Les draps et les couvertures sont des éléments essentiels pour apporter de l’esthétique sur votre lit. Il existe de nombreuses marques disponibles dans les magasins, mais dans la majorité des cas, les gens préfèrent ceux, fabriqués en coton et de manière artisanale. Toutefois, afin de préserver la qualité de ces types de linges, il est essentiel d’adapter des méthodes de lavage, ainsi que de séchage des draps. Ces méthodes vont permettre de garder, non seulement la forme, mais aussi la qualité et la souplesse du tissu, même avec un lavage répété.
Une connaissance des tissus pour un bon séchage
Pour un bon séchage des couvertures de lit, le but est avant tout de les sécher sans avoir à froisser ou à étirer fortement. En effet, cela risque d’abîmer la forme de la couverture quand cette dernière sera étendue sur le lit. Ce qu’on doit savoir, c’est que le séchage dépend de la matière du tissu de la couverture qu’elle soit en coton, en tergal ou en polyester. En général, le drap est beaucoup plus résistant lorsqu’il est fabriqué à partir du coton. Par contre, ceux en polyester sont faciles à faire sécher, mais s’abîment facilement. Pour ce qui est du tergal, c’est une matière de qualité moyenne. De ce fait, certaines personnes trouvent qu’il est peu confortable.
Le séchage avec étendoir à linge
Certes, la technique de séchage des draps sur des étendoirs est très classique, mais elle peut être bénéfique pour les petits espaces. Généralement, ces derniers sont dotés de plusieurs barres de séchage que l’utilisateur peut abaisser ou remonter suivant ses besoins. Il est également possible de l’accrocher s’il n’y a pas beaucoup d’espace. Par ailleurs, il est facile de le déplacer donc, il est possible de le mettre dans un endroit de la maison où la chaleur est concentrée afin d’avoir un séchage uniforme. Un autre avantage de ce système est la possibilité de l’adapter selon la taille de l’espace intérieur. Malgré tout, s’il y a un besoin de faire sécher rapidement les couvertures, les appareils de séchage sont aujourd’hui dotés d’un programme anti-froissage. Cela évite les pertes de temps dans le repassage, mais aussi, garde la qualité du linge. Et si vous n’avez pas de sèche-linge, optez pour un séchoir suspendu qui est très pratique, surtout pour les tissus qui ne sont pas adaptés au séchage électrique.
Le séchage des couvertures et des draps n’est pas compliqué, il suffit d’avoir les matériels appropriés, que ce soit pour les appareils électriques ou les étendoirs à linge. Il est sûr qu’avec ces techniques, un individu obtiendra un séchage rapide et sans froissage. Mais également, il verra que le drap gardera sa forme d’origine sur le long terme. Vous n’aurez alors plus qu’à les ranger dans votre coffre de lit, par exemple.