Lycium : plantation, entretien et floraison

​Le goji (Lycium barbarum) joue un rôle de premier plan dans la médecine traditionnelle tibétain​​e et chinoise. Ce n’est que récemment que les baies de goji sont également devenues populaires en France. Bonne nouvelle pour nos lecteurs jardiniers : le goji est très facile à cultiver et adore notre terre ! Sur cette page nous allons voir comment faire pousser des baies de goji.

Caractéristiques

Comme déjà mentionné dans le paragraphe précédent, Lycium barbarum est la plante à partir de laquelle les célèbres baies de goji sont obtenues. Le nom botanique désigne un arbuste vivace pouvant même dépasser les deux mètres et demi de hauteur. La plante appartient à la famille des solanacées, au même titre que les tomates, les pommes de terre et les aubergines. Elle pousse dans les vallées de l’Himalaya, entre le Tibet, la Chine du Nord et la Mongolie. 

lycium, plantation, entretien et floraison

L’arbre a des feuilles ovales vertes ou gris-vert et des fleurs en forme de cloche violet pâle. À la fin de l’été, l’arbre produit des fruits rouge vif appelés baies de goji. La saveur de ces baies est semblable à celle de la myrtille ou de la cerise noire. Le Lycium barbarum est une plante rustique qui s’adapte à tout type de sol. Pour obtenir une floraison et une fructification régulières, il est conseillé de choisir des sols neutres ou légèrement acides. En fait, de par ses caractéristiques, le lycium barbarum ressemble beaucoup aux plantes acidophiles communes. Les techniques de culture du lycium barbarum ne sont pas difficiles à mettre en œuvre : il suffit de les adapter aux différents stades de développement de la plante.

Les variétés de Lycium

Les baies de Goji sont cultivées depuis des milliers d’années dans les vallées himalayennes, en Mongolie, au Tibet et dans les deux provinces chinoises du Xinjiang et du Ningxia. Elles sont considérées comme un élément essentiel de la médecine traditionnelle chinoise. On les trouve aussi spontanément en Corée et au Japon.

Originaire de la Chine intérieure et des montagnes de Mongolie, cette plante arbustive rencontre un grand succès car elle est connue en Orient comme la « plante de la longévité » pour sa capacité à améliorer les fonctions de l’organisme en le protégeant des maladies.

Le nom « goji » fait référence aux baies de deux espèces botaniques très proches : Lycium barbarum et Lycium chinense, appartenant à la famille des Solanacées (celle de la tomate, de la pomme de terre, de l’aubergine, du piment, etc.). L. chinense est l’espèce cultivée au sud de la Chine. Elle a une taille plus petite. L. barbarum est typique des régions du nord, en particulier dans la province de Ningxia. Ces plantes ont des fruits plus gros.

Cultiver des plantes de goji en pleine terre

La plante de goji est un arbuste facile à cultiver, car elle ne nécessite pas de précautions particulières et résiste même aux basses températures. Si vous décidez de la cultiver en pleine terre, il est conseillé de la planter soit au début du printemps, soit au début de l’automne, en tout cas lorsque la période de gel est éloignée. Si vous allez faire pousser plus d’un plant de goji, il est conseillé de laisser plus ou moins 2 mètres entre deux plants. Les racines doivent être placées à environ 30 cm de profondeur dans le sol : n’oubliez jamais de les arroser et de leur apporter l’engrais idéal, c’est-à-dire un composé organique léger. Le sol le plus approprié pour la plante de goji est sablonneux et bien drainé. En plus du soleil, la plante a besoin d’arrosages fréquents. Les fruits ne peuvent être récoltés que lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité.

Cultiver le lycium dans des pots

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez cultiver en toute sécurité des baies de goji en pots. La culture des baies de goji en pots permet de déplacer les pots si besoin dans les coins les plus ensoleillés de la maison. Il est préférable d’utiliser des conteneurs de taille moyenne, par exemple avec un diamètre de 30-50 cm. Lorsque la plante de goji est cultivée en pot, elle peut atteindre une hauteur maximale de 1,50 m. Dans ce cas, l’arrosage doit être plus régulier et abondant que lorsqu’il est cultivé en pleine terre. Toutefois, soyez prudent car trop d’eau pourrait faire pourrir les racines de la plante. La fréquence d’arrosage recommandée est d’environ une fois par semaine en hiver et trois fois en été.

Comment tailler le lycium ?

La plante de goji, surtout si elle est plantée dans le jardin, peut atteindre 3 mètres de hauteur et 1 mètre de largeur, c’est pourquoi la taille joue un rôle fondamental dans leur apparence et leur santé. Selon leur mode de croissance, les plantes doivent être taillées une à deux fois par an, respectivement au printemps et en automne. 

Les plantes de Goji ne devraient pas avoir plus de cinq pousses. Chaque coupe amènera la plante à se ramifier encore plus et à devenir plus épaisse et plus forte. Les plants de Goji peuvent avoir tendance à se pencher vers le sol pour se ramifier à nouveau. Cela peut être évité en soutenant les branches les plus faibles avec des renforts spéciaux.

La taille de la plante de Goji doit absolument être effectuée après la première année de croissance et après la première vague de fruits. Après les 12 premiers mois de développement, la plante se stabilise et la tailler après la période de floraison et de maturation est une excellente solution pour éliminer branches indésirables, renforcer la plante et assurent une bonne croissance. La taille sert à préparer la plante à fleurir et à porter des fruits.

lycium

Maladies et parasites

Bien que cette plante soit très rustique et vigoureuse, il est possible que des parasites l’infestent. Avant l’arrivée du printemps et la floraison qui en résulte il est conseillé de commencer un traitement préventif avec un insecticide et un fongicide à large spectre. Le champignon le plus gênant pour la plante de goji est certainement l’oïdium, aussi communément appelé maladie blanche. Son effet néfaste est de recouvrir le feuillage d’un voile blanchâtre et poussiéreux. Pour éviter le développement d’une nécrose, il est nécessaire de recourir à des produits à base de soufre. Les cas de rouille sont assez rares, mais si cela se produit, il est recommandé d’utiliser du cuivre.

Nom communGoji
Nom scientifiqueLycium barbarum, Lycium chinense
OrigineChine
Hauteurjusqu’à 2,5 m
Largeur1 m
Période de floraisonaoût 
Période de récolte des fruitsseptembre-octobre
Couleurs des fleursviolet pâle
Type de feuillagecaduque