Literie à mémoire de forme

Literie à mémoire de forme : matelas, coussins… sont-ils compatibles avec tous les types de lits ?

Développée à l’origine pour maximiser le confort des sièges de fusées spatiales de la NASA, la mousse à mémoire de forme est sans conteste la plus grande révolution des technologies du domaine du sommeil. Ayant été longtemps le privilège des hôteliers et établissements de santé, matelas, coussins et sommiers à mémoire de forme prennent place aujourd’hui dans les résidences des particuliers pour offrir leur confort de couchage légendaire dans toutes les circonstances. Mais ces accessoires de literie sont-ils compatibles avec tous les types de lits ? Les réponses dans cet article.

La mousse viscoélastique au cœur de la technologie

C’est vers la fin des années 60 que l’ancêtre de la mousse à mémoire de forme voit le jour, grâce à la NASA qui voulait inventer des sièges protégeant les internautes des points de pression liés au décollage des fusées. Mais la mousse ainsi créée n’a jamais pu équiper les engins spatiaux de l’agence aéronautique. En revanche, les fabricants de mousse, conscients de l’importance du sommeil, se sont réjouis de cette technologie, à l’instar de Fagerdala qui n’a pas hésité à se jeter sur l’offre de la NASA.

Une invention de la NASA

Par la suite a vu le jour la mousse viscoélastique qui élimine les points de pression pour prévenir les escarres et améliorer le sommeil pendant la nuit. C’est une technologie spécifique dont le fonctionnement est simple : thermosensible, le matériau réagit à la chaleur du corps humain afin de s’adapter progressivement à la forme de la personne. La mousse reprend alors sans forme initiale une fois que l’utilisateur se retire du matelas ou du sommier. Les fabricants et vendeurs de matelas à mémoire de forme proposent une large déclinaison de modèles, comme vous pouvez le voir sur le site hypnia.fr.

Mais il faut savoir que la mousse à mémoire de forme est compatible avec tous les types de matelas, à ressorts, en mousse ou en latex. Ainsi, nous pouvons dire qu’une literie à mémoire de forme peut s’adapter facilement à tous les types de lits.

Bien choisir sa literie à mémoire de forme

Nous savons désormais que les matelas, coussins et autres literies à mémoire de forme peuvent être adaptés à tous les types de lits existants, dont les lits-coffres. Mais encore faut-il tenir compte de quelques paramètres pour bien choisir la bonne literie :

  • la densité de mousse viscoélastique ne doit pas être inférieure à 55 kg/m3 ;

  • la densité minimale conseillée, pour un usage confortable en toutes circonstances, est de 80 kg/m3.

Vous verrez bien que cette propriété de la mousse viscoélastique aura un impact significatif sur la qualité de la literie et par conséquent sur la qualité du sommeil. Par ailleurs, il faut savoir qu’un matelas à mémoire de forme peut être fabriqué en latex, en mousse ou en ressorts. Vous comprendrez qu’un matelas en latex ou en ressorts peut être recouvert d’une mousse viscoélastique pour augmenter son confort de couchage.

Literie à mémoire de forme

De son côté, l’épaisseur de votre matelas à mémoire de forme doit être compris entre 15 et 20 cm pour garantir un confort optimal. Certains fabricants proposent de rajouter des couches de sur-confort pour apporter un surplus de bien-être et de confort de couchage. Mais la seule règle en matière d’épaisseur veut que : plus la litière est épaisse, meilleures seront ses capacités de confort. Alors, pourquoi devriez-vous choisir absolument un matelas à mémoire de forme ? En réalité, considéré comme une literie haut de gamme, cette technologie de rembourrage est particulièrement adaptée aux patients qui souffrent du mal de dos et d’autres problèmes vertébraux.