Salpêtre

Comment lutter contre le salpêtre ?

Sur les murs intérieurs de la maison, peuvent apparaître des taches blanches disgracieuses, connues sous le nom de salpêtre. À première vue, le salpêtre peut sembler être de la saleté. Mais, il s’agit plutôt d’une substance chimique qui sort des murs en raison de l’humidité excessive. Cette moisissure blanche est le symbole d’un environnement malsain qui peut également nuire au bien-être des personnes. Voyons minutieusement ce qu’est le salpêtre, pourquoi il se forme et comment l’éliminer de manière définitive.

Pourquoi le salpêtre se forme-t-il sur les murs ?

Pour combattre cette formation blanche agaçante sur les murs et sols, il est avant tout nécessaire de comprendre la cause fondamentale. 

Salpêtre
Lorsqu’on n’y prend garde à temps, le salpêtre peut vite envahir un mur atteint. Mieux que le simple nettoyage, il faut aérer les pièces de la maison qui sont touchées par l’humidité.

Cette formation blanchâtre, qui s’effrite lorsqu’on la touche, est constituée de salpêtre, un sel de potassium incolore apportée par l’humidité. L’humidité à l’intérieur d’une maison peut être due à plusieurs facteurs. 

La moisissure blanche, ou sel de pierre, provient principalement de l’humidité capillaire. Cette dernière n’est rien d’autre que l’infiltration d’eau dans les murs à partir du sol. L’humidité hygroscopique, c’est-à-dire celle qui affecte les murs après l’évaporation de l’eau, pose également des problèmes similaires.

Ensuite, il y a l’humidité de condensation qui provient de la mauvaise aération d’une pièce. Dans tous ces cas, les moisissures, en plus d’être peu attrayantes à regarder, peuvent également générer des mauvaises odeurs.

La survenue du salpêtre est un phénomène assez répandu, non seulement dans les maisons anciennes et rurales, mais également dans les bâtiments urbains. Dans ce dernier cas, cela signifie que l’isolation des fondations n’a pas été effectuée correctement.

Comment éliminer le salpêtre ?

Il ne suffit pas de nettoyer la zone touchée car dans peu de temps la moisissure reviendra exactement comme avant. Pour le nettoyage temporaire, on trouve sur le marché des produits spéciaux qui, une fois placés sur la zone à traiter, enlèvent la moisissure et restaurent temporairement le mur.

Pour éliminer toute trace de salpêtre, vous pouvez utiliser une solution d’acide muriatique à 5%. Il faudrait porter des gants et des lunettes de protection. L’application devra se faire ensuite avec un chiffon ou une brosse. Après l’avoir laissé sécher pendant 6/7 heures, rincez à l’eau claire. Une fois que le mur aura séché sec, vous pourrez appliquer quelques couches de peinture anti-moisissure.

Le lavage avec un nettoyeur à pression peut également être efficace pour éliminer les dépôts de surface. Maintenez la pression aussi basse que possible car un jet trop intense peut ouvrir les pores du béton ou des briques et provoquer une plus grande efflorescence. 

Rappelons-nous qu’il s’agit d’une solution purement esthétique et temporaire, car pour résoudre définitivement le problème, nous devrons nous attaquer aux causes qui l’ont engendré.

Comment résoudre le problème de la moisissure blanche ?

Pour résoudre le problème du salpêtre à la racine, il faut comprendre pourquoi il se forme. Il est judicieux de procéder à une vérification à l’aide de diagnostics instrumentaux afin d’éviter que le phénomène ne se reproduise.

Pour éliminer le problème une fois pour toutes, l’eau provenant du sol doit être bloquée afin qu’elle ne monte pas dans les murs. Un technicien spécialisé devra s’occuper de l’intervention. Il laissera ensuite les murs bien sécher et étalera des pansements dans les endroits appropriés. Avec ces opérations, vous serez en mesure d’éliminer les taches de moisissure blanche pour toujours et de vivre dans une maison saine.

Pour prévenir l’apparition de l’humidité provenant de la condensation, il faut penser à ventiler les pièces de la maison, en particulier celles qui sont le plus exposées à l’humidité et à la condensation. Il faudra notamment mettre l’accent sur des pièces comme la salle de bain et la cuisine.

Pourquoi faut-il éliminer le salpêtre ?

Le soleil, l’air et le climat sec favorisent une vie meilleure dans la maison. Vivre dans un endroit humide avec des moisissures et des murs d’où sortent des gouttelettes d’eau est un signe de danger pour la santé.

Le salpêtre est composé de bactéries qui peuvent causer des maux de tête, une difficulté de concentration, ainsi qu’une irritation du nez, de la gorge et des yeux. Vivre long terme dans une maison humide provoque des dommages corporels. Une exposition constante aux moisissures peut entraîner des problèmes chroniques comme l’asthme, la pneumonie, la rhinite allergique et toute autre maladie liée au système respiratoire. Les hommes ne sont pas les seuls à souffrir de cette situation. Le salpêtre peut affaiblir les capillaires des poumons et provoquer des saignements chez les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.