Augmenter le débit de votre robinet

La pompe surpresseur, vraiment utile ?

Une pompe surpresseur peut rendre de fiers services lorsqu’on rénove l’installation des conduits d’eau à notre domicile. Aussi, si vous projetez de remplacer votre WC ou votre lavabo, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour renforcer le débit d’eau de votre robinet ? Il est toujours énervant de constater que le débit d’eau d’une douche ne possède pas une pression suffisante pour prendre une douche revigorante. Ce constat est d’autant plus évident lorsqu’on ouvre un autre robinet au même moment par exemple et que le débit s’affaiblit alors au point de ne laisser alors couler qu’un petit filet d’eau. On regrette généralement, dans ces instants-là, de ne pas avoir installé une pompe surpresseur en amont.

Le variateur de fréquence

Pompe surpresseur d'eau rougeOn peut penser qu’en utilisant une pompe surpresseur, nous aurons un débit trop élevé. Pourtant, une telle pompe à eau peut posséder en option un variateur de fréquence qui permet justement de ne pas fournir une pression trop élevée, mais la juste pression requise. C’est agréable, et c’est aussi une manière claire de faire des économies d’énergie étant donné que la pompe tourne moins vite et, par conséquent, délivre une puissance exprimée en watts moins significatives.

Un variateur de fréquence permet également d’allonger la durée de vie du surpresseur puisque, grâce à ce variateur, les coups de bélier sont évités. Enfin, le variateur de fréquence évite l’utilisation à sec de la pompe. Ainsi, cette dernière ne fonctionnera que lorsque la présence d’eau sera réellement détectée.

Une utilisation continue ?

On peut se poser légitimement la question suivante. Pendant combien de temps peut-on utiliser une pompe surpresseur en continu ? Les pompes surpresseurs sont parfaitement capables de fonctionner sans interruption durant plusieurs heures (comptez environ trois heures au maximum pour une pompe classique). Il apparaît cependant qu’au-delà de trois heures d’affilé de fonctionnement, il convient d’avoir plutôt recours à une pompe de type DAB. Ces types de pompes ont été justement conçues pour fonctionner de manière continue.

Les accessoires utiles à une pompe surpresseur

Si vous projetez de vous équiper en pompe à surpression, vous devez savoir qu’il vous faudra également acheter divers accessoires afin de faire fonctionner au mieux votre pompe à eau.

Le premier de ces accessoires, c’est le tuyau ou plutôt les tuyaux devrions nous dire puisqu’il vous faudra en fait deux tuyaux. Un tuyau d’aspiration et un tuyau d’évacuation seront ainsi nécessaires.

Augmenter le débit de votre robinet

L’utilisation d’un pré filtre sera, quant à lui, nécessaire si vous utilisez une eau autre que l’eau du robinet (l’eau provenant d’un canal, d’un étang…). Ce préfiltre permettra de filtrer les grosses impuretés comme les grains de sable par exemple. Il évitera que le filtre de la pompe ne s’encrasse inutilement et il protègera finalement la pompe.

Il est possible d’installer une protection contre la « marche à sec », c’est-à-dire d’empêcher que la pompe ne fonctionne lorsque l’apport en eau n’est pas suffisant. Certaines pompes surpresseur possède une telle protection intégrée d’origine. C’est le cas notamment de la pompe DAB Booster Silent ou la DAB Esaybox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.