Une idée lumineuse

Les ampoules led par rapport aux autres

L’utilisation de l’éclairage au led est très récente. En effet, cela ne fait que quelques années que cette technologie révolutionne le monde de l’éclairage. L’éclairage au led séduit de plus en plus et remplace peu à peu les ampoules halogènes, les ampoules basses consommations dans les maisons et dans différents types de locaux. L’éclairage au led est en effet réputé pour les nombreux avantages qu’il peut apporter à ses utilisateurs. Il existe beaucoup de différences notoires entre les ampoules led et les autres ampoules. Et même si certains ne sont plus en vente, les connaître peut apporter un autre regard.

Ampoule led, ampoule halogène, ampoule basse consommation et à incandescence

Il existe différents types d’ampoules qu’il est possible de trouver sur le marché depuis toujours. Elles peuvent être utilisées selon les cas dans un bureau ou une chambre, à côté de son lit-coffre par exemple. L’ampoule à incandescence, l’ampoule halogène et l’ampoule basse consommation étaient les premiers à occuper les rangs avant l’arrivée et l’évolution des ampoules à led. Aujourd’hui, l’ampoule à incandescence a été retirée du marché de tous les pays d’Europe, mais aussi des États-Unis à cause de la pollution importante qu’elle provoque. En effet, l’ampoule à incandescence fonctionne par combustion, le filament dégage ainsi de la chaleur tout en émettant de la lumière. Ils ont l’inconvénient d’avoir une durée de vie relativement courte par rapport à l’ampoule led qui elle peut durer jusqu’à plusieurs années, 50 000heures tout en supportant les cycles marche/arrêt fréquents.

L’ampoule halogène fonctionne également avec un filament de tungstène dont la combustion provoque un rayonnement. Contrairement à l’ampoule led cependant, celle-ci est très énergivore et avec une durée de vie limitée. Les ampoules fluo compactes ou basses consommations ont une meilleure réputation, mais elle contient du mercure et de l’argon, indispensable pour son fonctionnement et donc avec risques d’intoxication. Les ampoules led dans leur fonctionnement n’utilisent ni combustion ni gaz. Elles disposent d’une durée de vie importante et ne consomment pas beaucoup d’électricité.

Une idée lumineuse

La différence au niveau de l’esthétique

L’éclairage au led se diffère aussi des autres technologies utilisées à cette fin du point de vue esthétique. Il est vrai que l’on trouve une ampoule halogène dans une applique qui procure un rendu sensationnel ou encore dans un plafonnier magnifique, mais la technologie led c’est bien plus que cela. On le retrouve d’abord dans des luminaires courants comme les projecteurs, les spots, les appliques murales, les lampes à poser ou les petites lampes nomades. Mais en plus de cela, les ampoules led s’intègrent facilement à des produits décoratifs comme le ruban led par exemple et différents objets décoratifs comme l’arbre à led par exemple. Il y a également les meubles lumineux qui gagnent de plus en plus en popularité, surtout pour la décoration extérieure.

Outre les objets spécialement conçus pour la décoration d’une pièce, les luminaires à led ont la particularité de disposer d’un design assez moderne dans l’ensemble. Les supports en plastiques ou bien en aluminium offrent en effet un rendu assez intéressant et ce n’est pas le choix qui manque chez le fabricant éclairage led. Différents types de luminaires se déclinant encore sous différents modèles sont visibles chez ces derniers.