Comment donner du cachet à sa maison avec un jardin au top ?

Vous êtes les heureux propriétaires d’une maison ? Vous disposez d’un jardin, et ne savez pas comment l’agencer afin qu’il soit cosy et chaleureux ? Beaucoup de jardins sont malheureusement un peu laissés à l’abandon car il est toujours difficile de le décorer et de l’entretenir. Mais c’est une erreur, car un beau jardin donne un vrai cachet à votre maison ! De plus, il y a souvent plusieurs pièces qui ont vue sur le jardin. Si celui-ci est en mauvais état, ou quelconque, cela donne une mauvaise image à votre maison dans sa globalité, alors qu’une simple petite touche de décoration et d’entretien pourrait tout changer. Et il faut dire que c’est tellement agréable de bien profiter de son jardin au printemps et en été, parfois même en automne. Ce serait dommage de s’en priver ! Voici quelques conseils pour avoir un jardin au top, et ainsi donner du cachet à votre maison.

Entretenir la verdure

La première étape est bien sûr d’entretenir à la fois votre pelouse, mais aussi les arbres, arbustes et haies si vous en avez. Certes, avoir un jardin demande un grand temps d’entretien ! Mais tout ce qui n’est pas entretenu paraît rapidement négligé, et laisse donc moins à désirer ! En fonction de la taille de votre jardin, choisissez soit de le faire vous-même sur votre temps libre, soit de déléguer la tâche à un professionnel compétent, qui pourra s’appuyer sur son broyeur professionnel pour faire disparaitre branches et autres déchets verts.

Si vous avez un petit jardin et que les murs sont visibles, n’hésitez pas à y faire pousser de la végétation afin d’éviter cette impression de se retrouver dans un cube ou un rectangle de murs blancs, ce qui donne souvent un air morne. Au contraire, la végétation apporte un côté chaleureux au jardin. Plantez des arbustes, déposez des pots de fleurs, et vous pouvez même faire des étagères de plantes !

Pelouse entretenue

Choisir un mobilier de jardin

Aux abords de la maison, il est souvent très intéressant de poser une terrasse en teck. Ce bois naturel est très chic, et vous pourrez plus facilement y apposer un salon de jardin. Plantez également de jolis arbustes pour décorer votre terrasse !

Côté mobilier, préférez ensuite de meubler votre terrasse et jardin avec des couleurs neutres, comme le gris ou le blanc. La tendance étant au naturel, ces couleurs ne risqueraient pas de jurer entre elles. Choisissez en plus une couleur que vous ferez ressortir du lot, afin d’apporter une touche de gaîté et de modernité. Le résultat sera très élégant et donnera à votre jardin un air épuré. Concernant le mobilier, cela dépend aussi de votre budget. De plus en plus de personnes aiment redonner une seconde vie aux meubles et choisissent des meubles chinés dans des brocantes. Vous y trouverez des meubles dans de beaux matériaux comme le bois, le fer forgé, le rotin ou encore l’osier ! Malheureusement, les produits chinés ont souvent un coût. En fonction de votre budget, vous pouvez également récupérer des matériaux comme par exemple des palettes, les poncer, les peindre, et y ajouter des gros coussins : vous avez un canapé de jardin !

Ensuite, soyez créatifs ! Vous pouvez accrocher un hamac ou une balançoire à la branche d’un arbre, en s’assurant bien sûr au préalable que celle-ci soit bien solide. Vous pouvez également ajouter une petite mangeoire pour vos amis les oiseaux, des photophores, des pots de fleurs en terre cuite, un fauteuil en rotin, un abri à barbecue, un tipi pour les enfants, une belle niche en bois si vous avez un chien… Tous ces éléments rendront votre jardin chaleureux.

Faire un potager

Aujourd’hui, on entend les pires horreurs sur les fruits et légumes que l’on achète en supermarché. Si on n’a pas la chance de pouvoir se rendre au marché toutes les semaines pour acheter des produits locaux, pourquoi ne pas en profiter pour planter son propre potager ? Il ne faut pas être un génie pour faire pousser ses propres fruits et légumes. Au moins, vous serez certains qu’ils sont locaux et de saison ! De plus, le potager apportera une réelle touche déco si vous utilisez des bacs en bois. Vous pourrez en trouver dans des magasins de décoration ou dans des jardineries. Une autre idée astucieuse serait de recycler vos vieilles caisses de vin !

Il est facile aujourd’hui d’acheter des graines en jardinerie ou en grande surface, et les indications sont toujours précisées sur le sachet. Choisissez vos propres légumes, pourquoi pas également des herbes, plantez, arrosez, et le tour est joué !

Potager

Illuminer votre jardin

C’est une chose de profiter du jardin pour se prélasser, bronzer et lire, mais il faut aussi penser à la convivialité le soir venu. Pourquoi, une fois la nuit tombée, ne pas profiter d’un apéritif au bord de la piscine ou d’un diner sous le haut-vent ?

Dans un premier temps, installez des spots lumineux dans votre jardin, le long d’une allée si vous en avez une. Sinon, répartissez les dans votre jardin, aux abords de vos plantations.

Une jolie idée serait d’installer également quelques guirlandes lumineuses dans les arbres. Choisissez de préférence des lumières blanches pour une ambiance plus chic.

Construire une piscine

Une piscine est un réel atout à un extérieur, et par extension à toute la maison ! Attention cependant au budget, car après l’achat, l’entretien d’une piscine peut s’avérer assez onéreux.

La couleur de l’eau est très importante. On oublie la piscine de monsieur et madame tout le monde et on opte pour un revêtement en mosaïque vert ou gris qui assombrira la couleur de l’eau et lui donnera de l’élégance. Vous pouvez ensuite l’accessoirisez avec par exemple une bouée gonflable en forme de cygne, actuellement très tendance.

À défaut d’une piscine, vous pouvez également opter pour un petit bassin ou une fontaine. Cela permettra de rafraichir votre jardin lors des journées chaudes et permettra de donner un atout supplémentaire à votre extérieur. Rien de tel que le son de l’eau pour apaiser l’atmosphère, et la couleur de celle-ci pour apporter de l’élégance.

N’hésitez pas à chiner votre fontaine dans une brocante, et accessoirisez-la avec de petites statues en pierre.

Si vous optez pour un bassin, déposez-y des poissons et des plantes aquatiques pour le décorer.

Vous avez désormais toutes les astuces pour avoir un beau jardin et donner du cachet à votre maison ! Mais si malgré tout cela, vous étiez encore à court d’idée, pensez à jeter un oeil à d’autres sites dédiés au sujet, comme Cour & Jardin, ou même sur des sites comme celui de Jardiland et autres jardineries qui ne manqueront pas de vous accueillir.

Leave a Reply