Préparatifs horticoles : que planter en février ?
La saison hivernale n’exclut pas certaines interventions clés dans le jardin. L’humidité et le froid règnent, mais février offre une fenêtre d’opportunités pour les jardiniers anticipateurs. Afin d’optimiser cet intervalle, il s’avère primordial de tenir compte des aléas climatiques pour éviter les dommages causés par le gel. Aux prémices de l’organisation de votre espace vert pour les mois à venir, certaines plantations méritent votre attention.
Dans la palette des vivaces que vous pourriez envisager, les asters et les campanules s’épanouiront magnifiquement. Les premières primevères pourront aussi s’acclimater, accompagnées par l’éclat discret des ancolies. Une attention particulière doit être accordée aux azalées, qui doivent être plantées dans des zones partiellement ombragées pour un développement optimal. Si vous avez la chance de posséder ces plantes attrayantes en pot, envisagez de les transplanter en pleine terre.
Lors du démarrage des bulbes, certaines variétés requièrent une attention spéciale. Les lys, par exemple, ainsi que les bégonias, demandent un abri préalable avant de s’adapter graduellement à la fraîcheur du dehors. Même en phase de floraison, les perce-neige peuvent faire l’objet d’une division ou d’une transplantation, trouvant suffisamment d’humidité dans le sol pour prospérer.
Entretien et taille : optimiser la santé de vos plantes en février
Le soin des plantes ne se résume pas uniquement à la plantation. Février se révèle également propice à l’éclaircissement des branchages. L’apparition du lichen sur les arbres est souvent favorisée par l’humidité, qu’il est conseillé d’éliminer par le brossage de l’écorce. S’adapter à cette période de l’année, c’est aussi s’occuper des rosiers, élaguer avec soin, et renouveler ou réparer le plant en place. Inspectez régulièrement chaque pied pour supprimer les branches mortes et les repousses non désirées.
Cette période est aussi celle du recépage des arbustes qui fleuriront en été, telle que l’hortensia. Profitez-en pour user avec parcimonie des cendres de votre cheminée, si vous en possédez une. Celles-ci, tamisées et riches en potasse, constituent un apport bénéfique pour le sol du jardin.
Considérant les fruits à noyau et les arbustes à petits fruits, la taille ne doit pas être négligée. Les traiter avec de la bouillie bordelaise préviendra l’apparition de pathologies telles que le mildiou. Il est aussi le temps de gratter la terre au pied des fruitiers et d’y apporter de l’engrais naturel, notamment le compost, pour favoriser la fertilisation du sol.
Calendrier de semis, de plantation et de récolte en février
Février, malgré son froid latent, est synonyme d’activité au potager. Le semis en pleine terre de certaines légumineuses telles que les fèves et les petits pois peut s’envisager, tout en les protégeant des conditions climatiques rigoureuses. La même période permet de planter l’ail rose, l’oignon et les échalotes dans un sol bien drainé. On prépare les plants de pomme de terre au préalable, dans un espace frais et lumineux, pour stimuler la germination avant de les espacer dans le potager d’environ 50 cm.
C’est également le moment de récolter ce qui a bravé l’hiver : choux, choux de Bruxelles, poireaux, sans oublier la mâche, les endives et les épinards qui continuent de garnir nos assiettes de leurs saveurs hivernales.
Dans le verger, chacun de vos gestes doit être pensé : pratiquez une taille obligeante sur les pommiers et pêchers dès que les bourgeons dévoilent leurs premières fleurs. Les vignes, les framboisiers, les groseilliers et autres arbustes à petits fruits requièrent également votre attention avec une taille minutieuse pour une fructification abondante. N’oubliez pas de poursuivre les plantations d’arbres fruitiers lors des jours hors période de gel, en mettant un point final aux plantations d’espèces à racines nues.
Soins aux plantes d’intérieur et entretien du bassin en hiver
Sous la serre ou à l’intérieur de votre demeure, le mois de février est une opportunité d’entreprendre le bouturage, en commençant par des chrysanthèmes et des dahlias. Si vous avez un penchant pour les belles feuilles décoratives, pourquoi ne pas vous pencher sur le guide de culture de la Crassula argentea jade, dont les conseils d’entretien enrichiront votre expertise en matière de plantes d’intérieur ? Remportez aussi des fougères et vivaces en pot, pour une touche de nature dans vos pièces à vivre. Concernant les fuchsias et les pélargoniums, c’est le moment de les nettoyer et de les rempoter pour qu’ils bénéficient d’un environnement leur permettant une croissance optimale.
Quant à l’étang ou la mare de votre jardin, une attention particulière doit être portée aux animaux aquatiques pendant les gelées hivernales. Briser la glace doucement pour favoriser l’oxygénation de l’écosystème sans perturber les habitants est essentiel. Installer des morceaux de bois ou faire fonctionner une pompe peut aider à prévenir une prise complète de la surface par le gel. Cependant, le nettoyage complet du bassin peut attendre : les amphibiens comme les grenouilles et les crapauds vont bientôt rejoindre votre bassin pour la ponte, et la tranquillité leur est nécessaire.
Pour résumer, le mois de février, malgré une apparence de repos pour la nature, cache en réalité une multitude de tâches pour les jardiniers. Entre plantations stratégiques, récoltes persistantes, et entretien soigné, votre main verte façonne déjà les bases d’un jardin florissant pour les mois à venir. En suivant ce calendrier du jardinage, vous êtes assuré de maximiser le potentiel de vos espaces verts, dès les premiers signes du printemps.