mastic en silicone

Comment enlever du mastic silicone ?

Le mastic silicone est un produit qui assure une étanchéité parfaite. Il est utilisé pour coller les matériaux, notamment, le métal, le verre, la céramique, le plastique ainsi que pour les calfeutrages des fissures. Il gèle rapidement dans l’air et il devient difficile de l’enlever lorsqu’il durcit dans le temps. Cependant, vous pouvez parvenir à enlever le mastic colle sans trop de difficultés s’il est collé sur les vêtements la main ou les surfaces. 

Comment enlever le mastic silicone d’un vêtement ? 

Le mastic de silicone peut entrer en contact avec un vêtement et le tacher. Si le mastic silicone n’a pas encore durci, vous pouvez retirer la tache avec une spatule en bois ou en plastique. Par ailleurs, vous pouvez mettre le vêtement dans la machine à laver en ayant recours à un détergent.  Dans le cas contraire, si le mastic a déjà durci, vous devez le ramollir pour l’enlever aisément. Pour ce faire, vous pouvez mouiller un chiffon et l’appliquer fermement sur la tache pour faciliter la pénétration de l’humidité, avant de frotter la partie concernée jusqu’à ce que vous puissiez facilement enlever le mastic silicone du vêtement. Il convient de laver le vêtement après avoir enlevé le mastic de silicone. 

mastic en silicone

Comment enlever le mastic silicone sur les mains ?

Après des travaux de réparation ou de bricolage, vous constatez que le mastic est collé à vos mains. Vous pouvez l’enlever rapidement avant qu’il ne dessèche complètement. Dans cette perspective, l’usage d’un essuie-tout est bien indiqué. Vous devez rapidement frotter les mains avec ce papier absorbant afin de retirer le maximum de mastic silicone avant d’utiliser un sac plastique pour frotter dans le but de retirer le maximum de résidus. Puis, lavez-vous soigneusement les mains, frottez les avec une éponge et essuyez-les correctement.

Si le mastic silicone est sec, vous devez avoir recours à un sèche-cheveux réglé à la température minimum. L’air chaud permet d’enlever facilement la mastic silicone en le ramollissant au niveau de la main. Après le jet d’air chaud du sèche-cheveux, vous pouvez utiliser une éponge pour enlever intégralement le mastic silicone.

Comment enlever le mastic silicone collé sur des surfaces (vitre carrelage…) ?

Sur les surfaces, notamment, les murs, vous pouvez utiliser une lame de rasoir ou un cutter pour le gratter le mastic silicone. Il faudra utiliser délicatement ces instruments pour ne pas abîmer les surfaces. Sur les vitres, vous pouvez utiliser un grattoir. Vous devez gratter légèrement pour ne pas laisser des rayures sur les vitres. 

Aussi, sur un carreau ou sur les vitres, le recours à un produit tel que l’acétone donne des résultats impressionnants. Il permet d’éliminer le mastic silicone sur ces surfaces. Ce produit agressif, caractérisé par une forte odeur, est appliqué sur le mastic silicone pendant une vingtaine de minutes. Après ce temps d’attente, vous pouvez enlever les résidus avec un chiffon.

Un autre moyen chimique, le white spirit, est moins agressif par rapport à l’acétone. Il peut être utilisé sur les verres, les céramiques, la fonte. Il permet de dissoudre aisément les traces de mastic silicone et vous permet, conséquemment, de les retirer aisément. Le white spirit ne doit pas être utilisé sur les surfaces peintes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.