Macadamia : plantation, entretien et floraison

​Connue à la fois comme le roi et la reine des noix, la noix de macadamia est délicieuse et nutriti​​ve. L’arbre est facile à cultiver presque partout. Bien qu’il soit originaire d’Australie tropicale, un macadamia fleurira et produira des fruits dans la plupart des jardins français, avec un peu de soin. Il servira également d’arbre d’ombrage et de décoration.

Description

Les noix de macadamia sont le fruit du macadamia, un arbre de la famille des Proteaceae. Neuf espèces de macadamia sont connues. On les trouve naturellement en Australie, en Nouvelle-Calédonie et au Sulawesi. De plus, ils sont cultivés en Afrique du Sud et à Hawaï. Les arbres de macadamia ont été découverts en 1857 en Australie par le botaniste Walter Hill. Il a nommé cette plante d’après son ami John Macadam. 

Macadamia, plantation, entretien et floraison

À ce jour, l’Australie est le plus grand producteur de noix de macadamia. Environ 100.000 tonnes de ces noix y sont produites annuellement. Cependant, à l’origine, le macadamia n’était pas cultivé pour ses noix saines et savoureuses, mais en tant que plante ornementale. Par conséquent, il peut également fonctionner comme décoration de jardin.

Il existe deux espèces de macadamia dont le fruit est comestible. La première est Macadamia integrifolia, dite « coquille lisse ». La seconde est Macadamia tetraphylla, communément appelée « coquille rugueuse ». L’arbre de macadamia atteint une hauteur d’environ 5 m, mais les arbres cultivés sont plus courts que les arbres poussant à l’état sauvage. 

C’est une plante à feuilles persistantes. Ses feuilles sont assez étroites et coriaces. Elles poussent en grappes courtes de 3 à 4 pièces. Les inflorescences sont cylindriques, fines et denses. Les fleurs sont petites et réunies en grappe élancée de 5 à 30 cm de long. La fleur est blanc crème ou rose. Les fruits sont des drupes rondes de taille et de forme semblables à celles des noisettes. Comme les autres noix, elles sont recouvertes d’une enveloppe molle et verte qui se fissure lors de la maturation. Il y a une coque dure en dessous. 

Le noyau de macadamia représente plus de 50% du poids de la noix entière. Les premiers fruits n’apparaissent qu’après 5 ans et la production maximale des fruits se produit après 10 ans. L’arbre peut porter des fruits pendant plus de soixante ans. S’il est bien cultivé, il produit chaque année de 27 à 70 kg de noix en coque.

Cultiver le macadamia en terre

L’arbre de macadamia prospère dans un climat subtropical doux et chaud. Il peut également pousser dans les climats tempérés, mais sans gelées fréquentes et sévères. Si nous voulons planter des noix de macadamia dans le jardin, il est préférable d’acheter un semis prêt à l’emploi dans un magasin de jardinage. Il est préférable de le planter en octobre, lorsque les noix sont mûres. 

Après la plantation, les semis doivent être arrosés abondamment avec de l’eau. Le macadamia n’aime pas l’ombre. La plante ne fleurit que dans les endroits ensoleillés. Elle a aussi besoin de beaucoup d’humidité. Elle doit pousser dans les zones où les précipitations annuelles sont supérieures à 175 cm ou être arrosée abondamment, surtout en été. L’arbre doit également être protégé des vents forts.

plantation du macadamia

Culture du macadamia en pot

Dans les régions au climat plus froid et sujettes aux gelées hivernales, il est préférable de cultiver les macadamia en pots. En été, ils peuvent être placés sur une terrasse, un balcon ou un jardin. En hiver, ils doivent être déplacés dans un endroit chaud comme dans une serre, un jardin d’hiver ou tout simplement un appartement. 

Pour faire pousser des noix de macadamia en pots, n’utilisez pas de boutures, mais des graines. Nous pouvons utiliser l’une des deux méthodes pour semer les graines de macadamia. Tout d’abord, nous pouvons retirer les noix de la coque en prenant soin de ne pas endommager l’embryon. Ensuite, nous mettons les graines dans de l’eau tiède pendant 1 à 2 heures. Passé ce délai, la graine est semée à une profondeur d’environ 0,5 cm. La période de germination avec cette méthode est de plusieurs mois. 

Vous pouvez également faire tremper la noix entière avec sa coque dans de l’eau à 50-60°C pendant 24-48 heures. Après trempage, nous plantons également la graine dans le sol à une profondeur de 0,5 cm. Le macadamia planté de cette manière mettra plus de temps à germer (jusqu’à un an). Après avoir planté les graines, placez les pots dans un endroit ensoleillé avec une température d’environ 25 °C, sinon les graines risquent de pourrir. Il est bon de garder des pots avec des graines plantées dans une mini serre. Cela facilite le maintien de la bonne température et de l’humidité. Cependant, vous devez penser à ventiler la serre.

Les graines de macadamia doivent être plantées dans le sol avec un pH de 6,1 à 6,5. Il est préférable qu’il s’agisse d’un mélange de terre ordinaire et de sable dans un rapport de 7 : 3. Lorsque les plantes ont germé, repiquez-les dans des pots plus grands à une profondeur de 2 cm. Il faut penser à arroser fréquemment les arbres et à ne pas les exposer à des températures inférieures à 15°C.

L’utilisation des noix de macadamia

La saveur de la noix de macadamia est délicate et beurrée. Étant donné que la coque des noix de macadamia est très dure, elles peuvent généralement être achetées sans la coque. Cependant, nous pouvons également trouver des macadamia décortiqués dans le magasin. Leurs coquilles sont coupées et des couteaux spéciaux leur sont ajoutés pour faciliter l’accès à la noix. On peut aussi utiliser un marteau ou une pince. Les macadamia non décortiqués sont généralement 8 à 40 % moins chers que les macadamia décortiqués.

Le macadamia est cultivé pour ses noix qui peuvent être consommées séparément ou en complément de divers plats. Ils sont ajoutés aux gâteaux et aux biscuits. Ils peuvent être transformés en farce ou en pâte. Ils peuvent également être un ajout au riz et aux schnitzels. La noix de macadamia moulu est utilisée en complément des confiseries, des glaces et des desserts. Ces noix peuvent également être grillées, salées ou ajoutées au chocolat. Les noix de macadamia sont également utilisées pour obtenir une huile, appréciée aussi bien en cuisine qu’en cosmétique.

Les coquilles de noix de macadamia sont utilisées dans les centrales électriques australiennes pour produire de l’électricité. Elles ont le même pouvoir calorifique que le lignite. Elle devient de plus en plus populaire et de plus en plus de producteurs fournissent des coquilles de macadamia à la centrale électrique.

noix du macadamia

Conservation des noix de macadamia

Les noix de macadamia décortiquées peuvent être emballées dans du film plastique, du papier d’aluminium, des boîtes en plastique, de la verrerie ou des boîtes métalliques. Il est important d’en retirer l’air. Après l’emballage, elles doivent être conservés au réfrigérateur, grâce à quoi ils garderont leur belle couleur et leur fraîcheur. Nous pouvons stocker les noix en coque pendant environ un an.

Nom communmacadamia
Nom scientifiqueMacadamia sp.
OrigineAustralie
Hauteurjusqu’à 5 m
Largeurjusqu’à 10 m
Période de floraisonprintemps
Période de récolte des fruitsjuillet à mars
Couleurs des fleursblanc ou rose
Type de feuillagepersistant