Liquidambar : plantation, entretien et floraison

​Le liquidambar est un arbre d’ornement à très longue durée de vie qui est cultivé dans les parcs et jardins publics pour sa beauté. Ses feuilles avec leur couleur rouge-or contribuent au grand spectacle naturel d’automne. Le Liquidambar est l’un des rares arbres à feuilles caduques à produire de belles couleurs d’automne dans les régions au doux clim​​at. La résine aromatique de certaines variétés est utilisée en parfumerie et en médecine. Le bois est apprécié et utilisé en construction.

Description

Le sweetgum américain a son habitat en Amérique du Nord et centrale, où il est chez lui entre l’État de New York et l’État du Nicaragua, principalement dans les vallées fluviales et sur les pentes des montagnes, à condition que le sous-sol y soit riche en nutriments, profond et plutôt frais et humide. L’espèce appartient au genre des liquidambars (Liquidambar), qui faisait autrefois partie de la famille des hamamélis (Hamamelidaceae). Cependant, les botanistes sont maintenant d’avis que ce groupe fait désormais partie de la très petite famille des Altingiaceae (une famille ne comprenant que 15 espèces).

liquidambar plantation entretien et floraison

Les liquidambars ne sont pas seulement originaires d’Amérique du Nord. Certaines espèces prospèrent également dans la région méditerranéenne (Liquidambar orientalis) et en Asie de l’Est et du Sud-Est (Liquidambar Formosa, Liquidambar formosana). En Europe, le sweetgum américain est principalement cultivé comme arbre d’ornement. L’espèce est arrivée dans l’Ancien Monde dès 1681.

Hauteur

Dans leur pays d’origine, les spécimens sauvages du liquidambar atteignent des hauteurs allant jusqu’à 45 mètres. Cela fait de l’espèce l’un des arbres à feuilles caduques à la croissance la plus élevée, mais en Europe, elle n’atteint généralement pas plus de 25 mètres, même dans les régions au climat doux. En plus des espèces hautes, il existe certaines variétés qui restent beaucoup plus petites et atteignent des hauteurs comprises entre quatre et dix mètres. Elles conviennent comme arbres d’intérieur. Lorsqu’il est jeune, le liquidambar a un port conique plutôt étroit, mais il peut s’élargir avec l’âge. L’écorce, d’abord rouge-brun, vire ensuite au gris-brun et développe de larges sillons ainsi que des crêtes liégeuses caractéristiques de l’espèce.

Feuilles

Le liquidambar porte un autre nom, qu’il doit à ses feuilles semblables à celles de l’érable : on l’appelle « l’arbre à étoiles de mer » parce que les feuilles à cinq ou sept lobes rappellent fortement les créatures marines. Les profanes confondent souvent le liquidambar avec l’érable en raison de la forme de son feuillage.

Pendant les mois d’été, les feuilles disposées en alternance, qui mesurent jusqu’à 15 centimètres de long, sont d’un vert brillant. Elles prennent leurs belles couleurs d’automne dès la fin septembre. Avec le liquidambar, la nature semble creuser profondément dans le pot de couleurs, car la palette de couleurs va du jaune-orange au rouge-orange et du rouge carmin au violet. Cette large coloration peut même souvent être observée sur un seul et même arbre.

Cela fait du sweetgum américain l’un des arbres de jardin avec le plus beau feuillage d’automne, ce qui est également la principale raison de sa popularité en tant qu’arbre d’intérieur et d’ornement. Incidemment, les feuilles dégagent également un parfum aromatique caractéristique lorsque vous les frottez doucement entre vos doigts.

Fleurs

La fleur plutôt discrète du liquidambar apparaît au mois de mai. L’espèce est monoïque, développant des fleurs femelles et mâles sur la même plante. Les fleurs mâles ressemblent à des épis dressés et verdâtres et mesurent environ cinq à sept centimètres de long. Les inflorescences femelles, quant à elles, reposent sur des boules suspendues ressemblant à des châtaigniers. La pollinisation se fait par les insectes.

