Est-il possible de faire construire une piscine sur n’importe quel type de terrain ?

Par opposition aux vieilles conceptions reçues, ce ne sont pas que les personnes qui vivent à la campagne, qui possèdent de vastes domaines ou des terrains à surface plate qui peuvent faire construire une piscine chez eux. Cependant, comment procéder pour réussir à bien mener un tel projet en ville ou sur des terrains, soit petits, soit en pente, etc. ? 

Cet article vous apporte donc toutes les informations nécessaires pour rendre possible cette ambition qui semble jusque-là irréalisable.

Quelles sont les chances de réussir la construction d’une piscine en ville ou sur un petit terrain ?

En général, quand on n’a qu’un petit terrain, on installe un petit jardin ou une petite cour et on oublie ses rêves de piscine parce qu’on les croit irréalisables. C’est en réalité une erreur de penser cela parce qu’un petit terrain ne veut pas signifier « piscine impossible ». Cela compte également pour les personnes qui résident en ville.

Ainsi, même si les marges de possibilités sont plus réduites que sur un grand espace, il y a la possibilité dans de pareilles conditions, de faire construire une piscine démontable hors-sol par exemple.

Quels sont les avantages d’une petite piscine en ville ?

La piscine petit terrain, la mini-piscine enterrée (semi-enterrée) ou encore la mini-piscine coque sont bien appropriées pour les espaces restreints. Ces petites piscines ont des dimensions qui sont en moyenne inférieures à 10m². Elles parviennent à facilement trouver leur place, peu importe l’espace qui leur est alloué, et peuvent prendre une forme ronde, carrée, rectangulaire, ovale, ou n’importe quelle autre.

Si vous désirez installer une piscine dans votre petit jardin, la piscine coque est l’idéale à cause de sa petite taille et la facilité de sa mise en place. Une petite piscine équivaut à un petit budget. Par conséquent, le coût auquel vous reviendra ce genre de bassin sera bien moins cher. Vous pouvez donc saisir l’occasion pour apprêter l’espace autour de votre petite piscine sans vous appauvrir.

piscine-petite-maison

Quels sont les textes en vigueur au sujet des mini-piscines ?

L’autre avantage qu’offre une mini-piscine est en rapport avec sa réglementation. Vous serez très certainement surpris d’apprendre que la construction d’une piscine de cette taille ne requiert aucune déclaration préalable de construction. Toutefois, avant de mettre en route un tel projet, vous devez tenir compte des règles d’urbanisation en vigueur dans votre ville. Vous devez vous assurer d’être en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Par ailleurs, vous avez également l’obligation de respecter certaines règles à l’égard de votre voisinage. Par exemple, vous devez laisser un espace d’environ 3 mètres entre la clôture de votre voisin et votre mini-piscine. Cela permet de préserver la tranquillité pour tous.

Qu’en est-il de la possibilité de construire une piscine sur un terrain en pente ?

Cela vous semblera sans aucun doute difficile, voire impossible à croire, mais il est bel et bien envisageable de faire construire une piscine sur un terrain en pente. Toutefois, il faut inévitablement bien s’apprêter financièrement parlant, afin d’assurer une installation durable. Sur un terrain en pente, il existe en effet des solutions pour la rétention de terre afin de faire construire une piscine sur un domaine en pente.

Parmi celles-ci, on peut citer l’enrochement du terrain et les utilisations de murs en traverses de chemin de fer, de mur de soutènement, de gabions, ou encore de deck en bois (cas des piscines hors-sol). Il est également très conseillé de prioriser la mise en place d’une piscine semi-enterrée parce qu’elle est la plus adaptée à ce genre de terrain.

Lorsque vous possédez un terrain en pente, dites-vous que c’est peut-être aussi l’occasion de faire construire une piscine très originale. C’est le cas d’une piscine à débordement, d’une piscine à fond incliné (uniquement sur une pente légère) ou d’une baignade naturelle par exemple.

Combien peut coûter la construction d’une piscine sur un terrain en pente ?

Très souvent, la construction d’une piscine sur un domaine en pente peut coûter bien plus cher que l’installation d’une piscine sur un sol plat. Dans tous les cas, plusieurs facteurs sont à considérer. Il s’agit notamment des suivants :

  • Le prix de terrassement de la piscine : nécessité de la rendre stable ;
  • Le genre de piscine : il existe des piscines coque, béton ou en bois ;
  • Les caractéristiques de la piscine : système de filtration, volet immergé, etc.
  • L’aménagement aux alentours de la piscine : plantes, rochers de décorations, etc.

Quelques conseils à prendre en compte au moment de faire construire sa piscine

Afin de réussir la construction de votre piscine, voici quelques conseils qui vous sont proposés pour que la concrétisation de votre projet se fasse sans difficulté.

Identifier les critères à considérer

Si vous voulez faire construire votre piscine, vous devez tenir compte de votre terrain, ses dimensions, sa forme, l’exposition au vent ou l’ensoleillement. Vous devez suffisamment vous informer en amont, et synthétiser vos envies, vos besoins ainsi que votre budget évidemment.

Retenir le modèle qui vous convient selon l’utilisation à en faire

Sachez qu’il existe une multitude de modèles de piscines. Si vous désirez par exemple quelque chose de moins cher et surtout très pratique, le choix idéal pour vous est une piscine hors-sol. C’est également le modèle adéquat pour se détendre. Si par contre, vous désirez un modèle sur mesure, vous feriez mieux de privilégier les piscines en béton.

L’entretien de la piscine

Nous sommes très habitués aux épuisettes qu’il faut utiliser presque quotidiennement. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour un dispositif de nettoyage automatique. Grâce à ce dernier, vous pourrez nettoyer votre piscine sans avoir à fournir le moindre effort. Choisissez un robot qui se chargera d’aspirer tous les déchets puis rendra agréable et claire l’eau de la piscine. Le système de filtration du bassin doit également être régulièrement entretenu.

Vous avez désormais à votre disposition l’essentiel des informations nécessaires à la construction d’une piscine chez vous. Mieux, vous savez désormais qu’un petit terrain, un terrain en pente ou le fait de vivre en centre-ville ne constitue aucunement un frein à la réalisation de votre rêve d’avoir une piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.