Lampe en bois flotté DIY

Fabriquer soi-même sa lampe en bois flotté

La lampe en bois flotté est parfaite pour un décor naturel et fait très bonne impression à côté des meubles modernes. Ajouter ce type de lampe à l’intérieur de votre maison lui confère un style unique. On trouve de nombreux modèles sur le marché, mais il est possible d’en fabriquer une soi-même avec peu de moyens. Fabriquer une lampe en bois flotté est une excellente façon d’exposer vos morceaux préférés de bois flotté. Que ce soit en utilisant une grande pièce ou plusieurs petits morceaux, votre nouvelle création apportera beaucoup plus de texture et de piquant à votre décoration intérieure en y amenant une touche de fraîcheur venue de l’extérieur. Une fois créé, cet éclairage sera idéal pour toutes les pièces de la maison ou le bureau.

Qu’est-ce que le bois flotté?

On appelle bois flotté du bois ramassé sur les rives des lacs, des rivières, des océans et d’autres plans d’eau. Généralement, les phénomènes météorologiques naturels comme les vents forts, les orages, les inondations et les marées arrachent des arbres, qui se retrouvent ensuite dans les cours d’eau. Ce bois qui a trempé dans l’eau est doté de qualités esthétiques particulières, qui le rendent parfait comme matériau décoratif. De tous les bois flotté, celui qu’on trouve aux abords des océans est le meilleur. L’eau salée modifie en profondeur la texture et l’apparence du bois pour lui conférer une beauté inédite. Vous pouvez ramasser du bois flotté sur la plage si vous habitez non loin de la mer. Si habitez très loin, le mieux serait de les acheter en ligne. De nombreux sites web commercialisent également ce type de matériau.

Bois flotté sur les rives

Matériau de plus en plus prisé dans le design

En raison de ses qualités esthétiques et de sa solidité, le bois flotté est de plus en plus demandé. On ne compte plus le nombre de sculptures réalisées dans ce matériau. Nombreux sont également les décorateurs d’intérieur qui y recourent massivement. Depuis peu de temps, les lampes en bois flotté ont fait leur apparition. Très tendance et se mariant à la perfection avec tous types de styles, les lampes en bois flotté sont de plus en plus demandées. Construire une lampe en bois flotté est donc une très bonne idée pour rester dans l’air du temps.

Différents types de lampes en bois flotté

Les lampes en bois flotté peuvent arborer différentes formes et styles. On y trouve des lampes de chevet, des lampes de bureau et même des lampes qui peuvent éclairer une salle de séjour. Les styles sont quasiment illimités et tout dépendra de votre imagination. Si vous êtes en panne d’inspiration, ne craignez rien. Internet regorge d’un nombre impressionnant de tutoriels et de modèles, dont vous pourriez vous inspirer pour construire la lampe en bois flotté de vos rêves.

Matériel

Pour confectionner une lampe en bois flotté, vous aurez besoin de cinq à dix morceaux de bois (flotté), un kit de lampe, une base de lampe, quatre boutons en bois, une clé à molette, une colle polyvalente claire, ainsi qu’une perceuse. Le kit devra nécessairement comprendre une prise, un interrupteur, une douille, un abat-jour et un câble électrique d’au moins  mètres. Vous devrez prévoir un tournevis testeur, de même qu’un cutter et une pince coupante pour les travaux électriques.

Préparatifs

Choisissez des morceaux appropriés de bois flotté pour la lampe. Environ quatre morceaux de bois flotté suffiraient pour une base de 9 pouces. Prenez la base de la lampe et percez un trou de 3/4 de pouces dans le centre. En utilisant le même foret, percez un trou de ¾ de pouce dans les morceaux de bois flotté. Le placement des trous dépendra de la conception de la lampe. Si vous avez des morceaux de bois flotté tordus ou enroulés, mettez-les de côté et collez-les plus tard.

Lampe en bois flotté DIY

Assemblage du support

Fixez la tige du kit de lampe en bois flotté à la base à l’aide de la rondelle et de l’écrou contenus dans l’emballage. Utilisez une clé à molette pour serrer. Empilez le bois flotté sur la barre centrale de la lampe en utilisant les trous forés dans chaque pièce selon la conception que vous avez choisie.

Une fois que vous obtenez le look souhaité, utilisez la colle polyvalente pour maintenir les morceaux de bois flotté en place. N’ajoutez pas trop de colle pour éviter qu’elle ne dégouline sur la base. C’est également le moment d’ajouter les pièces courbées ou tordues à la base de la lampe pour un aspect dimensionnel. Fixez les morceaux de bois flotté avec une corde en attendant que la colle sèche. Assurez-vous de suivre les instructions sur l’emballage de la colle polyvalente en ce qui concerne le temps de séchage.

Finition d’une lampe en bois flotté

Une fois que la colle a séché, prenez le cordon du kit de lampe et introduisez le par le bas de la base de la lampe et à travers chaque morceau de bois flotté, en utilisant les mêmes trous qui ont précédemment été utilisés pour attacher le bois flotté à la barre centrale.

Fixez solidement la douille de la lampe au dessus de la barre de la lampe, en suivant les instructions du kit de lampe. Faites la même chose sur le bas pour fixer le cordon à la base. Prenez les quatre boutons en bois et collez-les au bas de la base de la lampe afin que le cordon n’interfère pas avec la lampe lorsqu’elle est posée sur une table ou une surface plane.

Tendance et résolument dans l’air du temps, les lampes en bois flotté sont le nec le plus ultra en matière de décoration intérieure. Construire une lampe en bois flotté est une tâche accessible à tout bricoleur du dimanche. Le temps d’un week-end, vous pourrez vous offrir une lampe à la hauteur de vos ambitions. Le processus de fabrication est extrêmement simple et avec un peu de patience vous êtes assurés de réussir. Pour le bois, nous vous recommandons de vous rendre vous-même sur une plage pour collecter le bois dont vous avez besoin. En le faisant, vous êtes sûrs d’avoir les morceaux appropriés pour votre projet personnel.

Luminaires en bois flotté : et si vous essayiez d’autres styles ?

Devenu une véritable tendance en déco d’intérieur, le bois flotté a l’avantage d’épouser n’importe quelle forme de luminaires. En lampadaire design, en applique murale ou tout simplement en lampe de table, les luminaires en bois flotté créeront une ambiance naturelle dans votre maison. Alors pourquoi ne pas vous atteler à votre propre création ?

Mais pas si vite ! Pour réaliser votre lampe, lampadaire ou applique murale, il vous faudra bien évidemment de l’inspiration : pour un maximum de choix, vous trouverez tous types de luminaires design chez NosEnviesDeco.fr et notamment la marque Atmosphera.

Et pour ce qui est du bois flotté, il suffit de se promener en bord de mer et de ramasser du bois porté par les flots. Vous pouvez également essayer avec du bois le long des rivières, mais il faut garder à l’esprit que ce type de bois (contrairement à celui de la mer) n’a pas été en contact avec le sel marin. Son rendu sera donc moins élégant.

Mais si vous n’avez le temps de vous en procurer, il faut savoir qu’Internet regorge de fournisseurs qui vous en proposeront suffisamment pour fabriquer un ou plusieurs luminaires. Une fois muni d’un modèle à copier et de quelques pièces de bois flotté, procurez-vous une douille, une ampoule compatible et du fil avec interrupteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.