Un chauffe-eau est un équipement indispensable au sein de toute habitation. Aujourd’hui, il existe différents types de chauffe-eau parmi lesquels figure le chauffe-eau thermodynamique. Il permet de faire des économies importantes sur sa facture d’eau chaude et est très plébiscité pour ses nombreux avantages. Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ? Comment fonctionne-t-il ?
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Toute personne soucieuse de la protection de l’environnement se doit de choisir un chauffe-eau thermodynamique pour montrer à tous son engagement. Très écologique et également connu sous le nom de cumulus thermodynamique, le chauffe-eau thermodynamique est un appareil dont le fonctionnement est semblable à celui d’une pompe à chaleur.
Il est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. Le fonctionnement est assez simple. La partie compresseur de l’appareil récupère l’air ambiant. Ensuite, les calories présentes dans l’air permettent de chauffer le liquide caloporteur. Ce liquide restitue par la suite sa chaleur au ballon de stockage, ce qui permet de chauffer l’eau contenue dans le ballon.
Le chauffe-eau thermodynamique pour une maison plus verte
Le chauffe-eau thermodynamique utilise, pour son fonctionnement, une énergie renouvelable et est donc considéré comme étant un appareil écologique. Il possède aussi un bilan carbone extrêmement inférieur à d’autres appareils ayant aussi pour fonction la production de l’eau chaude. Un chauffe-eau thermodynamique ne rejette que 50 kg de gaz carbonique par an contre 960 kg pour un chauffe-eau classique. Le chauffe-eau thermodynamique permet aussi d’effectuer des économies d’énergie.
L’appareil utilise en effet l’air ambiant qui est disponible gratuitement et en permanence. Cela permet alors de faire baisser le prix des factures énergétiques. Opter pour un chauffe-eau thermodynamique, c’est de ce fait l’assurance d’une habitation beaucoup plus écologique et économique.
Le coût de l’installation et de l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique
Bien que le chauffe-eau thermodynamique revête de nombreux avantages, il a toutefois un coût. Le prix de cet équipement varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, et notamment :
- le modèle (chauffe-eau à air extrait, à air intérieur ou à air extérieur),
- la capacité de la cuve,
- la puissance,
- l’encombrement,
- les performances,
- la marque, etc.
Pour acheter cet équipement, il faudra compter au moins entre 2000 et 4 500 euros (sans la pose), ce qui est assez élevé. Le prix d’un chauffe-eau classique débute en effet environ à 400 euros. L’installation du chauffe-eau thermodynamique, quant à elle, coûte entre 500 et 1500 euros. Tout dépendra du modèle à installer et des tarifs pratiqués par l’entreprise d’installation.
Le chauffe-eau thermodynamique n’utilise pas d’énergie fossile et il n’y a donc aucun risque de voir ses factures d’énergie augmentées. Même si cet équipement ne nécessite pas un entretien régulier, il est fortement conseillé d’effectuer une vidange afin d’augmenter la durée de vie de l’équipement et de toujours garantir des économies d’énergie. La vidange coûte entre 100 et 150 euros.
Le prix d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est de ce fait extrêmement élevé. Cet appareil permet néanmoins de réaliser des économies sur le long terme. De plus, l’installation de cet équipement est éligible à de nombreuses aides financières telles MaPrimeRénov’, La Prime Énergie Monoexpert, L’éco-Prêt à Taux Zéro, les aides des collectivités locales et la TVA à taux réduit.
Bénéficier de l’une ou de plusieurs de ses aides peut en conséquence aider les propriétaires à réduire les coûts d’installation d’un tel équipement.