Fruits

À première vue, les fruits globuleux du liquidambar, qui sont couverts de longues épines, ressemblent aux gousses de fruits du châtaignier. Cependant, ils sont nettement plus petits avec un diamètre de deux à trois centimètres. Ils sont également constitués de nombreuses capsules ligneuses. Ce n’est qu’à partir de l’âge d’environ 20 ans que les sweetgum produisent des fruits. Ceux-ci restent longtemps sur l’arbre et ne tombent souvent au sol qu’au printemps.

Au sol, le fruit brun éclate, permettant aux petites graines de tomber directement sur le sol. Cependant, la plupart d’entre eux ne sont pas viables et ne peuvent donc pas être utilisés pour la multiplication. Vous pouvez reconnaître les graines stériles par le fait qu’elles sont remarquablement petites et de forme plutôt anguleuse. Seules quelques graines sont fertiles et donc germinables. Elles sont beaucoup plus grandes, de forme elliptique et ont des ailes membraneuses que le vent utilise pour les transporter vers de nouveaux emplacements potentiels.

Multiplication

La culture de Liquidambar peut se faire par bouturage ou avec la graine. La bouture est prélevée au printemps ou en automne et placée dans un mélange de sable et de tourbe pour l’enraciner. Les graines, quant à elles, sont prélevées à l’automne et conservées quelques semaines dans un environnement frais et humide avant de les planter. 

Le Liquidambar se multiplie en effet par graines même si ses caractéristiques peuvent varier en raison du climat ou d’autres facteurs culturels. Les gousses sont récoltées lorsqu’elles sont encore vertes. Ensuite, il faut les placer dans un récipient fermé pour les secouer et laisser sortir les graines de la capsule. Ces dernières doivent être placées dans de l’eau tiède pendant environ 6 jours, séchées et réparties dans une boîte de sable et de tourbe à conserver humide et à l’extérieur, mais bien protégé. La germination aura lieu au printemps suivant. L’année suivante, les semis doivent être éclaircis et après une autre année, ils seront plantés avec de l’humus et de la terre. Un arrosage tous les trois ou quatre jours suivra.

Comment fertiliser le sol accueillant le liquidambar ?

Le meilleur engrais pour le liquidambar est un engrais azoté, à administrer trois fois par an : au début et à la fin du printemps et au début de l’automne. Il est bon d’utiliser un engrais organique ou granulaire qui se dissout lentement dans le sol et qui peut fournir à la plante toute la nourriture nécessaire. 

Le liquidambar est un arbre qui n’a pas de préférences particulières en termes de sol, même s’il préfère les sols humides, bien drainés et fertiles. En automne la fertilisation prépare la plante pour l’hiver, et dans certains cas il vaut mieux intervenir aussi pour offrir au Liquidambar une nutrition plus équilibrée. 

liquidambar d'intérieur

Liquidambar : exposition et maladies

Le Liquidambar a besoin des rayons du soleil pour son développement. Par conséquent l’arbre doit être planté dans des endroits ensoleillés. La plante tolère bien le froid et ses racines s’étalent pour aller en profondeur. Elle a donc besoin d’espace pour bien se développer. 

Le Liquidambar est affecté par les pucerons et les larves mineuses qu’il faut éliminer avec des produits adaptés. A cet égard, il convient de vérifier régulièrement la présence de marques particulières laissées par les attaques de parasites. De plus, l’arbre est également attaqué par l’armillaria mellea et par le rodilegno rouge et par d’autres insectes xylophages.

Nom communliquidambar
Nom scientifiqueLiquidambar sp.
OrigineAmérique
Hauteurjusqu’à 45 m
Largeur
Période de floraisonmai
Période de récolte des fruits
Couleurs des fleursverdâtre 
Type de feuillagecaduque