Tête de lit en bois

Fabriquer une tête de lit en bois tout seul !

La fabrication d’une tête de lit en bois (ou d’une lampe en bois flotté, avis aux adeptes du DIY) est un moyen simple de donner de la fraîcheur à votre chambre. Cette pièce de menuiserie ajoutera du style, de la couleur et de la texture dans la pièce en lui conférant une note luxueuse. Toutefois, ce look chic et contemporain peut avoir un prix très élevé, avec des têtes de lit se vendant entre 900 et 3000 euros, voire plus! Qu’à cela ne tienne ! Avec les bons matériaux, de bonnes astuces et un peu d’esprit de bricolage, il est néanmoins possible de s’offrir une tête de lit aussi splendide que fonctionnelle. Cette pièce est si facile à réaliser que vous l’aurez terminée d’ici le coucher du soleil.

Avantages d’une tête de lit

Nous sommes fermement convaincus que votre chambre devrait être un sanctuaire, et pas seulement un endroit pour dormir. Nous dormons un tiers de nos vies, et l’endroit où nous nous reposons doit nous inspirer des sentiments de détente, de calme et de bonheur tout à la fois.

L’une des meilleures façons de donner du look à votre chambre est de la doter d’une tête de lit. Une tête de lit joue un rôle actif dans la transformation de l’apparence générale d’une chambre. Elle crée un point focal attrayant dans une pièce avec un effort minimal. L’un de ses principaux avantages est qu’elle transforme une chambre ennuyeuse en une pièce élégante et attirante.

Tête de lit en bois massif

Les têtes de lit en bois, pour un lit classique, un lit-coffre ou même un lit à baldaquin, sont une excellente option pour les personnes qui ont tendance à redécorer fréquemment leurs chambres, car le bois tend à se marier avec tout type de décor. De même, le bois offre le choix parmi de nombreux styles différents. Les modèles colorés et décoratifs ajoutent de la luminosité à la pièce, tandis que ceux recouverts de vernis confèrent une touche plus neutre.

Selon le type de bois, on peut avoir un look allant du contemporain au rustique, en passant par le traditionnel. Les têtes de lit en bois sont considérées à la fois comme des pièces intemporelles et classiques, capables de se fondre dans n’importe quel style et design.

Matériaux et matériels nécessaires

La première étape sera le choix du bois destiné à la construction de votre tête de lit. Les morceaux de bois devront être grands pour égaler en longueur votre lit. Il est possible d’utiliser toute taille pour votre projet, mais l’expérience démontre que les tailles qui sont équivalentes à celle du lit sont les plus appropriées. Vous pourrez opter pour des volets de récupération ou du contreplaqué si votre budget est limité. Ceux qui disposent de plus de moyen pourront utiliser une porte neuve ou ancienne. Choisissez du bois droit et pour une finition plus rustique, optez pour des planches comportant des imperfections, comme des craquelures ou des tâches. Vous devrez vous munir d’un marteau de taille moyenne, d’un rabot et d’une ponceuse. Comme consommable, il vous faudra deux paquets de pointes N°3 et N°8, de même qu’un pot de peinture.

Assemblage des planches

Si vous désirez économiser du temps, faites couper le bois dans un magasin de bricolage selon les dimensions appropriées. Dans tous les cas, travaillez sur une surface plane et propre, suffisamment grande pour le projet. Portez des gants et des lunettes de protection. Ventilez la salle lors du vernissage.

Appliquer la colle sur le côté d’une pièce intérieure. Posez et collez vers le bas, en alignant le bord extérieur et les extrémités. Clouez tous les 6-8 pouces avec des pointes N°3. Astuce: Lorsque vous clouez les planches, réglez les panneaux pour garder les bords extérieurs au ras.

Fait maison ou pas ?

À partir du haut de la tête de lit en bois, appliquez de la colle aux extrémités d’un panneau. Collez le panneau sur le dessus des planches et assemblez le tout avec des clous N°3. Utilisez deux clous à chaque extrémité, en clouant les deux côtés des panneaux sur les planches comme illustré ci-dessus. Clouez les panneaux restants aux planches, en utilisant de la colle et des clous.

Finitions

Remplissez les trous laissés par les clous avec la sciure de bois. Laisser sécher la garniture, puis polissez la tête avec du papier de verre à grains moyens. Remplissez à nouveau les trous, car la garniture peut rétrécir lorsqu’elle est sèche. Polissez à nouveau, cette fois avec du papier abrasif à grains fins. Enfin, polissez avec du papier abrasif à grains très fins.

Passez l’aspirateur en utilisant une brosse à poils doux pour enlever les résidus de ponçage puis essuyer la surface avec un chiffon humide. Dans un endroit bien ventilé, revêtir légèrement la tête de lit avec l’apprêt, en suivant les instructions du fabricant. Laisser sécher complètement.

Appliquez la peinture avec un pinceau, en travaillant dans le sens du grain du bois. Appliquer deux couches, en permettant à chaque couche de sécher complètement avant de passer à la suivante. Pour un meilleur rendu, arrondissez les bords avec du papier de verre. Rabotez la surface entre les jointures pour exposer les fissures entre les panneaux. Appliquer de l’émail dans ces zones en et essuyez jusqu’à ce que l’apparence souhaitée soit atteinte. Pulvériser avec un vernis transparent pour sceller votre tête de lit en bois.

Tête de lit en bois

Fixation de la tête de lit en bois

Appliquez de la colle sur le dessus de la tête de lit. Surplombez ou élevez la tête de lit afin que vous puissiez centrer la pièce supérieure sur tous les côtés. Clouez tous les six à huit pouces avec des pointes N°8. Astuce: Pour une pièce de taille king-size, une solive de soutien peut être coupée et clouée perpendiculairement aux planches pour maintenir les panneaux en place. Pour maintenir la pièce en place la pièce, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez doter la tête de lit de pieds ou vous pouvez la fixer au mur en utilisant des dispositifs similaires à ceux dont on se sert pour fixer les miroirs.

Une tête de lit en bois ou non est une manière unique de conférer du mordant à votre chambre. Avec du matériel peu couteux et des astuces très abordables, il est possible de chambouler complètement le look de votre chambre et de bluffer tous ceux qui y entrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.