nature et installation des chapeaux de cheminée

11 raisons d’installer un chapeau de cheminée

Élément indispensable dans une maison, votre cheminée est essentiellement un système de ventilation. Elle protège votre maison en transférant les gaz de combustion chauds vers l’air extérieur. Cependant, en tant que canal entre votre maison et l’environnement extérieur, votre cheminée doit également être protégée. Pour cette raison, les chapeaux de cheminée sont une mesure fortement recommandée par la plupart des professionnels. Voici des raisons pour lesquelles vous devriez installer un chapeau de cheminée, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Qu’est-ce qu’un chapeau de cheminée ?

Les chapeaux de cheminée sont des revêtements protecteurs qui dépassent le dessus de votre cheminée. Ils sont généralement en maille d’acier ou de cuivre et sont disponibles dans une variété de styles pour correspondre à l’extérieur de votre maison. Sur le dessus de l’anneau en maille, un capuchon protège votre cheminée de la pluie et des courants d’air.

nature et installation des chapeaux de cheminée
Les chapeaux de cheminée les plus durables sont en cuivre et en acier inoxydable. Ils viennent dans de nombreuses formes et tailles différentes pour s’adapter à la diversité des cheminées. Il est important d’obtenir un chapeau de cheminée de la bonne taille pour votre cheminée et de le faire installer par des professionnels.

Tout comme une porte d’entrée, le chapeau de cheminée protège votre maison contre les invités indésirables, les dommages coûteux et les éléments naturels. L’installation d’un chapeau de cheminée aujourd’hui pourrait vous faire économiser des milliers d’euros à l’avenir.

#1 Empêcher les animaux d’entrer dans la cheminée

Pendant les mois les plus froids, les petits animaux tels que les oiseaux, les écureuils, les serpents ou même les ratons laveurs, sont attirés par la chaleur que dégage la cheminée. La cheminée chaude et sombre offre aussi l’environnement parfait pour construire un nid. Les animaux qui entrent dans la cheminée font parfois leurs nids à proximité ou à l’intérieur du conduit de cheminée. Il ne faudra pas longtemps pour qu’une multitude de bestioles indésirables s’installent dans votre cheminée.

Parfois, un animal qui entre dans la cheminée finira par pénétrer dans votre maison. L’anxiété qui résulte de la rencontre d’un écureuil dans votre cuisine ou de voir une chauve-souris ou un oiseau voler dans votre maison mène à la panique. Vous pouvez vous blesser alors que vous essayez désespérément d’esquiver l’animal ou de forcer une chauve-souris à sortir de votre maison.

Il est dangereux de traiter avec un animal sauvage, car il peut être porteur de diverses maladies, dont le virus mortel de la rage. L’installation d’un simple chapeau de cheminée avec un revêtement en filet empêchera ces animaux d’y entrer. C’est la meilleure solution pour la sécurité de ces animaux et de votre maison.

#2 Éviter les odeurs de crottes

Lorsque de petits mammifères tels que des chauves-souris, des écureuils, des ratons laveurs et d’autres animaux entrent et sortent de la cheminée, ils laissent des excréments. Vous pouvez remarquer une odeur nauséabonde durant les jours humides ou chauds, car des niveaux d’humidité et de chaleur plus élevés intensifient l’odeur.

Si vous allumez un feu dans votre foyer, ce feu peut aggraver l’odeur désagréable car il active les odeurs d’excréments. Ces excréments peuvent aussi endommager votre tapis et votre plancher de bois.

#3 Éviter les odeurs d’animaux morts

Lorsqu’un animal entre dans votre cheminée et ne peut pas s’échapper par le haut, il peut mourir. En règle générale, seuls les ratons laveurs et les oiseaux peuvent s’échapper d’une cheminée une fois qu’ils y sont.

Les autres animaux ne peuvent pas remonter la cheminée et ils finiront par mourir, laissant une odeur très désagréable à supporter. Le corps en décomposition d’un animal peut également entraîner d’autres problèmes désagréables, tels que des asticots se régalant du corps mort.

#4 Prévenir les dommages liés à l’humidité

L’humidité est le pire cauchemar de votre cheminée. Si de la pluie, de la neige ou de la glace pénètrent dans le conduit de cheminée, l’humidité peut causer des problèmes de détérioration. Lorsqu’elle est associée à certains types de suie, elle peut devenir encore plus nocive pour la structure intérieure de votre cheminée.

Neige
L’humidité, le gel et le dégel intermittents peuvent causer des problèmes tels que des fissures dans la structure de la maison et cela peut entraîner des réparations coûteuses.

L’humidité, le gel et le dégel intermittents peuvent causer des problèmes tels que des fissures dans la structure et cela peut entraîner des réparations coûteuses.

En plus de compromettre la maçonnerie de votre cheminée, la pénétration de l’eau peut entraîner des dommages structurels plus graves dans toute votre maison.

Un chapeau de cheminée peut empêcher l’humidité d’entrer dans votre cheminée. S’il n’y a pas de chapeau de cheminée, la pluie se déverse et peut endommager le grenier et les plafonds et les murs intérieurs.

