La galère de la pose du papier peint

La magie du papier peint intissé (pose facile !)

Ces dernières années, le monde du papier peint a connu une véritable révolution avec l’arrivée d’une nouvelle catégorie de revêtements muraux, connue sous la dénomination de « papier peint intissé ». De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les spécificités ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans les lignes qui suivent.

Un procédé de fabrication unique

Le papier peint intissé est fabriqué en pressant ensemble des fibres de cellulose, de polyester et de textile de haute qualité. Ces fibres ont été choisies parce qu’elles peuvent s’intégrer l’une à l’autre, comme une fermeture velcro. Elles s’entrelacent d’une manière exceptionnellement stable et les agents de liaison en polymères leur donnent une résistance exceptionnelle.

Papier intissé, la pose facile

Une pose extrêmement facile

Le papier peint intissé présente de nombreux avantages aussi bien pour le professionnel que pour le bricoleur lors de son installation. Il est plus convivial et plus respectueux de l’environnement que les autres produits aujourd’hui présents sur le marché. Il s’avère incroyablement facile à installer et l’opération nécessite moins d’efforts et très peu de temps.

Vous ne verrez aucun pli avec ce type de revêtement mural. Ces derniers sont si faciles à travailler, qu’ils disparaissent en un clin d’œil. Vous pouvez facilement repositionner la pièce, si nécessaire, retirer la pièce entière et l’ajuster. Ce type de revêtement mural ne s’étire ni ne se contracte, de sorte qu’il ne change pas de taille durant toute la durée de sa vie.

Il n’est pas non plus nécessaire de le laisser se détendre durant une journée entière, comme c’est le cas de nombreux modèles présents sur le marché. Il suffit d’enduire le mur de colle et d’installer le papier en veillant à ce que les bords, ne se chevauchent pas. Leur pose ne requiert pas de trempage, ce qui les rend excellents pour couvrir les plafonds

Papier peint intissé : très facile à enlever

Qui ne connaît pas la galère associée au retrait d’un papier peint traditionnel ? Jusqu’à ce jour, il fallait passer des heures à racler les murs afin de retirer tous les bouts de papiers ayant adhéré. Le papier peint intissé, au contraire, ne cause aucun dommage aux murs lors de son enlèvement. Vous pouvez l’enlever complètement à secs, sans utiliser d’outils spéciaux ou de produits chimiques.

Le revêtement se retire en feuilles complètes et ne se déchire pas. Vous pouvez en retirer un et en remettre un autre sur le champ, une véritable aubaine pour les peintres, qui autrefois devaient galérer durant des heures avant de peindre un mur (non non, ne pas consultez notre article sur la peinte de plafond 🙂 ) sur lequel était collé un papier peint.

La galère de la pose du papier peint

Durable et facile à entretenir

Ce type de revêtement est perméable à l’air, ce qui le rend très résistant aux moisissures et à l’humidité. En laissant filtrer l’air, il supprime les conditions propices à la prolifération des champignons et par conséquent des moisissures. Leur constitution assez particulière les rend également imputrescibles, une caractéristiques très importante pour les personnes qui vivent dans des régions humides.

Leur entretien est également une vraie sinécure. Inutile de recourir à des produits spéciaux pour garder votre revêtement propre en toutes occasions. De l’eau, du savon, une éponge et le tour est jouée ! Eh oui, ces papiers peints d’exception, sont lavables contrairement à leurs homologues en papier ordinaire.

Le papier peint intissé vous offre le nec plus ultra. Très facile à poser, il ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste. Tout bricoleur du dimanche peut le poser avec un résultat impeccable. Son retrait est également très simple et ne nécessite aucun produit chimique. Robuste et durable, est également très facile à entretenir. Si on ajoute à cela son excellente esthétique visuelle et son caractère très écologique, ce type de revêtements est ce qu’il vous faut absolument.

Papier cuisine : la tendance est aux carreaux de ciment

Tendance, graphique et d’une grande élégance, le papier peint carreaux de ciment est extrêmement en vogue en ce moment. S’il peut être installé n’importe où dans la maison, c’est surtout pour son côté polyvalent et pour sa place indéniable dans la décoration intérieure. Le carreau de ciment s’invite donc très aisément dans toutes les pièces où vous avez besoin d’une touche de « tendance ». Sur les murs comme sur les sols, on l’aime particulièrement dans la cuisine ou dans la salle d’eau. Avec une pose facile et efficace, c’est l’alternative idéale pour tous ceux qui veulent apporter du changement dans leur maison sans pour autant se lancer dans de gros travaux.

Mais attention, si la praticité est bien au rendez-vous, il faut faire attention, car il est très facile de tomber dans le faux pas décoratif. Par exemple, il faut installer le papier peint avec une grande parcimonie. L’idéal est de les installer par petites touches. Faites également attention, car le color block n’est pas vraiment conseillé. Si vous avez craqué sur le papier peint fleuri, inutile de le combiner avec un papier peint avec des couleurs tape à l’œil. La sobriété et la simplicité sont les maitres mots pour une décoration réussie et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.