Les fleurs de la goutte de sang

Goutte de sang : une magnifique plante pour une magnifique fleur

Communément appelée plante corail ou goutte de sang, Russelia equisetiformis est un arbuste appartenant à la famille botanique des Plantaginacées. Originaire du Mexique et du Guatemala, la plante est aujourd’hui cultivée comme plante ornementale dans divers pays. Le nom Russelia rend hommage au naturaliste écossais Alexander Russell. Il lui a été donné par le botaniste néerlandais Baron Nikolaus von Jacquin. Le terme « equisetiformis » fait, quant à lui, référence à la ressemblance de la plante à des crins de cheval.

Morphologie

La plante corail (Russelia equisetiformis) est un arbuste ornemental aux tiges fines et vaporeuses qui se répandent comme une cascade. Elles se terminent par des grappes de fleurs tubulaires rouge vives, qui attirent les colibris et les papillons. Cette magnifique plante n’a pratiquement pas de feuillage.

Russelia equisetiformis
Cet arbuste n’atteint pas plus de 2 mètres de haut car ses tiges minces ne peuvent pas rester dressées.

Russelia equisetiformis croît d’environ 180 cm et s’étend sur un rayon de 60 cm. Cet arbuste tentaculaire se compose d’une couronne dense et arquée. La couronne est elle-même composée de nombreuses branches vertes, couvertes de petites feuilles insignifiantes.

Feuilles et branches

Les feuilles des branches inférieures sont linéaires-lancéolées et, dans la partie supérieure, elles se réduisent à des écailles. La plante est semi-vivace, ce qui signifie qu’elle ne perd pas toutes ses feuilles en même temps. Les branches sont très longues, filiformes, vert clair et semblables à celles des prêles. La plante se ramifie librement à mesure qu’elle grandit, produisant des branches de plus en plus petites à mesure qu’elle rayonne de la masse centrale de la plante.

Cette espèce est originaire des régions tropicales d’Amérique (principalement le Mexique) mais a été exportée vers de nombreuses régions tropicales du monde pour sa résistance, sa croissance rapide et sa beauté.

Utilisations de la goutte de sang

Russelia est en culture depuis plus d’un siècle, mais elle était principalement traitée comme une plante de serre. Il est possible de cultiver la Russelia à l’intérieur à condition de lui fournir un endroit avec beaucoup de lumière.  Ce n’est qu’au cours des vingt dernières années qu’elle a commencé à être utilisée comme plante d’extérieur. En 1993, elle a reçu le Royal Horticulture Award of Garden Merit. Russelia equisetiformis est cultivée comme plante ornementale. La floraison est meilleure lorsque l’ensoleillement vaut au moins une demi-journée.

Cette plante est un excellent point focal pour le jardinage. Elle peut être utilisé comme haie, clôture vivante, treillis et peut également être cultivé en pot. En raison de sa croissance rapide, de son feuillage dense et de sa tolérance à la sécheresse, elle est couramment utilisée pour cacher les murs de soutènement ou les clôtures peu attrayantes. Très polyvalente, elle peut être utilisée comme plante d’appoint dans des conteneurs ou des paniers suspendus.

Sols et température

Facile à cultiver, la plante corail prospère en plein soleil et dans les zones partiellement ensoleillé. Elle se plaît sur des sols fertiles, à humidité moyenne et bien drainés. La plante corail ou goutte de s la plante corang pousse sur une grande variété de substrats bien qu’une bonne perméabilité et un enrichissement organique soient essentiels pour qu’elle se développe de manière optimale.

Elle est tolérante à la chaleur et à la sécheresse, une fois établi, mais sa plage de température idéale se situe entre 15 et 30 ° C. Elle peut résister à des températures allant jusqu’à −6 °C. Toutefois, il est préférable de la conserver sous serre pendant les mois d’hiver. Dans les climats plus froids, elle peut passer l’hiver comme plante d’intérieur dans les pièces bien éclairées.

Entretien de la goutte de sang

L’élagage ne nuira pas à cette plante. Elle peut être taillée de quelques centimètres et repoussera rapidement. Russelia equisetiformis a besoin d’arrosages fréquents mais modérés, surtout du printemps à l’automne. Les Russelia sont des plantes assez résistantes aux ravageurs et aux maladies, tant que nous couvrons leurs besoins, mais parfois elles peuvent être attaquées par des araignées ou des pucerons.

La plante peut être amendée une fois par mois avec des engrais pour les plantes à fleurs. L’engrais doit être dissout dans l’eau d’irrigation. La densité de plantation recommandée est de 3 à 4 plantes par m2 et nous recommandons les mois de septembre à juin pour la plantation, en évitant toujours les mois d’été car les plantes pourraient subir un fort stress hydrique.

Russelia equisetiformis résiste bien au vent et à la proximité de la mer. Un arrosage excessif et un froid intense sont toutefois mortels.

Multiplication

La plante est très facile à multiplier à partir de boutures en période fraîche. Les boutures d’environ 15 cm de long (toujours en dessous d’un nœud) doivent être retirées des jeunes branches et semées sur un substrat sableux, meuble et riche en matière organique.

N’exposez pas les boutures au soleil, elles doivent être conservées à mi-ombre. Il est essentiel de garder la surface du substrat humide pour que les boutures s’enracinent. Il convient d’ajouter du nouveau substrat chaque année, ou de l’engrais organique tel que l’humus pour enrichir le sol. Transplantez tous les deux ou trois ans en fournissant un nouveau substrat riche en nutriments.

Les fleurs de la goutte de sang
Les fleurs de la goutte de sang forment de nombreuses grappes dans les régions apicales de la plante.

Floraison

Si la plante est assez grande, elle peut former des centaines de fleurs générant une vue époustouflante. Les fleurs sont cylindriques, petites (entre 2 et 3,5 cm de long), avec 5 pétales dans leur région terminale. La corolle est rouge intense, mais il existe également des cultivars à fleurs blanches ou roses ivoire.

La saison de floraison dans les pays tropicaux peut couvrir toute l’année avec un pic dans les saisons les plus chaudes de l’année. La plus grande quantité de fleurs est observable en été. Dans les pays tempérés, elle fleurit surtout en été, mais elle peut aussi fleurir de la fin du printemps à l’automne. Son fruit a la forme d’une capsule arrondie, à l’intérieur de laquelle se trouvent les graines.

La pollinisation des fleurs est principalement faite par les colibris. Dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique, où les différentes espèces de Russelia sont indigènes, le nectar que produit la plante corail est particulièrement tentant pour les colibris. C’est tout un spectacle d’observer ces petits oiseaux irisés suspendus devant la masse de fleurs rouge écarlate. Dans un échange efficace, les plantes les nourrissent en échange de leur pollinisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.