Fabriquer son matelas en mousse à mémoire de forme : le tutoriel

Dernière innovation de la gamme des matelas confort, le matelas à mémoire de forme connait actuellement un franc succès sur le marché. Ce type de matelas est constitué de mousse viscoélastique d’une épaisseur d’environ 2 à 6 cm. C’est surtout cette composition qui donne ses nombreuses qualités au matelas à mémoire de forme. En effet pour ceux qui ne le savent pas, la mousse viscoélastique est une mousse thermosensible. Elle réagit à la température de la pièce où elle se trouve et aussi à celle du corps qui s’allonge sur le matelas.

La mousse viscoélastique se caractérise également par ses capacités de mémorisation. En effet, lorsque vous appuyez sur du viscoélastique, la matière se transforme sous le poids de la main afin de se fondre autour des doigts. Une fois que vous relâchez, la mousse revient à sa position initiale et retrouve toutes ses capacités. C’est exactement ce qui se produit lorsque vous vous couchez sur un matelas à mémoire de forme. La mousse se transforme sous la température et le poids du corps, afin de combler creux et espaces libres. Ainsi, vous pourrez profiter d’un grand confort et d’un excellent maintien.

Avec autant de bienfaits et avantages à son actif, le matelas à mémoire de forme n’est pas donné. Heureusement, pour les passionnés de bricolages, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son matelas en mousse à mémoire de forme. Pour vous accompagner dans votre projet, nous avons établi un tutoriel simple et facile à réaliser.

Bricoleur

  1. Procéder à la sélection des matières composant le matelas

Tout d’abord, commencez par choisir le coutil, ce tissu qui va vous servir à recouvrir l’ensemble de votre matelas. L’idéal est d’opter pour une matière de bonne qualité pour éviter qu’elle ne s’abime rapidement et vous oblige ensuite à faire des investissements supplémentaires. Vous pouvez choisir un tissu en lin, en coton ou en fibres naturelles à fort taux d’absorption. Vous pouvez aussi miser sur un coutil en viscose de bambou ou en polyester.

  1. Réaliser la découpe du tissu

Comme la conception d’un matelas artisanal, celle d’un matelas en mousse à mémoire de forme passe aussi par la découpe de 2 pans de tissu. Veillez à ce que la taille de celles-ci corresponde parfaitement à celle du matelas que vous prévoyez de fabriquer. Pour ce faire, prenez le premier pan et étalez-le sur votre métier.

  1. Traiter la mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique, est conçue selon les mêmes méthodes de fabrication que la mousse en polyuréthane et polyéther. Elle est coulée dans un grand bac tel un gâteau. Ce bac est ensuite introduit dans un énorme four avant d’être cuit. La mousse gonfle puis refroidit. Le bloc est alors découpé en plaque aux dimensions du matelas.

La différence entre ces deux mousses provient de certains composants synthétiques ou naturels ajoutés à la préparation liquide qui augmente le poids et la densité de la mousse. Il en résulte alors une mousse viscoélastique. La mousse à mémoire de forme se démarque par sa sensibilité à la température et à la pression. Elle a la capacité de mémoriser les formes puis de retrouver son état initial. Elle varie d’une densité de 50 kg/m³ à 85 kg/m³.

  1. Découper les plaques de mousse

Vous devez préalablement découper les plaques de mousse dans la dimension souhaitée du matelas. Vous devez aussi procéder à la découpe des différents composants du matelassage, notamment l’ouate et la mousse de contact entre autres.

Tissu

  1. Assembler les différents composants du matelas

Prévoyez une table de montage où vous allez assembler les différents composants du matelas. En règle générale, le matelas se caractérise par son âme et par son matelassage. L’âme du matelas peut être composée d’une plaque unique ou de plusieurs plaques. Vous allez ensuite procéder au collage des deux côtés de la plaque à l’aide d’un pistolet à colle. Parallèlement, pensez à coudre une bande de tour où vous allez placer des aérateurs et des poignées. Vous pourrez alors disposer la bande tout autour du matelas en attendant d’être assemblée au plateau.

  1. Réaliser la « préfermeture » du matelas

Une fois que vous aurez terminé d’assembler les différents composants du matelas, vous allez devoir réaliser la « préfermeture » du matelas. Pour ce faire, vous aurez besoin du second pan de tissu que vous avez mis de côté. Placez-le par-dessus le matelas et assemblez-les en utilisant de grandes épingles.

  1. Procéder au capitonnage

Vous serez ensuite obligé de réaliser le capitonnage à la main de votre matelas. Si vous prévoyez de réaliser un matelas de 140 x 200, vous devez compter environ 32 capitons que vous allez devoir réaliser à l’aide d’une grande aiguille de 45 cm. Surtout, veillez bien à ce que celle-ci traverse de part et d’autre le matelas à des points précis afin de cloisonner la mousse à mémoire de forme. De cette manière, vous allez obtenir une parfaite tenue des matières, gage d’un confort durable.

  1. Réaliser la fermeture totale du matelas

Il est maintenant temps de coudre les 2 pans de tissu et fermer ainsi totalement votre matelas en mousse à mémoire de forme.

  1. Procéder à la modélisation du matelas

La dernière étape à la fabrication d’un matelas en mousse à mémoire de forme consiste à modeler le matelas. Cette étape permet d’obtenir la forme finale du matelas en réalisant les bourrelets sur ses 8 tranches qu’on nomme les lignes de bourrelage. Pour créer ces derniers, utilisez un seul fil tiré avec une aiguille de 15 cm. Elles sont cousues sur le pourtour en attrapant un peu de mousse à mémoire de forme tout le long du matelas afin de constituer une armature pour ce dernier.

En suivant à la lettre toutes ces instructions, vous pourrez fabriquer votre matelas en mousse à mémoire de forme comme il faut. Pour réaliser ces étapes, il vous faudra au moins 8 heures de travail au total.

Matelas fait maison

Maintenant que vous savez que la fabrication d’un tel matelas de luxe peut se faire en seulement quelques étapes, à quoi bon investir une importante somme d’argent en achetant, alors que les avantages obtenus sont les mêmes ? En revanche, si vous estimez que les travaux vont au-delà de vos compétences, vous pouvez toujours acheter votre matelas auprès d’un magasin spécialisé où une large sélection de modèles s’offre à vous. La meilleure manière de trouver le modèle correspondant à vos besoins et attentes c’est de comparer et choisir la bonne mousse à mémoire de forme sur leonicat.fr. Vous y trouverez rapidement votre bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.