Les meilleures façons d’abriter votre terrasse

Abriter sa terrasse permet de profiter d’un espace extérieur loin des intempéries, protégeant ainsi vos équipements de jardin et autres meubles. Cette option s’avère également pratique si vous vivez dans une région où la canicule frappe fort en été et où l’ombre se fait rare. Alors, quelles solutions envisager pour couvrir sa terrasse ?

La pergola à toile rétractable

La pergola désigne une installation en extérieur permettant de créer un espace abrité. Cet équipement s’installe sur une terrasse, en bord de piscine ou ailleurs sur votre terrain. Vous pouvez même la poser sur votre balcon si vous habitez un appartement.

S’ouvrant et se fermant à votre guise, la pergola avec toile rétractable reste très prisée. Ce modèle totalement modulable s’adapte en effet facilement à la météo. Le toit peut rester ouvert pour profiter des rayons du soleil. Vous pouvez également le fermer pour déjeuner ou passer du bon temps dehors lorsqu’il pleut ou qu’il fait très chaud. Il est également possible de fermer le toit partiellement et de choisir le degré d’exposition souhaité. N’hésitez pas à chercher sur le site Atrium Concept pour dénicher le modèle qui répond à vos besoins et préférences. Quelques précisions sont toutefois à noter :

  • aucune autorisation particulière sur le permis de construire n’est nécessaire pour une pergola de moins de 5 m²,
  • pour une surface entre 5 et 10 m², vous devez préalablement faire une déclaration de travaux dans votre mairie,
  • pour les projets occupant plus de 20 m², il est impératif de déposer une demande sur le permis de construire.

abri terrasse

De plus, la pergola avec toile rétractable se manie facilement et en quelques minutes. Si soudain, il se met à pleuvoir pendant que vous êtes dehors, vous pouvez vous retrouver à l’abri en un rien de temps. Ce dispositif offre donc un confort d’utilisation hors du commun. De plus, vous pouvez même miser sur un toit motorisé et actionner l’ouverture et la fermeture via une télécommande sans bouger de votre chaise longue.

Autre avantage considérable, la pergola correspond à une installation qui se veut esthétique. Celle-ci vient compléter l’architecture de votre propriété en créant un nouvel espace autour. Si vous optez pour la toiture rétractable, vous profitez encore plus de possibilités esthétiques. Enfin, cette pergola s’adapte complètement à vos envies. Vous pouvez simplement l’installer au-dessus de votre terrasse afin de couvrir l’espace. Cet abri peut aussi vous servir pour installer un salon de jardin et créer ainsi un endroit très convivial.

La véranda

La véranda est une solution efficace et esthétique pour couvrir sa terrasse. Vous fermez cette dernière avec des baies vitrées coulissantes ou fixes, vous permettant de profiter de la vue extérieure par la même occasion. Vous ajoutez ensuite une toiture dont la couverture peut être vitrée en vue d’apporter plus de lumière. Si vous choisissez cette option, misez sur des vitrages à contrôle solaire afin de profiter de la luminosité en été comme en hiver. Vous bénéficiez ainsi d’une terrasse tout confort. Aujourd’hui, la véranda est également perçue comme une extension de maison. Avec un système de ventilation performant et une bonne isolation, cet espace aménagé peut en effet se transformer en véritable pièce à vivre.

L’auvent

L’auvent ou le préau désigne une solution robuste pour couvrir la terrasse des pluies et du soleil. Cette installation est composée d’une structure en poteaux associée à un toit en pente. D’un point de vue architectural, mieux vaut choisir le même matériau que celui de l’habitation pour sa couverture. Généralement, l’auvent se positionne perpendiculairement à la maison (contre une façade mitoyenne ou un mur d’enceinte, par exemple). Vous pouvez également l’installer le long d’un mur pignon afin d’ouvrir les volumes tout en les prolongeant. Pour mettre votre terrasse à l’abri des pluies et du vent violents, n’hésitez pas à laisser les trois faces du préau ouvertes, puis à fermer les côtés latéraux via un mur en bois.

auvent abri terrasse

Le store

Adossé directement à la façade, le store permet de prolonger l’intérieur de son habitat sur sa terrasse de quelques mètres. On a souvent tendance à associer ce dispositif à son image assez désuète. Cependant, détrompez-vous. Des solutions design et plus contemporaines existent aujourd’hui dans les magasins et sur les sites spécialisés.

L’avantage principal du store se traduit par sa grande modularité permettant de jongler facilement entre lumière et ombre. Les modèles à projection sont composés de tissu étanche se dépliant et s’enroulant dans un coffre mural que vous pourrez dissimuler dans les parois. C’est ce que l’on appelle les stores bannes. Les modèles les plus simples s’allongent sur quelques mètres à l’aide d’un support autonome. Vous pouvez également allonger la surface d’un store tant que vous le souhaitez si celui-ci repose sur une structure indépendante. En optant pour cette solution flexible, vous couvrez votre terrasse au point de pouvoir vous y reposer même sous la pluie. Toutefois, elle n’est pas destinée à abriter les lieux de manière permanente et exige donc un aménagement adapté.