#5 Protéger votre cheminée contre les débris

Une cheminée non protégée a tendance à recueillir les feuilles, la saleté et autres débris. Ces débris obstruent votre cheminée, gênent l’aération de votre foyer et pourraient conduire à un feu de cheminée dangereux. Un chapeau de cheminée empêche votre cheminée de devenir, essentiellement, une poubelle géante.

#6 Protéger votre maison contre le feu

Lorsque votre foyer est utilisé, des étincelles peuvent remonter votre cheminée. Si ces étincelles sont suffisamment chaudes, il est possible qu’elles puissent sortir de votre cheminée et enflammer des tas d’herbe ou de feuilles à proximité.

Un chapeau de cheminée ou un pare-étincelles gardera ces étincelles confinées, vous protégeant ainsi que vos voisins d’un danger potentiel. La deuxième façon consiste à empêcher les débris, comme les bâtons et les feuilles, de s’accumuler dans la cheminée et de prendre feu.

#7 Prolonger la durée de vie de la cheminée

En protégeant votre cheminée de l’eau et des débris indésirables, un chapeau de cheminée aide à préserver la durée de vie du revêtement de votre cheminée. De tels éléments peuvent sérieusement détériorer le revêtement, en particulier s’il s’agit d’un revêtement en argile.

Le revêtement est essentiel pour les performances et la sécurité optimales de votre cheminée. L’installation d’un chapeau de cheminée est une procédure beaucoup plus simple et plus rentable que la réparation ou le remplacement d’un revêtement endommagé.

#8 Améliorer le fonctionnement de la cheminée

Un chapeau de cheminée permet d’augmenter le tirage de votre foyer. Sans un bon tirage, la fumée et les gaz nocifs peuvent rentrer dans votre maison, créant une situation désagréable et dangereuse.

Pour un meilleur fonctionnement de votre cheminée
L’installation d’un chapeau de cheminée améliorera votre tirage et assurera le bon fonctionnement de votre cheminée.

Même si vous ne vivez pas dans une zone particulièrement venteuse, le vent peut quand même affecter le tirage de votre cheminée. De plus, de fortes rafales peuvent faire fluctuer le tirage de votre foyer ou de votre poêle.

#9 Empêcher les courants d’air d’entrer dans la maison

L’un des ennuis les plus courants auxquels les gens sont confrontés avec leur cheminée est le vent extérieur et les courants d’air qui s’infiltrent dans leur maison pendant qu’ils utilisent leur foyer. Si le vent souffle dans une certaine direction, il peut introduire un courant descendant.

Si vous n’avez pas de chapeau de cheminée et que vous utilisez un foyer à bois à cette époque, un courant descendant induit par le vent a le potentiel de renvoyer de la fumée dans votre maison. Non seulement cela rend votre feu moins efficace, mais cela crée également un risque pour la santé.

Le chapeau de cheminée est conçu pour aider à prévenir les courants descendants induits par le vent. Ainsi, les souffles d’air froids ne peuvent pas créer d’effet de refroidissement dans votre maison.

#10 Empêcher le blocage des conduits de fumée

Si vous nettoyez votre cheminée chaque année, vous saurez combien de débris peuvent la traverser. Les feuilles des arbres, des brindilles, des branches et d’autres matériaux à proximité peuvent s’accumuler et causer des problèmes.

Sans chapeau de cheminée en place, toutes sortes de débris peuvent s’accumuler dans votre cheminée, avec un risque de blocage du conduit de fumée. Un blocage du conduit d’évacuation des fumées peut entraîner un retour de fumée et de monoxyde de carbone dans la maison. En fait, il y a des milliers de visites aux urgences et des centaines de décès chaque année en raison d’un empoisonnement au monoxyde de carbone à la maison.

Lorsque vous allumez votre premier feu de la saison, ces débris peuvent s’enflammer et finir par mettre le feu à votre maison. Mettre un chapeau de cheminée peut éviter le blocage du conduit et prévenir les problèmes connexes.

#11 Embellir votre toit

Un chapeau de cheminée peut être un excellent de moyen pour décorer votre toiture. Une bonne caractéristique des chapeaux de cheminée est qu’il existe de nombreux styles pour couvrir tout type de cheminée. Vous pouvez l’utiliser pour couvrir une cheminée en maçonnerie ou une cheminée en tuyau métallique. Les chapeaux de cheminée les plus chers et les plus décoratifs sont en cuivre, et ils peuvent en fait ajouter une notre de fraîcheur à la décoration extérieure de votre maison.

Considérez un chapeau de cheminée comme un toit pour la cheminée. Cet appareil en acier ou en cuivre avec un treillis métallique peut sembler simple, mais c’est un dispositif de sécurité très précieux qui offre une protection supplémentaire pour votre maison et votre famille. Les chapeaux de cheminée sont très abordables et doivent être installés par un spécialiste certifié en réparation de cheminées. Ils sont disponibles dans une variété de conceptions attrayantes pour les cheminées à conduit unique et à conduits multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.