Haworthia : plantation, entretien et floraison

​Les Haworthia sont des plantes petites et gracieuses, capables de générer un bon niveau d’attractivité dans l’appartement. Ce sont en fait de petites plantes basses qui forment des rosettes de feuilles charnues et vertes, facilement reconnaissables. Généralement faciles à cultiver, ces plantes apprécient une lumière vive, une humidité adéquate en été et des con​​ditions relativement plus sèches en hiver.

Description

Le genre, qui fait partie de la famille des Liliacées, comprend environ 70 espèces de plantes succulentes étroitement apparentées à l’Aloès et à la gasteria. Elles sont toutes originaires des états du sud de l’Afrique et se caractérisent par des dimensions assez petites. Dans quelques cas, elles dépassent 30 cm de hauteur. Elles ont des feuilles pointues ou tronquées, généralement disposées en rosette par rapport au centre. En hiver, la partie apicale de la feuille devient extrêmement brillante, translucide et presque transparente. Au printemps et en été, elle reprend son aspect terne normal.

Le développement est très lent et nécessite donc très peu d’entretien et de très rares rempotages. La floraison, qui se produit généralement autour du solstice d’hiver, est abondante, mais les corolles représentent plus une curiosité qu’une véritable attraction ornementale. Elles sont portées sur des tiges de 10 à 30 cm, parfois beaucoup plus longues que la plante entière. Les pétales se déclinent dans des tons de blanc, crème et rose clair.

Variétés de Haworthia

Haworthia attenuata

C’est une variété très répandue sur le marché. Les feuilles, longues d’environ 6 cm, sont généralement dressées et de couleur vert militaire. Elles sont traversées de points ou de lignes blanches irrégulières, tant sur le devant que sur le dos. 

Haworthia truncata 

C’est une espèce très particulière en raison de la forme étrange des feuilles : elles sont presque rectangulaires et disposées en ligne droite. L’apex est tronqué, comme si elle avait été coupée proprement. La feuille apparaît extrêmement brillante, surtout dans les phases de croissance. 

Haworthia margaritifera 

Cette variété a des feuilles pointues disposées en rosette, bien dressées et larges de plus de 15 cm. Elle possède de petites excroissances blanches.

Haworthia reinwardtii 

La variété a des feuilles qui poussent dans une forme très particulière. Elles sont allongées et pointues. La couleur est vert foncé avec des lignes plus claires et des points en relief.

Haworthia minima 

Cette variété se caractérise par de très petites dimensions. Elle pousse jusqu’à un maximum de 8 cm de hauteur et de largeur. C’est une espèce assez variable en termes de forme et de couleur des feuilles. En général, elles sont presque toujours pointues et disposées en rosette.

Haworthia venosa 

Elle est très intéressante pour sa capacité à grossir en s’élargissant. Les feuilles sont pointues et tournées vers l’extérieur. Elles sont dentées sur les bords. La couleur est vert foncé et parfois des lignes apparaissent dans des tons plus clairs. Cette plante peut mesurer jusqu’à 60 cm.

Haworthia tesselata

Très semblable à la précédent, Haworthia tesselata possède de très grandes feuilles (dépassant 30 cm de longueur) et se caractérise par un motif à carreaux extrêmement ornemental.

Climat

De manière générale, l’haworthia pousse bien dans des endroits pas trop ensoleillés. La lumière et la chaleur intenses peuvent provoquer des brûlures ou une déshydratation et une décoloration rougeâtre disgracieuse. Par conséquent, elles sont idéales comme plantes d’intérieur.

Ces plantes aiment les températures pratiquement constantes tout au long de l’année, ni trop hautes ni trop basses. Idéalement on devrait rester entre 15 et 22°C. Pendant la saison hivernale, elles tolèrent un léger froid, mais il ne faut jamais descendre en dessous de 5°C.

Terrain

Les haworthia nécessitent un substrat pauvre et surtout extrêmement drainant. L’idéal est de mélanger du gravier de rivière (ou de la pierre ponce et de la pouzzolane) de taille moyenne et fine avec du sable. Un mélange constitué à moitié de tourbe et à moitié de terre pour cactus convient également.

Arrosage

À cet égard, ces succulentes sont peu exigeantes. Dans la nature, elles vivent simplement avec l’humidité laissée par la rosée sur le sol. A la sortie de l’hiver c’est la période de croissance végétative maximale. Celle-ci doit être soutenue par des arrosages un peu plus fréquents. En été, il faut espacer les arrosages. Par contre, de légères vaporisations du feuillage sont utiles pour atténuer la chaleur. En hiver, l’irrigation doit être suspendue presque totalement.

Rempotage des haworthia

Il peut être fait à tout moment de l’année. Ce n’est pas une opération à effectuer régulièrement.  Procédez lorsque les racines ont occupé tout l’espace disponible ou que la pourriture touche les racines. Dans ce dernier cas, les racines peuvent également avoir complètement disparu : pour y remédier, laissez sécher la plante entière à l’air libre pendant quelques jours. Insérez-la ensuite dans un nouveau substrat aussi inerte, pauvre et drainant que possible : cela favorisera (surtout pendant la saison estivale) la production de nouvelles racines. Les haworthia ont un système racinaire assez charnu et profond. On choisit donc des pots plus hauts que larges et en matière naturelle (ce qui garantit une meilleure transpiration).

Fertilisation des haworthia

La fertilisation est structurée en deux phases. À la sortie de l’hiver, un produit liquide à proportions égales d’azote, de phosphore et de potassium est administré. Ensuite, une fois par mois, on utilise une formulation dans laquelle les deux derniers macro-éléments sont prédominants. On privilégie toujours les engrais également dotés de microéléments, indispensables puisque le substrat est quasiment inerte.

Propagation

La méthode de propagation la plus simple est la division. Elle est généralement effectuée au printemps. Les plantes individuelles doivent être extraites du substrat et laissées sécher pendant quelques jours. De cette façon, vous évitez l’apparition de pourriture et de moisissure le long des incisions. Elles sont ensuite séparées en les coupant avec un couteau bien aiguisé. On les place ensuite dans des bocaux individuels. Il faut éviter de les mouiller pendant quelques jours. Vous devez également les maintenir à une température d’environ 18°C, dans un endroit ombragé.

Parasites et maladies de l’haworthia

Ce sont des plantes très résistantes : elles ne souffrent qu’en cas d’irrigation excessive. Dans des cas exceptionnels elles peuvent être infestée de cochenilles farineuses. Celles-ci peuvent être retirée à la main, puis les plantes sont désinfectées à l’alcool. Alternativement, vous pouvez utiliser de l’huile blanche activée avec un insecticide systémique.

Nom communhaworthia
Nom scientifiqueHaworthia sp.
OrigineAfrique australe
Hauteurjusqu’à 60 cm
Largeurjusqu’à 15 cm
Période de floraisonhiver
Période de récolte des fruits
Couleurs des fleursblanc, crème, rose clair
Type de feuillagepersistant