Vous envisagez d’acheter une cheminée à l’éthanol mais n’êtes pas encore sûr de votre choix? Pesez-vous le pour et le contre ? Voulez-vous approfondir et vraiment comprendre comment ils fonctionnent et à quel point ils chauffent ? Alors vous êtes au bon endroit. Voici un guide où vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les cheminées au bioéthanol, nouveaux accessoires d’ameublement pouvant intégrer le système de chauffage traditionnel.
Que sont les cheminées au bioéthanol ?
La cheminée au bioéthanol est l’une des dernières découvertes dans le domaine des accessoires d’ameublement. La cheminée éthanol est également très utile car elle est capable de chauffer efficacement et uniformément des pièces pas trop grandes. Leur fonctionnement est assez simple et est similaire au fonctionnement du très ancien réchaud à alcool. Le carburant, du bioéthanol, est contenu dans un réservoir. Des pierres poreuses imprégnées d’alcool, qui agissent comme une mèche, permettent de brûler les vapeurs.
La partie la plus importante d’une cheminée au bioéthanol est le brûleur. Dans les foyers au bioéthanol à allumage manuel, le brûleur fait également office de réservoir. Mais dans les foyers à allumage automatique, le brûleur et le réservoir sont deux parties distinctes, reliées entre elles par un tube. Dans le premier cas, il est nécessaire d’allumer le foyer à l’aide d’un briquet à gaz. Dans le second cas, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton d’allumage correspondant. Le brûleur est constitué de matériaux résistants à de très hautes températures, comme l’acier. Généralement, la flamme de la cheminée au bioéthanol est réglable. Dans les modèles les plus sophistiqués, elle peut également être gérée via le smartphone.
Les foyers au bioéthanol chauffent-ils vraiment ?
Tout comme les cheminées traditionnelles, la capacité à chauffer un environnement dépend beaucoup de la taille de la cheminée elle-même, mais surtout du type et du modèle spécifique choisi. Il existe des modèles conçus pour chauffer des espaces confinés, et d’autres plus puissants, spécifiquement créés pour pouvoir chauffer efficacement des pièces plus grandes. De manière générale, il est possible d’affirmer que ce type de cheminée peine à chauffer efficacement de grandes pièces. Ils ne sont généralement pas utilisés pour chauffer des maisons entières, mais plutôt pour améliorer le chauffage de certains environnements domestiques, tels que la cuisine, le salon ou une pièce utilisée comme bureau. En général, ils sont capables de garantir une augmentation significative de la température dans des pièces de 25 à 30 mètres carrés.
Quels sont les avantages d’une cheminée éthanol ?
Ce qui différencie substantiellement la cheminée au bioéthanol des cheminées à bois est précisément le fait qu’elle ne nécessite pas de conduit pour l’expulsion des fumées. C’est un avantage non négligeable pour ceux qui vivent en appartement ou qui n’ont pas l’intention de rénover leur maison pour créer un conduit d’évacuation pour la fumée. Le bioéthanol, en effet, brûle à une température ne dépassant pas 400 °C. Par conséquent il n’émet pas de substances toxiques lors de la combustion mais uniquement de la vapeur d’eau et une dose minimale de dioxyde de carbone égale à celle émis par une bougie. De plus, il ne contient pas de soufre. L’absence de conduit de fumée est un avantage très appréciable notamment dans les appartements où l’installation d’une cheminée d’évacuation serait compliquée voire impossible.