isolation toiture

Quels sont les différents types d’isolation thermique ?

En règle générale, la qualité de l’isolation thermique d’une maison détermine en partie le confort de vie qui peut y régner. Sachant que le bien-être à l’intérieur d’une maison est intrinsèquement lié à la chaleur et au chauffage, il sied d’accorder une grande importance à l’isolation. En ce sens, on distingue généralement deux types d’options : d’une part l’isolation thermique par l’extérieur, et d’autre part celle se faisant par l’intérieur. Ces deux possibilités possèdent chacune leurs caractéristiques.

Que faut-il savoir sur l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation externe est le fait de faire usage d’un isolant, pour envelopper les parois externes d’un bâtiment. C’est une forme d’isolation thermique dont la mise en œuvre, et notamment le choix des matériaux adaptés dépend essentiellement des travaux à effectuer sur la maison. Ainsi, selon qu’il s’agisse d’une habitation neuve ou en rénovation, on fera respectivement usage d’un isolant à pose collé, et d’un isolant à pose cale-chevillée, ou à fixation mécanique par profilés.

Principe de cette option d’isolation 

Le principe de l’ITE consiste à placer dans un premier temps une couche d’isolant, et dans un second temps les différentes couches de matériaux de parements que sont l’enduit minéral ou organique, le PVC, le bois ou la pierre sur les murs extérieurs. Au bénéfice de l’enveloppe thermique qui se constitue par cette option d’isolation thermique, le bâtiment se dote d’un excellent niveau de performance thermique, par suppression des ponts thermiques, à la base des déperditions de chaleur.

Les avantages qu’elle revêt !

Lorsqu’elle est mise en œuvre comme il se doit, l’isolation thermique par l’extérieur a de nombreux avantages. En ce sens, on peut citer la conformité aux exigences de la RT 2012, et à celles des bâtiments basse consommation. À cela s’ajoute la possibilité d’anticiper sur les avancées de la réglementation en répondant aux impératifs des constructions passives, ou à bilan énergétique positif. Le traitement des ponts thermiques, l’excellence de l’étanchéité de l’air comptent aussi.

En termes de confort et d’économie d’énergie, l’isolation thermique externe assure un gain de confort optimal en été comme en hiver, à la faveur du maintien des murs à température constante par inertie thermique. Elle permet en outre de réaliser des économies d’énergie, et d’effectuer des travaux de rénovation en toute quiétude. De même, l’ITE assure l’esthétique et la pérennité du bâti.

isolation pes

Que faut-il savoir sur l’isolation thermique par l’intérieur ?

L’isolation interne des murs consiste à doubler les parois internes d’un isolant thermique. Cela suppose l’intégration de ce dernier sur la surface intérieure des murs. Il s’agit souvent de plaques isolantes se fixant au mur par vissage, ou par collage.

Quand faut-il la privilégier ?

L’isolation thermique interne est à privilégier si compte tenu de raisons administratives, il n’est pas possible de modifier l’aspect extérieur d’une maison. Elle est également envisageable lorsque les locaux ne sont pas encore occupés, et dans le cas d’une construction neuve ayant fait usage de parpaing ou de brique classique. Pour des habitations d’un ou de deux niveaux, c’est une forme d’isolation efficace. À noter qu’elle est moins onéreuse que l’isolation thermique par l’extérieur.

Quid de ses avantages ?

Le premier avantage de l’isolation interne est qu’elle permet de conserver l’aspect extérieur de la maison. Par ailleurs, elle ne nécessite pas de grands travaux, permettant ainsi de la finaliser facilement. Il est opportun de préciser que les travaux d’isolation thermique interne peuvent empiéter légèrement sur quelques centimètres de la surface habitable. Pour cela, il faut pouvoir établir la priorité entre la réduction des factures, et le besoin d’espace intérieur. Désireux d’en savoir plus sur l’ITE, visitez donc cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.