2 maison eco responsable

Habitat : zoom sur les nouvelles techniques de construction

Chaque décennie possède son caractère propre en matière de construction. À l’œil, un bâtiment des années 70 sera bien différent de celui des années 2000. Au-delà de l’aspect visuel, les fondements d’un habitat évoluent tout autant. Maisons Pierre s’inscrit dans cette mouvance par des biens immobiliers qui empruntent les techniques traditionnelles tout en laissant une grande place à l’innovation.

Le bureau d’étude : le point de départ d’un projet de construction

La qualité d’une maison réside naturellement par sa technique de construction. Depuis 1984, Maisons Pierre proposent des biens immobiliers ancrés dans leur époque avec une réelle maîtrise du bâtiment. Mais avant de se lancer dans l’édification d’un habitat, la phase en amont est déterminante. Un bureau d’étude est chargé d’affiner le projet pour concevoir une maison dans l’air du temps, solide, bien pensée et avec un coût maîtrisé. Maisons Pierre a fait le choix d’internaliser son bureau d’étude. Avant la construction, cette équipe d’étude collabore avec les services Achats, Techniques et Commerce pour imaginer un habitat moderne, fonctionnel et adapté aux besoins chacun.

S’inspirer des techniques universelles

Que l’on soit en 1975 ou en 2021, il y a des procédés de construction qui traversent le temps. La phase de bâti est déterminante, c’est elle qui garantira la solidité et durabilité d’une habitation. Créer un socle résistant et sain est dans ce sens crucial. Maisons Pierre reprend les techniques de construction qui ont fait leurs preuves depuis des décennies : vide sanitaire, armatures standardisées et certifiées ou plancher isolant allégé, les structures maintiennent solidement chaque maison.

1 bureau d'etude projet de construction

Une isolation thermique plus économique

L’isolation d’une maison est la pièce maitresse du confort. Maintenir une atmosphère saine et agréable tout au long de l’année est l’enjeu de chaque constructeur, voire sa priorité. La qualité d’une isolation tient avant tout des matériaux utilisés pour les combles, les murs ou les sols. Il est possible désormais d’isoler sa maison avec différents matériaux : de la mousse de polyuréthane, de la fibre de bois, de la laine de chanvre… En ce qui concerne les techniques d’isolation, chaque constructeur peut travailler différemment. Au vu des avis, Maisons Pierre adapte ses méthodes selon le besoin d’isolation de ses clients. L’objectif reste toutefois le même : utiliser les meilleurs matériaux, diviser par 3 les factures d’énergie et apporter un haut confort de vie.

Des technologies écologiques

La décennie 2020 sera verte. Les ambitions écologiques prennent de plus en plus d’ampleur, et ce dans toutes les familles de métiers. La construction est tout autant concernée. Construire une maison performante et écoresponsable et un vrai défi. Avec des techniques spécifiques, il est aujourd’hui possible de réduire l’empreinte carbone des bâtiments ainsi que de diminuer la quantité de ressources utilisées. C’est la réglementation thermique RT 2012 qui a accéléré cette transition écologique dans le BTP avec la volonté de construire des bâtiments basse consommation (BBC). Le choix de matériaux français et plus responsables comme le bois est une première étape, faire évoluer ses protocoles pour qu’ils soient moins gourmands en énergie est la seconde. Maisons Pierre ambitionne de mettre sur pieds des maisons performantes et de plus en plus respectueuses de la planète, et donc de vos factures.

Au regard des avis, force est de constater que Maisons Pierre s’inscrit dans son époque en restant en perpétuelle transformation. Entre techniques traditionnelles et innovation, l’entreprise a trouvé le juste équilibre. Plus de 110 modèles de maisons sont accessibles, toutes avec leurs spécificités propres en matière de personnalisations et d’options. Cet enjeu mondial de repenser la construction pour qu’elle soit plus verte va naturellement ouvrir la voie à de nouvelles techniques plus écologiques et aussi efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.