Gîte : comment le rénover sans se ruiner ?

Les travaux de rénovation dans un gîte sont parfois nécessaires pour rafraîchir les lieux et augmenter l’attractivité de celui-ci. Cependant, ils peuvent représenter une somme importante lorsqu’on n’use pas des bonnes idées pour économiser. En effet, vous disposez de plusieurs alternatives qui vous évitent les dépenses superflues tout en rafraîchissant votre gîte. Voici quelques idées à mettre en œuvre pour rénover sans se ruiner.

Nos astuces pour réduire les frais de rénovation

Le meilleur moyen d’économiser sur les travaux de rénovation est de faire appel le moins possible à des artisans. En effet, la main-d’œuvre est bien souvent l’un des postes de dépense les plus importants. Si vous êtes bon bricoleur, faites vous-même certains travaux ou choisissez des solutions douces pour changer sans casser ou construire.

Comment réduire les frais de rénovation ?

Vous devrez faire appel aux services de professionnels pour les travaux liés à la plomberie, à l’isolation, aux canalisations, aux installations électriques et au chauffage. Notre conseil pour trouver le meilleur artisan au meilleur prix est d’user des comparateurs en ligne. Ou de compter sur les start-up qui proposent de vous mettre en contact avec des professionnels sérieux. Une autre option pour réduire les frais de rénovation de votre gîte est de vous tourner vers les lycées professionnels de votre département. Bien souvent, ils recherchent des chantiers à réaliser dans le cadre de leur formation. Le coût se résume dans ce cas au prix du matériel. Concernant les revêtements de murs et de sols, vous avez aujourd’hui la possibilité d’opter pour les imitations de matériaux comme le carrelage ou les pierres. Le rapport qualité/prix est tout à fait satisfaisant. De plus, l’option du prêt à poser est celle qui vous permettra de réaliser des économies sur la main d’œuvre.

économiser sur la rénovation

Les stickers décoratifs de carrelage pour cuisine et salle de bains

La salle de bain et la cuisine sont des pièces fondamentales dans un logement. Il convient de faire en sorte qu’elles soient agréables à vivre, d’autant plus s’il s’agit d’un gîte. Si elles ont besoin d’un coup de neuf, n’hésitez pas à adopter la tendance des stickers pour carrelage qui résistent parfaitement à l’eau, ils sont esthétiques et résistants. Cette solution alliant praticité et économie apportera à votre intérieur une touche de modernité si elle est tombée en désuétude. La grande diversité de motifs vous permet de laisser libre cours à votre imagination et de créer dans vos pièces l’ambiance de votre choix. Les autocollants qui imitent parfaitement le carrelage authentique vous évitent les gros travaux. Ils se posent sur toutes les surfaces lisses. Que le style décoratif de votre salle d’eau et de votre cuisine soit contemporain, vintage, sobre ou rétro, les stickers spécialement conçus pour habiller ces pièces affichent divers motifs afin de satisfaire tous les goûts. Imitation marbre, carreaux de ciment, motifs géométriques, multicolores ou mosaïque, vous avez l’embarras du choix pour créer l’univers qui vous plaît à l’occasion d’une rénovation. L’avantage est que bien que ce moyen soit durable dans le temps, il vous est tout à fait possible de changer de décoration et de suivre les tendances en modifiant les stickers, rien n’est plus facile !

Rénovation de gîte : les équipements et l’aménagement

L’aménagement du gîte compte parmi les opérations de rénovation qui nécessitent toute votre attention. Certains postes peuvent être négociés et d’autres ne le peuvent pas. Ainsi, vous devrez investir dans des équipements de qualité. Vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter du neuf si vous prenez le temps de chercher les bonnes affaires ou des objets de seconde main.

L’aménagement

Le gros œuvre est la partie qui prend le plus de temps dans le cadre d’une rénovation de gîte. Une erreur fondamentale serait toutefois de ne pas prévoir son budget pour l’aménagement. L’habillage des pièces, le mobilier, l’éclairage, les fenêtres, la literie ou la décoration des murs sont autant de pistes pour rénover sans se ruiner, sans casser et sans construire. Vous devez impérativement investir dans un couchage de qualité, dans des meubles robustes et dans des canapés confortables. N’hésitez pas à vous rendre dans les magasins (brocante, antiquaire, etc.) qui vendent des articles de bonne facture à prix réduit.

Obtenez le meilleur prix pour les équipements

Évitez de foncer la tête baissée dans l’acquisition de nouveaux équipements lorsque vous décidez de rénover votre gîte. Idéalement, guettez les promotions proposées par les grandes surfaces qui proposent de l’ameublement ou du matériel de bricolage. N’hésitez pas également à faire le tour des dépôts de meubles où l’on peut facilement trouver des articles de qualité à des tarifs intéressants. Cela ajoutera une touche vintage à votre décoration.

Nos conseils pour une rénovation à moindre coût

La rénovation d’un gîte nécessite un certain budget qui peut en décourager plus d’un. Avant de vous lancer, traquez les bons plans qui vous permettraient d’économiser ou recherchez du côté des aides financières proposées par certains organismes en fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre.

Organisez-vous et définissez votre budget

Il convient de bien évaluer et d’anticiper les dépenses pour rénover malin lorsque l’on est propriétaire d’un gîte. La première chose à faire consiste à établir une liste détaillée des travaux que vous envisagez de réaliser. Souhaitez-vous installer un îlot central dans la cuisine, changer les meubles ou isoler les murs ? Quelles que soient les opérations que vous comptez lancer, détaillez-les de manière minutieuse. Établissez également un cahier des charges clair afin d’aider le plus possible les artisans à cerner vos attentes d’une part, et pour estimer le budget nécessaire à la rénovation d’autre part. Une fois que vous avez créé votre liste, établissez votre budget pour réaliser les travaux à moindre coût. Vous trouverez aisément sur le Web des plateformes qui mettent à votre disposition des guides des tarifs que les professionnels pratiquent. Comptez sur les comparateurs pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, mais aussi pour prévoir un budget cohérent et éviter les surcoûts.

Comparez les devis et renseignez-vous sur les aides à la rénovation

Avant de signer un contrat avec un artisan, prenez le temps de comparer les devis, même si certaines offres peuvent vous paraître prometteuses. Lorsque vous comparez les documents, assurez-vous qu’ils contiennent l’ensemble des mentions obligatoires. Il s’agit de la durée du chantier, la date de début, les matériaux employés, le prix unitaire ainsi que le coût total des taxes, etc. Si vous ne trouvez pas le devis suffisamment précis, n’hésitez pas à en demander une réécriture. Pour finir, renseignez-vous sur les subventions fournies dans le cadre d’une rénovation. Les nombreuses aides financières allégeront votre facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.