Les meilleures idées de chambre pour bébé

Qu’il s’agisse d’un style cosy et mignon, du minimalisme scandinave ou d’un style traditionnel charmant, le choix de la décoration de la chambre de bébé peut être très amusant. Vous êtes enfin prêt à décorer la chambre de votre bébé ? Dans cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs conseils et astuces pour transformer la chambre de votre bébé en un havre de paix amusant et sûr pour votre enfant.

Quels sont les thèmes et couleurs qui conviennent le mieux à une chambre de bébé ?

Il existe tant de choix de couleurs et de thèmes pour une chambre de bébé, qu’on peut souvent se retrouver ennuyé au moment de faire un choix.

Les meilleures couleurs pour une chambre de bébé

Le choix des couleurs pour décorer la chambre de bébé est très vaste. Que votre choix porte sur un thème traditionnel rose ou bleu ou pour quelque chose de neutre, le choix de couleurs douces reste l’idéal pour créer un environnement apaisant. On évite les couleurs agressives telles que le rouge. Il existe bien d’autres couleurs, idéalement pastel ou au moins assez claires, qui conviendront parfaitement.

Quoi qu’il en soit, ne vous cantonnez pas aux clichés : une petite fille pourra tout à fait apprécier d’avoir du bleu ou du vert pastel dans sa chambre par exemple ! Rien ne vous empêche, bien sûr, d’ajouter une touche de rose ou de violet à droite à gauche, l’effet n’en sera que plus beau !

Quel thème choisir pour une chambre de bébé ?

Vous n’êtes pas obligé de choisir un thème, mais si vous le faites, visez bien sûr des thèmes doux, non agressifs. Si vous aimez vous-même les super-héros, votre bébé est bien trop jeune pour les apprécier. Ils pourraient même parfois lui faire peur.

Les animaux, les formes géométriques, les nuages et les étoiles sont en revanche tous d’excellents thèmes pour une chambre d’enfant. Ils peuvent être intégrés dans la pièce par le biais de textiles, de meubles ou de stickers. Si vous souhaitez une décoration durable, vous pouvez par ailleurs opter pour des fées dans une chambre de petite fille. Même à l’âge de 6 ou 7 ans, elle les appréciera sûrement toujours, car c’est un thème qui ne fait pas uniquement « bébé » et qui plait pendant longtemps.

idées chambre bébé stickers décoratifs

Vous ne voulez pas peindre ? Pensez aux stickers décoratifs !

Vous n’êtes pas tout à fait prêt à peindre une pièce entière ? Pourquoi ne pas décorer la chambre de votre bébé avec des stickers muraux ? Faciles à poser et surtout amusants, les stickers pour chambre d’enfant ajoutent instantanément une touche décorative à la chambre de votre bébé, sans effort ni tracas.

Les autocollants décoratifs sont parfaits pour ajouter des formes, des couleurs, des motifs et des images à la chambre de votre bébé. Ils peuvent être appliqués rapidement et sans effort. Ils peuvent par ailleurs être enlevés sans endommager vos murs une fois que votre petit bout de chou voudra en changer.

Imprimés sur un matériau souvent semblable à du tissu, les stickers muraux pour chambre d’enfant s’adapteront parfaitement à vos murs. Ils ajouteront un petit plus à la décoration de votre chambre d’enfant !

Où appliquer des autocollants muraux dans la chambre du bébé ?

Les autocollants décoratifs, comme les stickers du site Le Monde du Sticker parfaits pour une chambre d’enfant, peuvent être placés pratiquement n’importe où. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une surface lisse sur laquelle ils peuvent adhérer.

Astuces : essayez de créer un motif répétitif autour de la chambre du bébé (comme une frise murale, placée au milieu du mur ou à la jonction du mur et du plafond) ou décorez le mur autour du berceau. N’hésitez pas non plus à décorer le plafond de la chambre. Après tout, c’est ce que votre enfant regardera depuis son berceau et sa table à langer.

