Isolation extérieure : quels sont les avantages ?

L’isolation extérieure est un aspect crucial de la rénovation de votre maison. Elle permet non seulement de réduire la facture de chauffage de votre logement, mais elle est également conçue pour écarter la chaleur et le froid de l’intérieur de votre domicile. Étant donné qu’elle ne doit pas être confondue avec une simple isolation, cette dernière est complétée d’un revêtement extérieur. Ainsi, des éléments comme le panneau d’isolation thermique, le panneau d’isolation phonique et le revêtement extérieur sont étroitement liés à l’intérieur de votre maison. Découvrez quels sont les avantages de l’isolation extérieure.

Réduire votre consommation d’énergie grâce à l’isolation extérieure

L’isolation extérieure est une solution efficace pour réduire votre facture énergétique. Une isolation parfaite n’empêchera pas la maison de chauffer ou de refroidir, elle la fera juste moins consommer. C’est donc un excellent moyen de faire des économies.

Une isolation correcte est la base pour réduire sa consommation d’énergie. Il existe plusieurs types d’isolation pour les fenêtres et les murs. Dans tous les cas, il s’agit d’utiliser des produits spéciaux qui sont destinés à absorber toutes les ondes thermiques avant qu’elles ne pénètrent dans la maison. Cette technique consiste à utiliser une couche isolante entre le mur extérieur et le mur intérieur.

Il existe plusieurs types d’isolation pour le chauffage et le froid. L’une d’elles, l’isolation extérieure, consiste à remplacer la paroi entre la maison et son environnement. Il s’agit du type d’isolation le plus onéreux, mais il a un certain nombre d’avantages.

Cette technique consiste à revêtir un mur d’une couche isolante puis à lui appliquer un nouveau revêtement. Ainsi, grâce à une isolation par l’extérieur, vous bénéficiez d’une solution à la fois économique et efficace en termes d’économies d’énergie. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux d’isolation.

L’isolation extérieure est bénéfique pour diverses raisons. Elle peut réduire les coûts énergétiques jusqu’à 10 % en empêchant la chaleur de s’échapper de votre maison ou de votre bureau, ce qui est particulièrement important pendant les mois d’hiver. Isoler par l’extérieur protège également contre l’intrusion d’eau, qui peut avoir des conséquences désastreuses si elle n’est pas traitée.

Garantir la pérennité de vos murs extérieurs

L’isolation extérieure vise à prévenir et à lutter contre les problèmes d’humidité qui peuvent apparaître à l’intérieur de votre maison. En effet, la cause la plus fréquente d’humidité à l’intérieur d’une bâtisse est la combinaison des trois éléments suivants : l’humidité de l’air ambiant, la condensation et le flux d’air. Pour éviter la condensation, il faut que les murs extérieurs soient suffisamment isolés et que les joints soient étanches. En effet, la condensation n’est pas seulement dérangeante, elle peut aussi avoir des conséquences néfastes sur les murs extérieurs, voire sur l’intérieur de votre maison.

La réparation d’un mur de maison est une action qui requiert de l’expérience et de l’entretien. Le revêtement extérieur doit être en parfaite santé pour éviter les infiltrations d’eau et les dommages qui pourraient résulter de l’humidité. Pour prévenir les infiltrations, il faut utiliser une couche d’isolation extérieure adéquate.

isolation extérieure maison

Diminuer les nuisances sonores grâce à l’isolation extérieure

Isoler sa maison par l’extérieur peut grandement aider à diminuer les nuisances sonores. Elles sont en effet le plus souvent dues à des murs pas assez isolés, qui laissent passer les bruits de l’extérieur. Une ITE (isolation des murs par l’extérieur) permettra ainsi :

  • D’apposer des matériaux efficaces,
  • de renforcer l’isolation de vos murs.

Les matériaux utilisés pour la réalisation de la maîtrise d’ouvrage sont plus modernes et plus performants que ceux du passé. Les normes en matière d’isolation (RE2020) permettent aussi de bénéficier d’une isolation vraiment performante à tous niveaux.

Retrouver une température agréable à l’intérieur de la maison

Les murs des maisons, bâties avant la réglementation thermique actuelle, ne sont pas construits uniquement dans le but d’isoler la maison. Ils sont faits pour résister à l’humidité et au vieillissement. Les murs extérieurs sont faits pour retenir la chaleur lorsque l’on est en hiver et pour la refroidir lorsque l’on est en été. C’est donc important en matière de transition énergétique pour le logement.

Du fait de leur imperméabilité, ces murs ne retiennent pas les calories dans la maison et ils n’évacuent pas la chaleur à l’extérieur lorsque la maison, dont la température intérieure est supérieure à la température extérieure, est chauffée.

Les murs en pierre réfléchissent la chaleur vers l’intérieur en hiver et en extérieur en été. L’isolation des murs extérieurs permet donc de retenir au maximum la chaleur dans les maisons et de l’envoyer au maximum vers l’extérieur lorsque le chauffage est mis en marche. Les murs extérieurs doivent donc être isolés avec des matériaux performants. Ils règlent ainsi le problème de la maison qui est trop chaude en été et trop froide en hiver. C’est pourquoi il est important de se rapprocher de professionnels afin de réaliser ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.