Energie verte

Faire un geste pour l’environnement en choisissant un fournisseur d’énergie verte

Consommer de l’énergie est indispensable au quotidien : pour se chauffer, pour cuisiner, pour se déplacer, pour s’éclairer, pour travailler… Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre et nos besoins en énergie augmentent en conséquence. Jusqu’à il y a quelques décennies, les sociétés humaines se souciaient peu de connaître les conséquences de cette consommation massive d’énergie, de l’extraction et de la fabrication de cette énergie ni de ses déchets.

Mais heureusement, ce n’est plus le cas ! Aujourd’hui il est du devoir de chacun de se montrer responsable envers l’environnement en commençant par surveiller sa consommation de gaz, d’essence ou d’électricité. Des alternatives ont vu le jour pour accompagner les consommateurs et les encourager à choisir une façon plus écologique de se chauffer et de s’éclairer : ce sont les offres vertes des fournisseurs d’énergie.

Qu’est-ce qu’une offre verte ?

Les offres vertes chez les fournisseurs d’énergie sont des offres qui vous assurent de consommer une électricité ou un gaz produit dans des conditions bien plus respectueuses de l’environnement. On parle donc d’énergies renouvelables, en opposition aux énergies fossiles. Les principales sources de cette énergie renouvelable sont :

  • L’énergie éolienne
  • L’énergie solaire
  • L’énergie hydraulique
  • Le biogaz

Moins polluantes pour la planète, produites en endommageant le moins possible l’environnement et n’épuisant pas les réserves naturelles de notre monde, ces énergies devraient peu à peu prendre plus de place dans notre quotidien. 

Les fournisseurs l’ont bien compris et pour accompagner la transition énergétique que la France essaye d’entreprendre depuis plusieurs années, ils ont noué des partenariats avec des producteurs d’énergie verte pour la proposer à la vente aux particuliers comme aux professionnels. 

L’intérêt pour le consommateur ? Choisir une offre verte peut être un geste à la fois écologique et économique ! Depuis l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’énergie pour les particuliers, les fournisseurs se multiplient et avec eux, le nombre d’offres. Voilà comment les comparateurs en ligne ont vu le jour, redoutable outil pour faire le plus d’économies.

Electricité

Le comparateur d’électricité, votre nouveau meilleur ami

Dans ce paysage où fourmillent les offres et les abonnements en tous genre, chacun aimerait trouver le contrat sur-mesure pour la juste quantité d’énergie et un prix abordable. Car quoi de plus agaçant que de payer trop pour de l’énergie jamais utilisée ou gaspillée ?

Si vous êtes à la recherche de la meilleure offre verte parmi les fournisseurs, alors ce qu’il vous faut, c’est un petit passage par un comparateur d’offres d’énergie. Disponible en ligne gratuitement, cet outil va vous permettre de trier les différents contrats d’énergie verte pour les classer en fonction de leur prix ou de leurs caractéristiques. Pour cela, rendez-vous sur les sites même des fournisseurs ou sur des sites de comparateurs 

Peu de gens ont le réflexe de comparer les fournisseurs entre eux, n’ayant parfois même pas connaissance de la diversité des offres en électricité. Pourtant l’énergie verte peut être entre 5% et 10% moins chère entre un fournisseur historique et un fournisseur alternatif !

Les prix de l’électricité verte peut donc varier, ce qui représente parfois des économies importantes pour le consommateur, mais ce n’est pas tout. Les caractéristiques des offres peuvent faire pencher la balance en faveur d’un fournisseur plutôt que d’un autre. Certaines entreprises ont d’ailleurs des valeurs bien définies en terme d’électricité verte, ce qui peut en séduire plus d’un.

Les fournisseurs d’énergie verte

De plus en plus nombreux sur le marché, les fournisseurs d’électricité doivent faire preuve de compétitivité mais aussi d’innovation pour parvenir à rafler une part du gâteau. C’est ici que se fait la distinction entre les fournisseurs dit “historiques” et les fournisseurs qualifiés d’alternatifs.

La confiance et l’habitude des consommateurs va aux gros acteurs de l’énergie qui ont toujours été dans le paysage : EDF et Engie (ancien GRDF). Pourtant d’autres grosses entreprises ont profité de l’ouverture du marché pour se faire une place. Parmi ces fournisseurs d’énergie l’on peut compter Total Direct Energie (résultant de la fusion de Direct Energie et Total Spring) ou encore Eni, le fournisseur transalpin. Tous ces acteurs de grande envergure proposent désormais des offres vertes sur leur site, poussant peu à peu des solutions de consommation alternatives.

Cependant, il existe encore une troisième option, peut-être plus économique et surtout plus écologique. Il s’agit des petits fournisseurs alternatifs comme Enercoop, Energie d’ici, Plüm Energie ou Ilek. Plus jeunes que les géants de l’énergie, ils proposent cependant d’aller plus loin encore dans la démarche de consommation responsable en privilégiant les circuits courts.

Energie verte

Qu’est-ce qu’un circuit court ? Il s’agit tout simplement de produire localement, de consommer localement cette production et de réduire le plus possible le transport et les acteurs entre producteur et client. Ainsi certaines offres vertes assurent de ne consommer que de l’électricité produite en France, allant même jusqu’à permettre à l’abonné de choisir le producteur dont il souhaite recevoir l’énergie ! En plus d’économiser sur une offre d’électricité, il est donc possible d’encourager la transition énergétique de son pays en rémunérant des acteurs implantés sur le territoire, tout cela en choisissant sa source préférée d’énergie.

Un contrat pour de l’hydroélectricité produite à Grenoble ? Pas de soucis, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.