun entretien.

Il est unique dans sa capacité à se fixer aux objets, car il produit des radicelles aériennes qui se fixent aux objets. Sur les arbres, le lierre se déplace rapidement vers le haut pour fleurir et fructifier, ce qui entraîne à terme la mort de certaines branches.

Lorsque le lierre pousse sur le côté d’une maison, la fixation des radicelles aériennes peut endommager le stuc, le bois ou le mortier. Le feuillage dense en fait un refuge pour les insectes et les petits animaux, et l’ombrage peut emprisonner l’humidité.

Les désherbants les plus efficaces contre le lierre

Les produits contenant des matières actives comme le glyphosate, le triclopyr, l’imazapyr, le piclorame, ou une combinaison des quatre, sont efficaces contre le lierre.

Le glyphosate

Le glyphosate est un herbicide systémique non sélectif qui est peu nocif pour le sol et pour les racines des arbres et arbustes voisins. Une fois que le glyphosate est appliqué à la dose et à la quantité appropriée, il lui faut 7 à 10 jours pour tuer le lierre.

Si les autres plantes sont situées dans des plates-bandes, la pulvérisation peut être effectuée au printemps. Dans ce cas, les plantes désirables peuvent être recouvertes de conteneurs. Pulvérisez lorsque les températures sont supérieures à 15°C. Des traitements répétés seront parfois nécessaires.

Ne laissez pas le produit entrer en contact avec le feuillage, les tiges, les racines exposées ou les troncs des arbustes ou des arbres que vous voulez préserver.

Le triclopyr

Le triclopyr est un herbicide systémique sélectif utilisé pour lutter contre les plantes à feuilles larges. Si vous l’appliquez sur une pelouse, il épargnera le gazon et tuera le lierre. Pour une meilleure efficacité, appliquez une solution de triclopyr au printemps dès l’apparition de nouvelles pousses. Pour une question de sécurité, suivez toujours les instructions sur l’étiquette. Renouvelez l’application dans les zones où le feuillage est très dense.

Le triclopyr peut rester dans le sol un peu plus longtemps que le glyphosate, mais s’il est appliqué dans des conditions humides et chaudes, la dégradation microbienne est beaucoup plus rapide de sorte qu’il est moins susceptible d’affecter les racines des plantes situé à proximité. N’appliquez pas de triclopyr si la température de l’air est supérieure à 30°C, car il pourrait devenir plus volatile.

L’imazapyr

L’imazapyr est un herbicide à large spectre qui supprime les graminées terrestres annuelles et vivaces, les espèces ligneuses et les espèces aquatiques émergentes. Il peut être utilisé là où un contrôle total de la végétation est souhaité ou dans des applications ponctuelles.

L’imazapyr agit très lentement, ne se décompose pas facilement dans la plante et est donc particulièrement efficace pour tuer les espèces tenaces comme le lierre.

Le piclorame

Le piclorame tue les plantes vivaces comme le lierre. Il ne se lie pas fortement aux particules du sol et ne se dégrade pas rapidement dans l’environnement, ce qui lui permet d’être très mobile et persistant. La demi-vie du piclorame dans les sols peut varier d’un mois à plusieurs années.

Comment préparer une solution d’herbicides contre le lierre ?

Il est crucial de préparer la solution d’herbicide de sorte qu’elle ait une concentration appropriée en ingrédient actif. Un taux trop faible ne tuera pas le lierre mais une pulvérisation trop concentrée s’avèrera inefficace. Elle tuera plutôt les parties du lierre entrées en contact avec le « désherbant » avant même qu’il ne puisse pénétrer au sein de la plante pour causer des dommages plus importants voire sa mort.

Pour les pulvérisations foliaires, préparez une bouillie contenant 2 à 5% d’herbicide. Une solution contenant environ 25% d’ingrédient actif convient aux applications sur tige coupée.

Comment appliquer des désherbants sur le lierre ?

Une méthode d’application des désherbants pour éliminer le lierre consiste à pulvériser les produits sur le feuillage de la plante. Procédez à l’application lorsque le lierre est en pleine croissance. Il faudra toutefois éviter que le désherbant ruisselle.

Feuille verte trempée
L’application foliaire du désherbant doit se faire de sorte que les feuilles de lierre soient complètement couvertes.

Couper le lierre juste au-dessus du sol et attendre la repousse des plantes pour les traiter avec un herbicide foliaire est également très efficace. Pour les applications foliaires, l’addition d’un tensioactif dans la solution peut améliorer l’efficacité de l’herbicide.

Une autre technique consiste à appliquer le désherbant sur la tige sectionnée. Après l’élimination mécanique de la partie aérienne du lierre, l’herbicide peut être appliqué sur les surfaces des tiges coupées à l’aide d’un pinceau en mousse ou d’un pulvérisateur. Et cette application doit avoir lieu immédiatement après le retrait mécanique. Les traitements sur tige coupée sont plus efficaces s’ils sont effectués lorsque le lierre est en pleine croissance.

Précautions à prendre lors de l’application

L’application d’herbicide pour contrôler le lierre alors que les plantes à proximité sont dormantes minimise le risque de dommages accidentels sur la végétation utile. Le lierre à traiter ne doit pas être soumis à un stress hydrique. Les températures doivent être comprises entre 15°C et 32°C lorsque vous appliquez l’herbicide.

Évitez les applications les jours venteux pour minimiser le potentiel de dérive sur la végétation avoisinante. Lisez toujours attentivement les étiquettes des produits et appliquez les conformément aux recommandations du fabricant pour une utilisation sûre et efficace. Ne pulvérisez pas les parties qui poussent sur un tronc d’arbre ou sur un arbuste, car l’herbicide qui entre en contact avec l’écorce peut affecter l’arbre ou l’arbuste.

Les insectes pollinisateurs, comme les abeilles et les bourdons, peuvent être affectés par l’utilisation de pesticides. Évitez l’utilisation de pesticides par pulvérisation, sauf en cas d’absolue nécessité. Si la pulvérisation est nécessaire, pulvérisez toujours tard le soir pour réduire l’impact direct sur les insectes pollinisateurs.

PromoMeilleure Vente n° 3
Meilleure Vente n° 5
Clairland - Désherbant Jardins & Allées - Concentré 500 mL
Clairland - Désherbant Jardins & Allées - Concentré 500 mL
Clairland - Désherbant pour jardin et allée - Concentré 500 mL; Type de produit : AGENT DE CONTRÔLE DES MOUSSES DES MAUVAISES HERBES
19,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 6
Clairland - Désherbant Jardins & Allées - Concentré 1 L
Clairland - Désherbant Jardins & Allées - Concentré 1 L
Clairland Désherbant concentré pour jardins et allées 1 L; Marque : CLAIRLAND; Type de produit : Weed_Moss_Control_Agent\
27,90 EUR