choisir le bois de son lit-coffre

Quel bois préférer pour son lit-coffre ?

Le lit-coffre est un modèle de meuble connaissance une popularité croissante et que l’on retrouve dans de plus en plus de chambres à coucher. En plus de son côté pratique et esthétique, c’est un mobilier qui se distingue aussi par sa robustesse. Pour le plus grand bonheur de tous, il se décline dans de nombreuses versions, dont le lit-coffre en bois. Comment bien choisir ?

Les multiples avantages du lit-coffre en bois

Le lit-coffre en bois combine deux fonctions en un seul meuble. Il fait bien sûr office de lit, mais il propose également un espace dédié au rangement qui est en fait dissimulé sous le matelas. La première chose que l’on apprécie avec ce meuble est son design qui lui vaut de se fondre aisément dans un intérieur moderne ou plus rustique. Il apporte un cachet certain à la pièce.

Mais ce n’est qu’une partie de ses atouts. C’est un meuble fonctionnel et confortable qui trouve bien sa place dans les chambres de dimensions modestes. Il offre la possibilité d’optimiser la pièce via de nouveaux espaces de rangement qui n’occupent pas de mètres carrés supplémentaires. Vous avez la possibilité de préserver l’allure et la déco de votre chambre.

choisir le bois de son lit-coffre

Quel bois choisir pour votre lit-coffre ?

Le choix de votre lit-coffre en bois doit tenir compte de plusieurs paramètres. Rien ne doit être laissé au hasard et votre meuble doit être à la fois esthétique et robuste. Le bois massif constitue un choix incontournable lorsque vous vous offrez un lit-coffre en bois. Le hêtre se trouve en tête de liste des matériaux les plus prisés. Il provient d’un arbre que l’on retrouve surtout en Europe Centrale et qui peut atteindre les 300 ans. Ce que l’on apprécie chez le hêtre, c’est sa dureté. A noter d’ailleurs qu’il affiche une meilleure solidité que le chêne qui constitue également un choix intéressant. Ce bois se caractérise par un fil à la fois régulier et droit, permettant d’obtenir un lit-coffre en bois particulièrement élégant.

Parmi les bois qui sont très prisés pour la fabrication de lit-coffre, il y a également le pin maritime. Cet arbre particulièrement imposant peut avoir une hauteur frôlant la trentaine de mètres. Sa maturation est effective après un demi-siècle et il peut survivre durant 500 ans. Ce bois se rencontre très fréquemment en France, notamment dans la forêt des Landes. Un lit-coffre en pin maritime est apprécié pour sa qualité et sa durabilité, mais aussi pour sa couleur miel qui se reconnaît facilement. Ce bois se retrouve principalement au niveau des lattes ou des cadres des lits en bois massif.

Quel que soit votre choix en matière de lit-coffre en bois, faites en sorte de bien respecter les recommandations du fabricant quant au montage et au démontage de votre meuble, évitant d’endommager prématurément celui-ci.