Scie à disque

Disque diamant : un outil indispensable pour couper des matériaux

Quel que soit votre métier, vous êtes sûrement déjà tombé sur un disque de diamant sur un chantier. C’est un outil indispensable pour couper rapidement et proprement différentes gammes de matériaux allant du bois à l’asphalte. Cela en fait un équipement incroyablement populaire dans l’industrie de la construction.

De plus en plus de bricoleurs s’en procurent pour faciliter leurs projets de construction et de rénovation. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le disque de diamant, mais aussi sur la façon de l’acquérir.

Les disques diamant ont-ils de vrais diamants dans leurs composants ?

Malgré son nom, un disque de diamant n’est pas entièrement fait de diamants. En réalité, il est fait à partir de poudre de métal mélangé à des cristaux de diamant appliqué sur un noyau d’acier. Ce ne sont donc pas les mêmes diamants que vous trouverez sur les bijoux mais des diamants synthétiques fabriqués grâce à un processus de synthèse à haute température et haute pression. La concentration et la qualité des diamants au sein de chaque segment ont un rôle essentiel dans la performance de l’outil.

Le diamant assure une efficacité maximale lors de la coupe des matériaux. Le résultat final est plus qu’un simple outil. C’est un investissement pour la qualité du travail. Cependant, si vous utilisez la mauvaise lame, vous pourrez l’endommager prématurément. Au moment de votre achat, informez-vous bien auprès de votre fournisseur.

Quelle est la différence entre une scie en acier et un disque diamant ?

Alors qu’une lame de scie en acier standard possède des dents pour couper à travers des matériaux plus tendres comme le bois, un disque de diamant coupe des matériaux plus denses et durs. Cependant, les disques ne sont pas tous conçus de la même façon. Tout comme il existe différentes lames de scie à bois, les disques de diamants sont conçus pour une large gamme d’utilisations.

Pour qu’une lame puisse traverser le matériau, elle doit être fabriquée à partir d’une substance plus dure que le matériau à couper. Les diamants font partie des substances naturelles les plus fortes sur terre.

L’acier, la pierre et le béton sont parmi les matériaux les plus résistants. Il faut des lames plus solides pour les couper. Les disques de diamants sont des outils indispensables pour couper à travers ces matériaux. C’est pour cela qu’ils sont largement utilisés pour une coupe précise et robuste.

Sur le chantier, un disque de diamant est régulièrement utilisé pour couper des matériaux robustes comme des briques, des blocs de béton ou encore des murs. Sa résistance permet une coupe plus efficace et plus douce que les autres lames. Placez ces disques sur une meuleuse d’angle, une scie à brique, une scie de démonstration ou une scie à sol, elles couperont facilement les briques, le béton, la pierre et l’asphalte.

Parce que les diamants sont incroyablement durs avec un point de fusion élevé, les outils diamantés sont régulièrement utilisés dans l’industrie de la construction. Le disque de diamant est un outil de choix pour les maçons, les bétonniers, les paysagistes et pour la construction civile. Pour vous procurer le vôtre rapidement en ligne, rendez-vous sur le site de Planet Tools.

Atelier de bricolage

Les types de disque diamant

L’une des meilleures choses à propos d’un disque de diamant est qu’il offre différents types de coupes pour vos besoins. Pour choisir la meilleure lame, les points suivants doivent être considérés.

Le brassage sous vide

Ce type de disque comporte des diamants sur le bord extérieur de la lame. Le brasage sous vide est rentable et fonctionne bien pour couper la maçonnerie molle.

La galvanoplastie

C’est une liaison électrolytique qui commence par l’inclusion des diamants dans un mélange fait de nickel. Ce dernier est chimiquement lié par l’introduction d’un courant électrique. Le résultat est un disque mince et solide, parfait pour un travail de précision sur des matériaux durs.

Les disques de diamants frittés

C’est la liaison la plus courante. Il s’agit de mettre le noyau en acier du disque dans un moule avec le mélange de diamants. Grâce à une pression extrême, le mélange crée une liaison chimique sans utiliser de chaleur. Ce genre de disque de diamant convient aux matériaux moyennement durs.

Où acheter un disque de diamant ?

Si vous avez urgemment besoin d’un ou de plusieurs disques de diamants, vous pouvez vous en procurer directement dans le magasin spécialisé non loin de votre localité. En vous rendant directement un magasin physique, vous bénéficierez des conseils et avis des commerciaux. Selon l’utilisation que vous prévoyez, un disque de diamant ou un autre vous sera suggéré.

Si par contre, vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez toujours en acheter un sur le web. On y trouve une large gamme de disques de diamants pour différents usages. Optez pour un site qui propose une livraison immédiate. Voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.