système de vidéosurveillance

Comment installer un système de vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est l’un des moyens dissuasifs pour protéger son domicile et ses abords. De plus en plus abordable, elle vient en complément de l’alarme ou encore de la grille de défense pour sécuriser une habitation. De plus en plus abordable, elle a l’avantage d’être compatible avec les autres installations de sécurité et les dispositifs Internet. Certes, la vidéosurveillance n’empêche pas l’intrusion, mais elle s’avère néanmoins très dissuasive : les images enregistrées par les caméras peuvent être très utiles en cas de cambriolage pour en identifier les auteurs.

Il existe différentes possibilités pour l’installation d’un système de vidéosurveillance. Pour un usage à domicile ou en entreprise, la méthode d’installation dépend du type de vidéosurveillance souhaitée.

1. Définir l’endroit approprié pour l’installation

Cette étape concerne aussi bien le dispositif d’enregistrement que les caméras elles-mêmes. Pour ces dernières, il faut s’assurer qu’elles s’orientent dans les bonnes directions et qu’il n’y ait pas d’angles morts. Par ailleurs, pour simplifier le branchement, il est préférable de choisir un emplacement à proximité d’une prise murale. De plus, dans le cas d’une vidéosurveillance extérieure, la règle veut qu’on place les caméras en hauteur d’au moins 3 mètres, pour que les cambrioleurs n’aient pas la possibilité de neutraliser l’installation.

2. Fixer les caméras

Une fois l’emplacement idéal trouvé, la prochaine étape consiste à fixer le matériel sur le support choisi. Si certaines caméras, comme les modèles de Dahua, sont pourvues de tampons adhésifs pour les coller sur la surface souhaitée, il est tout de même préférable de les fixer au moyen de vis. Pour cela, rien de plus simple : mettez la caméra à l’endroit souhaité avant de marquer au crayon les places des vis. Il ne reste plus qu’à percer des trous et de fixer le matériel en s’assurant de sa stabilité.

caméra de surveillance

3. Relier les capteurs à l’enregistreur

Il est temps de brancher les caméras à l’enregistreur numérique fourni dans le kit. La liaison entre ces deux familles de composants se fait généralement via un câble BNC, qui comporte des connecteurs identiques à chacune de ses extrémités. Il suffit de brancher le port de sortie sur la caméra et le port d’entrée sur l’enregistreur numérique.

4. Connecter les caméras à l’ordinateur

Dans le cadre d’une vidéosurveillance, il est tout à fait possible de se passer de l’ordinateur. Mais dans ce cas, les flux vidéo sont directement envoyés à l’enregistreur numérique, ce qui n’est pas vraiment idéal pour une vidéosurveillance. Pour permettre un contrôle en temps réel, il est indispensable d’utiliser un ordinateur sur lequel on installer un logiciel propriétaire fourni par le fabricant du kit. Dans ce cas, le branchement est simple : utiliser un câble de type DVI ou encore un câble de capture vidéo pour connecter le port de sortie de l’enregistreur au port de capture vidéo du PC. Dans une configuration sans fil (dans le cas des caméras Wifi), le branchement est plus simple car il suffit d’utiliser un smartphone pour accéder aux flux vidéo. Et une fois tout ceci fait, la dernière étape de l’installation consiste à tester le système de vidéosurveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.