Personne endormie

Linge de lit de qualité rime-t-il avec sommeil au top ?

D’après l’INSERM, 1 français sur 3 souffre de troubles de sommeil. Trouble qui pourrait très bien se résoudre grâce à une bonne literie. En général, lorsque l’on souhaite bien dormir, on mise sur la qualité du matelas, de l’environnement… Et si l’on s’orientait désormais vers la qualité du linge de lit ? Ce type de produits influe-t-il sur notre sommeil ? Si oui, comment ? Explications ici !

Une aide pour retrouver un sommeil de qualité

Le linge de lit joue d’abord un rôle hygiénique. Il sert à protéger votre matelas et vos draps contre les éventuelles salissures. Son existence permet donc d’assurer leur durée de vie. 

Au-delà de sa fonction d’hygiène, il aide aussi à retrouver un sommeil de qualité. Comment ? Grâce au confort qu’il procure la nuit. Sous la couette, le linge de lit vous apporte un confort thermique supplémentaire. En d’autres termes, il vous évite d’avoir trop chaud ou trop froid, quelle que soit la saison. 

Pourtant, d’après certaines études scientifiques, la chaleur et le froid constituent des facteurs de risque des troubles de sommeil. Certaines personnes peuvent par exemple souffrir de réveils nocturnes à cause de la transpiration (excès de chaleur).

Personne endormie

Le linge de lit vous aide donc à mieux dormir, mais malheureusement, il n’est pas le seul. La qualité de votre matelas et de l’environnement dans lequel vous vous situez participe également au processus d’endormissement. 

À condition de trouver le bon modèle

Évidemment, le linge de lit participe à l’endormissement à condition qu’il soit confortable. Dans ce cas, il faudra trouver le bon modèle qui est déterminé en fonction de :

La matière avec laquelle le linge est fabriqué

Si vous souhaitez que votre linge vous apporte du confort, vérifiez sa composition au moment de l’achat. Si possible, évitez d’acquérir des modèles synthétiques. Ces derniers sont certes très abordables, mais ils possèdent moins de qualité. 

Dans ce cas, tournez-vous vers les linges fabriqués à partir de matériaux naturels. Il s’agit par exemple des modèles en :

  • Coton qui reste la matière la plus utilisée en matière de draps. Léger et confortable, il est transpirant, c’est-à-dire qu’il peut absorber votre transpiration naturelle. 
  • Une parure en percale de coton, comme ici, qui est la tendance actuelle. Esthétique et douce, elle vous apportera un confort inégalable afin de vous aider à retrouver le sommeil.
  • Le lin qui demeure également très respirant. Il possède effectivement une qualité thermorégulatrice qui évite l’excès de froid ou de chaleur la nuit.
Linge de lit

La contexture du linge

Ici, on fait référence au nombre de fils/cm du tissu avec lequel est fabriqué le linge de lit. L’indice élevé signifie que vous êtes en présence d’un produit de qualité. En effet, plus le nombre est important, plus le linge est agréable, résistant et doux. 

Dans ce cas, avant d’acheter un modèle en particulier, référez-vous sur la contexture. Si celle-ci dépasse 57fils/cm, vous êtes en présence du bon produit. 

Au-delà de 80fils/cm, il s’agit d’une percale. Celle-ci est un tissu de très bonne qualité, car elle est très résistante et douce.