Notez que les stickers muraux peuvent également être appliqués sur les portes, si la surface est suffisamment lisse. Vous pouvez par exemple vous servir de cet accessoire déco pour y inscrire le nom de votre bébé.

Comment appliquer les stickers muraux pour chambre d’enfant ?

L’application des stickers muraux est simple et se fait en quelques étapes.

  • Déroulez vos stickers et retirez le papier de protection.
  • Placez le sticker face à vous sur une surface lisse.
  • Décollez la partie supérieure du support de l’autocollant (les autocollants plus grands ont des parties supérieures séparées).
  • Collez le haut de l’autocollant sur le mur. L’adhésif permet de le positionner selon vos préférences.
  • Retirez lentement le reste du support et utilisez la raclette fournie pour lisser le reste de l’autocollant, en veillant à éviter toute bosse ou bulle.

Certaines marques proposent des décorations murales pour bébé qui peuvent transformer n’importe quelle pièce en un safari miniature ou en un parc extérieur. Des impressions, des autocollants et des tableaux muraux amovibles peuvent donner un aspect personnalisé aux murs peints. Vous pouvez même ajouter vos comptines et dictons préférés.

Nos conseils pour décorer une chambre pour bébé

Lorsqu’on parle de décoration de chambre pour enfant, il n’est pas seulement question de couleurs et de thème. Vous devez aussi étudier astucieusement l’aménagement de la pièce. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Créez une chambre de bébé qui reflète votre style

L’aménagement d’une chambre de bébé fait partie des nombreuses joies de la parentalité. C’est aussi la première des nombreuses décisions que vous prendrez en tant que nouveau parent.

Vous voulez que la chambre de votre enfant soit un endroit apaisant et confortable, où il pourra dormir et jouer en toute quiétude. Mais n’oubliez pas que c’est aussi l’endroit où vous passerez beaucoup de temps, surtout au début. Lorsque vous décorez la chambre de votre enfant, choisissez donc des thèmes et des couleurs qui vous plaisent et vous rendent heureux.

Un jour, votre enfant aura ses propres idées de décoration. Vos choix pour les chambres de garçons et de filles se limiteront peut-être à des robots, à des ballons de football et à des chevaux. Profitez donc de cette occasion pour créer un espace qui reflète vos espoirs et vos rêves pour votre enfant, tout en créant un endroit serein pour bercer votre bébé jusqu’à son sommeil. Bien sûr, quand il sera en âge d’exprimer ses préférences, laissez à votre enfant la possibilité de choisir le thème de sa décoration de chambre.

idées de décoration de chambre pour bébé

Décidez d’un thème

Lorsque vous partez d’une idée zéro, il est utile de choisir un thème qui peut être coordonné avec la literie pour bébé. Vous pouvez aussi concevoir la chambre autour d’un objet qui est spécial pour vous et votre famille.

Si vous avez une poupée souvenir que vous souhaitez exposer sur une étagère, vous pouvez décorer la chambre de votre petite fille avec des motifs vintage et des accessoires sur le thème de la poupée. La photo encadrée de grand-père assis sur un vieux John Deere peut donner le coup d’envoi d’une chambre entière sur le thème du tracteur pour votre fils, avec des couleurs et des jouets assortis.

Une recherche par mots clés sur internet permet de trouver des centaines d’idées de chambres d’enfants parmi lesquelles choisir. N’hésitez pas à combiner des meubles pour enfants, des objets de collection, des stickers muraux, des mobiles et des peluches pour créer une décoration unique.

Choisissez des articles à la fois pratiques et décoratifs

Quelles que soient vos préférences en matière de couleurs et de styles de décoration, vous souhaitez créer une chambre d’enfant à la fois pratique et belle. Assurez-vous que tout est à portée de main des berceaux et de la table à langer et qu’il y ait un espace dégagé pour marcher. Des paniers et des bacs de rangement peuvent par exemple vous aider à réduire les risques de tomber sur des objets perdus pendant les tétées nocturnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.