Face à l’évolution en flèche du domaine de la décoration d’intérieur, le choix du lit, notamment de ses dimensions, ne doit pas se faire au pif. En effet, la sélection de ce meuble doit se faire en fonction du style de décoration de la chambre, des dimensions de cette dernière ou encore de la tendance. Ainsi, pour une chambre de couple, faut-il tabler pour un lit 160×200 ou un lit 200×200 ? La réponse dans les lignes qui suivent.
La taille adéquate
Dans le cas d’une chambre spacieuse, vous pouvez opter soit pour un lit 160×200 soit pour un lit 200×200. Le premier est mieux connu sous l’appellation de Queen size tandis que le second se nomme un King Size. Il existe également un modèle plus petit du King Size qui n’est autre que le lit 180×200. Ces trois tailles de lit permettent à ceux qui y dorment de jouir d’un confort optimal surtout si le lit est doté d’un matelas de grande qualité. Parmi les plus appréciés se trouve le lit-coffre équipé d’un matelas à mémoire de forme. Par ailleurs, un King size s’avère être le meilleur choix pour une chambre très spécieuse. En effet, le gabarit de ce lit offre un certain charme à la pièce qui l’accueille. L’effet est encore impressionnant si le King Size arbore un design à la fois moderne et stylé. Pour une touche de décoration complémentaire, pensez à le compléter d’un bout de lit.
Autres critères à considérer
Bien que le choix soit fait entre un lit 180×200 (ou lit 200×200) et un lit 160×200 dans le cas d’une chambre occupant une très grande surface, il est conseillé de ne pas négliger d’autres critères. Parmi lesquels s’alignent le design et la qualité de finition du lit. En effet, on peut trouver des lits pour deux personnes arborant un style ancien ou un look moderne. Dans ce cas, le choix se fera suivant le style de décoration adoptée pour son intérieur. La qualité de la finition est aussi un point à vérifier afin que le meuble n’enlaidisse pas la chambre. D’autres aspects comme les matériaux utilisés méritent également une grande attention, car ils conditionnent la solidité et la longévité du meuble. Notez qu’il existe des lits avec une structure en acier ou fait dans des essences de bois précieux. Leur prix ne est pas les mêmes et leur solidité non plus.
Conseils d’achat
Une fois que le choix est fait entre un lit 180×200 (ou lit 200×200) et un lit 160×200, il faut se focaliser sur d’autres points avant de sceller le contrat à commencer par la qualité du matelas. Certes, il existe une large gamme de matelas, mais il est conseillé de choisir le plus confortable, mais également celui qui résistera le mieux dans le temps. Bien qu’un matelas de qualité ne soit pas donné, les dépenses liées à son achat sont amorties par sa longévité et le niveau de confort élevé qu’il confère. La structure du meuble mérite également de l’attention afin de ne pas tomber sur un lit qui se casse après deux ou trois mois d’utilisation. Ainsi, les modèles présentant une structure en acier ou en bois massif sont recommandés.