Câbles électriques

Fournisseurs d’électricité : quels sont les principaux fournisseurs en France ?

EDF était le principal fournisseur d’électricité jusqu’en 2007. Depuis cette année, le marché s’est ouvert à la concurrence. De nouvelles entreprises ont proposé leurs services. Actuellement, elles vous offrent des tarifs et des prestations différentes. Justement, de quels fournisseurs parle-t-on ? Comment faire le bon choix ? 

Pour information, ce contenu est un contenu sponsorisé.

La liste des principaux fournisseurs d’électricité en 2021

Depuis la libéralisation du marché en 2007, Engie (entreprise spécialisée dans la distribution de gaz) était le premier à fournir de l’électricité. Mais quelques années plus tard, de nombreuses entreprises se sont émergées. Cette année, vous trouverez par exemple :

  • Total Direct Énergie : il s’agit d’un fournisseur alternatif qui a commencé à proposer son service en 2015. Il vous propose une remise de 5% sur un abonnement de 127.2 dollars par an. 
  • Eni : il s’agit d’un fournisseur alternatif originaire d’Italie. Comme l’Engie, il propose un coût qui peut baisser à un moment donné. 
  • Happ-e : il fait partie du groupe Engie qui propose une remise allant de 9% pendant la première année d’abonnement. En plus, la majorité des transactions peut se faire en ligne. 

Évidemment, cette liste vous est fournie qu’à titre indicatif. Il existe d’autres fournisseurs proposant des prestations plus intéressantes. Dans ce cas, renseignez-vous davantage en visitant le site Prix de l’électricité

Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de souscrire chez EDF, le fournisseur d’électricité le plus ancien en France. Il possédait effectivement le monopole depuis 1946 jusqu’à la libéralisation en 2007. Son offre reste donc disponible, mais à un tarif règlementé. 

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon fournisseur d’électricité

Avant de souscrire chez un fournisseur en particulier pour cette année 2021, prenez en compte les éléments suivants :

  • Le prix en se basant sur le kWh d’électricité
  • Le coût de l’abonnement
  • Les options tarifaires 
  • La nature de l’énergie
  • La puissance de votre compteur électrique
  • Les autres prestations proposées (service client…)

Le premier élément est le plus important dans la mesure où il détermine exactement vos dépenses énergétiques. Plus il est élevé, plus votre facture sera onéreuse. Si vous le voulez, vous pouvez donc faire des économies là-dessus, surtout si vous optez pour le fournisseur proposant un tarif indexé, comme EDF, Total Direct Energy…

Pylônes électriques

Vous devez également connaitre la puissance de votre compteur électrique. Pour ce faire, il suffit de vous baser sur le kVA. Par exemple 3kVA est peut-être suffisant pour alimenter un petit studio, par contre il faudra plus pour un grand appartement. 

Actuellement, de plus en plus de propriétaires s’intéressent à la nature de l’énergie proposée. Alors, si vous en faites partie, n’hésitez pas à vous souscrire auprès d’un fournisseur plus respectueux de l’environnement. Il s’agit par exemple d’Engie, ou encore Wattefall. 

Sinon, prenez également en compte les autres prestations offertes par votre l’entreprise. C’est le cas de la promotion, la baisse de prix, le service en ligne ou encore le service client. Et enfin, vous devez choisir votre fournisseur en fonction de vos besoins. Si vous envisagez par exemple d’installer un plancher chauffant sec, ou d’un chauffage d’appoint, il faut choisir le bon prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.