La voile tendue

Très tendance depuis quelques années, la voile tendue ou voile d’ombrage compose un abri contemporain et plein de poésie. Inspiré directement de l’univers naval, ce dispositif consiste à accrocher des triangles de tissus de toile assez larges entre des mâts fixés au sol ou entre les murs. Composée de toile souple et fine pour créer une zone d’ombrage, la voile tendue peut également être conçue dans des matières plus étanches (comme celles des voiles de bateaux). Ces toiles tendues génèrent une atmosphère flottante et légère, mais surtout, elles protègent du soleil. En cas de pluie persistante, votre terrasse deviendra impraticable. Il faudra alors aménager la surface située sous les voiles.

Les cannisses

Rouleaux de bois légers et souples, les cannisses protègent du soleil, du vent, mais également de la pluie (partiellement). Idéale pour délimiter les espaces ou créer des brises vues, cette installation peut également se poser sur des structures légères pour couvrir certaines zones de votre terrasse.

Composées de roseaux d’écorce, de bambou et même de PVC, les cannisses créent des lieux de détente ombragés, en filtrant tout de même une lumière presque féérique. Ce charme incomparable offre une atmosphère chaleureuse et intime à votre terrasse. Résistant plusieurs saisons, vous pouvez démonter l’équipement chaque année pour l’hiver. Les cannisses protègent efficacement du soleil. Toutefois, il convient d’aménager la zone couverte avec un équipement extérieur en cas d’averse persistante.

La tonnelle

Une tonnelle de jardin correspond à un petit chapeau d’extérieur dont la couverture est constituée d’une toile souple. Disposant d’une structure souvent composée de métal, les tonnelles étaient traditionnellement fabriquées en fer forgé. Solution éphémère que l’on installe surtout pour les mariages et autres évènements d’extérieur, vous pouvez tout à fait en monter une sur votre terrasse. Vous créez ainsi une zone couverte durant une saison et vous pourrez démonter la tonnelle une fois l’automne venu.

Les modèles les plus simples sont constitués de quatre pieds autour desquels une toile tendue est fixée. Cependant, en cherchant sur internet ou en parcourant les magasins spécialisés, vous découvrirez également des modèles design et plus sophistiqués. Sachez également que certaines versions sont équipées de rideaux permettant de fermer l’espace de manière partielle. Vous serez ainsi à l’abri des regards et du vent.

tonnelle terrasse

Les treilles

Amoureux de la nature, utilisez les plantes pour abriter votre terrasse. Simple à fabriquer, une treille constitue une ossature fine généralement composée d’un métal léger ou de tasseaux de bois. Vous n’avez pas besoin d’être bricoleur pour mettre en œuvre cette structure. Les treilles peuvent prendre à peu près toutes les dimensions et formes.

Nue, la structure se révèle être futile. Cependant, avec de la patience et la main verte, les plantes grimpantes couvriront progressivement votre terrasse. Cette solution naturelle formera joliment un toit végétal abritant votre espace extérieur l’été. Cela vous procure une vraie sensation de fraîcheur, vous fait profiter de l’ombre les jours de chaleur intense et de l’odeur des fleurs qui vous entourent. Vous pourrez même cueillir les fruits sans vous déplacer. Autre avantage majeur, les feuilles tombent en saison hivernale pour laisser filtrer davantage de lumière. La seule contrainte se résume par l’entretien qu’impose une treille. Vous devez en effet la tailler et la rafraîchir régulièrement.

Le vélum

Tel un très grand store que l’on déroule ou que l’on fixe, le velum se présente comme une surface de toile disposée à l’horizontale. Souple ou tendue, pentue ou droite, cette installation offre une protection maximale contre les intempéries. Très prisé pour créer une atmosphère contemporaine, le vélum comprend des tissus fixés à des mâts indépendants ou le long d’une structure légère et fine depuis la façade. Néanmoins, la légèreté de l’ensemble offre une parfaite protection solaire et résiste idéalement aux averses légères.

N’hésitez pas à installer le vélum pour la belle saison. Décrochez et nettoyez l’équipement en hiver avant de le remonter l’année suivante. À mi-chemin entre le durable et l’éphémère, cette installation permet de renouveler la dimension et la configuration de votre terrasse régulièrement. Il existe différentes solutions simples à mettre en œuvre pour couvrir votre terrasse. Vous pouvez même les adapter à la configuration de cette dernière et à l’espace disponible. Pergola avec toile rétractable, vélum, store, tonnelle, auvent, véranda… À vous de définir l’installation qui vous convient le mieux en tenant compte de votre maison, de votre budget, de votre univers, etc.

Vous pouvez lire également : quelle bâche pour quelle utilisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.