Lancez-vous dans vos travaux de peinture !

Lorsque vous décidez de vous lancer dans des travaux de peinture, sachez que la préparation est LA clé de la réussite de ce chantier. Vous devrez en effet vous munir des bons outils, préparer correctement la surface à travailler et utiliser les techniques adéquates pour peindre. Topo.

Les étapes à suivre pour peindre vos murs

Peindre correctement des murs nécessite le respect de certaines étapes : la protection du chantier, le choix des bons outils et l’application d’une peinture de qualité.

Protégez le chantier avant de peindre

Il est très important de bien protéger votre zone de travail avant de vous lancer dans des travaux de peinture. Assurez-vous que les murs soient bien propres, peu poussiéreux et pas trop humides. Par la suite, attelez-vous à la protection des meubles présents dans la pièce. Dégagez au maximum votre espace de travail en sortant autant d’objets de décoration et de meubles que possible.

Vous n’avez pas besoin de sortir les objets trop lourds ou encombrants, mais assurez-vous qu’ils soient parfaitement bien couverts avec une bâche. Poursuivez en protégeant le sol avec une bâche de protection qui évitera les traces disgracieuses ou difficiles à enlever. Terminez par l’application d’un ruban de masquage autour des fenêtres et des portes pour ne pas y laisser par accident des traces de peinture.

Travaux de peinture

Utilisez le bon matériel de peinture

Ayez à portée de main les outils qu’il vous faut : brosses, grille d’essorage, bac de peintre, couteau de peintre et rouleaux. Vous trouverez l’outillage qui vous aidera à mener à bien votre chantier de peinture parmi les produits de Krenobat. Vous trouverez une large sélection de matériels pour protéger les murs, les sols et les meubles. Dans la gamme « Peintre » vous trouverez notamment :

  • des couteaux et lames à lisser
  • des rouleaux et montures
  • des brosses et pinceaux
  • des outils déco et tapisserie
  • des ponceuses, etc.

Outre les ponceuses manuelles ou électroportatives, vous pourrez également avoir besoin d’abrasifs, d’enduit pour arranger les fissures, d’habits de protection ou d’outils de nettoyage.

Nos conseils pour peindre correctement vos murs

Pour peindre correctement, vous devez travailler sur une surface propre et nette. Rebouchez les trous si besoin, puis nettoyez bien les murs avant d’appliquer une peinture adaptée et de qualité.

Bien préparer le mur à peindre

Avant de peindre vos murs de salle de bain, de salon, de chambre, etc., vous devez commencer par les préparer. Assurez-vous également d’être bien protégé pendant que vous appliquez la peinture en portant un masque de protection, des lunettes et des gants. Prenez le temps d’appliquer un adhésif de masquage autour des zones à peindre (plinthes, portes, fenêtre, sol) pour ne pas faire dépasser la peinture pendant l’opération. Vous obtiendrez ainsi des limites bien nettes entre le mur que vous aurez peint et le plafond par exemple. Poncez l’ancienne peinture avec un papier au grain très fin (120) afin de permettre une meilleure adhérence de la nouvelle couche de peinture.

La peinture en elle-même

La dernière étape des travaux de peinture concerne le mélange du produit. Il est important de mélanger la peinture jusqu’à l’obtention d’un aspect homogène. Vous éviterez ainsi les morceaux durcis ou une mauvaise dilution. Une fois cette phase terminée, versez la peinture dans un bac pourvu d’une grille d’essorage. En fonction de la surface que vous devez peindre, vous opterez pour un rouleau ou une brosse / pinceau. N’hésitez pas à répartir la peinture en retirant l’excès grâce à votre bac pour obtenir un résultat net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.