Le design scandinave

L’histoire du design scandinave

Depuis quelque temps, le style scandinave fait fureur dans les intérieurs. Connu depuis déjà longtemps, il a été mis de côté, mais séduit de nouveau grâce à sa simplicité qui dégage de l’élégance. Il crée une atmosphère spéciale dans un appartement ou une maison. Apprenez plus sur cette tendance à travers en poursuivant votre lecture.

Avant le Style scandinave

Lorsqu’il est question de Scandinavie, plusieurs pays nordiques dont le Danemark, la Norvège, la Suède, l’Islande, le Groenland et la Finlande viennent immédiatement à l’esprit. Les styles d’intérieurs de ces pays sont similaires à de nombreux points de vue.

Le design scandinave
Une cuisine de style scandinave.

Le style prend forme après les deux guerres mondiales qui changent l’attitude des gens par rapport à la vie et la société.

Vers la fin du XIXème siècle, le romantisme laisse la place à la révolution industrielle pour donner plus d’importance à la politique et au commerce.

C’est alors que l’Art Déco et l’Art nouveau prennent place alors que la Première Guerre ravage les sociétés. Ces deux styles étouffés par la Seconde Guerre mondiale permettent alors au modernisme de voir le jour pour facilement donner suite à la naissance du style affirmé scandinave.

Comment reconnaître le style scandinave ?

Il s’agit surtout d’être à l’aise avec un minimum d’objets dans son foyer tout en le gardant chaleureux. Des étagères légères où sont entreposés des vases, des meubles simplifiés, un choix de tissu réfléchi parfois pimpant, du bois naturel un peu partout et beaucoup de lumière, voilà où l’identité de la tendance demeure.

Le soleil se couchant très tôt, il est important de garder le maximum de luminosité dans les pièces. Les murs blancs et les tons boisés très visibles créent de la chaleur et une impression de confort avec pourtant un minimum d’ameublements, leur fonctionnalité étant la principale raison de leur présence.

Les éléments primordiaux

Tenez compte de ces quelques éléments pour créer une ambiance scandinave dans votre maison et définissent ainsi le style facile à copier.

Les pièces

La chambre à coucher comme le séjour sont blancs dans le but de mieux refléter la lumière. Elles sont également ouvertes pour donner l’impression d’un espace vivable plus important. La cuisine, par exemple, n’est pas séparée du salon.

Les meubles

Ils sont généralement en bois et permettent d’accueillir coussins et tissus décoratifs pour plus de confort. Toujours très simples, ils sont faciles à déplacer et souvent peu encombrants visuellement. Cependant, quelques couleurs peuvent s’y ajouter par le biais de panneaux de buffets en pastel ou des nappes.

Les matériaux

Comme dit plus haut, le bois est à l’honneur mais pas n’importe lequel. En effet, le hêtre, l’épinette, le bouleau ou encore le pin sont à privilégiés, car ils sont plus durables et plus faciles à entretenir. Ces matières accentuent l’idée de simplicité et d’efficacité.

Les tissus les plus utilisés sont le lin et la laine pour leurs douceurs et leur efficacité à garder la chaleur en hiver.

Utilisez des accessoires décoratifs naturels pour amener les tons de l’extérieur dans votre séjour.

Les couleurs

Pour affirmer le style, l’idéal est de choisir des palettes de couleur pastel. De cette manière, les nuances se marient plus facilement avec le blanc cassé des murs et le blanc pur à choisir exclusivement pour le mobilier.

La règle d’or pour cette section est d’utiliser des couleurs sur un seul pan de mur par pièce pour en comprendre la fonctionnalité. Une teinte au ton dynamique correspondrait à la cuisine où il se passe toujours quelque chose.

Les raisons d’adopter le style scandinave

Le décor minimaliste

Ce mouvement mis en route depuis environ 2006 a permis à une grande majorité de la population européenne à se rendre compte que trop de choses engendrent trop de soucis. Le style scandinave adopte très bien ce nouveau mode de vie et y est souvent associé.

Le design scandinave
Un salon style scandinave.

Les raisons environnementales

En rapport avec le minimalisme, le style scandinave permet aux adeptes du mouvement de donner un style et un maximum de confort à leur intérieur sans pour autant se ruiner et tout en restant simple.

Cela suggère la brocante d’après les Scandinaves. Cependant, il n’y a pas de mal à se procurer de nouveaux meubles tant qu’ils sont fonctionnels, utiles et correspondent au budget.

De plus, le style vous propose de jolis petits accessoires que vous pouvez déplacer facilement si un jour vous décidez de refaire la décoration de votre maison.

Un nouveau mode de vie

Si vous pensez aussi qu’il est temps d’adopter un nouveau mode de vie, plus sain, joyeux, fonctionnel et moins polluant, adoptez le style scandinave. La simplicité et la pureté de son naturalisme à travers les matières et les couleurs vous procureront les sensations de paix et de joie les plus durables.

La plupart du temps, tendance est synonyme de consommation et de dépense alors que le style scandinave vous invite à la durabilité et à la simplicité. Bien sûr, vous avez le droit de vous offrir des folies pour l’ameublement ou la décoration en optant pour les plus chers si cela vous procure de la joie et vous en avez les moyens ! Le style scandinave a pour rôle de vous donner une nouvelle perspective sur votre manière d’être : plus heureuse, plus simple mais fonctionnelle et plus proche de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.